Menu & Search
Mercedes EQV, le van 100% électrique

Mercedes EQV, le van 100% électrique

Dernier-né de la famille Mercedes EQ, le premier monospace électrique haut de gamme de Mercedes-Benz allie mobilité sans émissions, performances convaincantes, haut degré de fonctionnalité et design attrayant. L’EQV est le premier grand monospace électrique haut de gamme à porter l’étoile à trois branches et le premier modèle EQ de Mercedes-Benz Vans. Ce monospace au design attrayant peut accueillir jusqu’à huit passagers et cible principalement la clientèle VIP des hôtels luxueux, les taxis/VTC et autres services de navettes.

Polyvalent & Intelligent

Aujourd’hui, une nouvelle catégorie d’automobilistes est à la recherche de solutions plus vertes pour se déplacer. Partout, les pouvoirs publics ont pour objectifs de lutter contre le changement climatique et d’améliorer la qualité de l’air, particulièrement en ville. Faire baisser les émissions de CO2 et la pollution aux particules fines, comme atténuer les nuisances sonores, se traduit par une volonté d’électrification du parc automobile. Le secteur des transports, très actif en milieu urbain, est donc particulièrement concerné.
Le véhicule électrique, c’est l’opportunité pour les taxis, VTC et hôtels d’offrir à leurs clients un mode de transport nouvelle génération qui se transforme en une véritable expérience. Le véhicule électrique, c’est d’abord un transport quasiment silencieux. A tel point que pour la sécurité des piétons, ce type de véhicules doit émettre un bruit au moins équivalent à 56 décibels lorsqu’ils roulent à moins de 20 Km/h. C’est aussi une conduite fluide et sans à-coup, puisqu’on ne passe plus de vitesse, et une absence de vibrations, qui procurent aux passagers une forme de sérénité. L’absence de gaz d’échappement et d’odeur de carburant est également un plus fortement apprécié des clients. Ces mêmes clients seront sensibles au fait de rouler à bord d’un véhicule qui préserve l’environnement.

L’EQV embarque un moteur de 204 chevaux et 362 Nm de couple, pour une vitesse de pointe de 160 Km/h. L’EQV 300 dispose aussi d’une batterie lithium-ion placée sous le plancher. Celle-ci possède une capacité utile de 90 kWh qui lui permet d’afficher une autonomie allant jusqu’à 353 Km (cycle mixte WLTP). Cette batterie peut se recharger de 10 à 80 % en 45 minutes environ sur une borne rapide. Des palettes au volant permettent en outre d’ajuster la puissance de la récupération d’énergie à la décélération. Pour une conduite encore plus souple, l’EQV est doté d’une suspension pneumatique Airmatic en option, avec régulation de niveau automatique. Il a la capacité de relever la garde au sol en fonction des besoins et abaissera également la hauteur du véhicule à vitesse élevée, réduisant ainsi la traînée, ce qui a un effet positif sur la consommation électrique et donc, l’autonomie.

Luxe-infinity-Mercedes-EQV-1

Passer à l’électrique, simple et profitable

L’EQV permet, en série, de choisir entre une recharge par courant alternatif (AC) au domicile ou dans les stations de recharge publiques jusqu’à 11 kW, ainsi qu’avec un courant continu (CC) dans des stations de recharge rapide jusqu’à 110 kW. La fonction de recharge rapide permet, par exemple, aux conducteurs de taxis ou de navettes de recharger fréquemment entre les courses ou pendant que le véhicule est préparé, sans perdre de temps.

Disponible en finition “Avantgarde”, le modèle est proposé de série avec des sièges avant chauffants et un grand écran tactile de 10,25 pouces. Il possède aussi un détecteur de panneaux de signalisation, un freinage d’urgence assisté actif et une fonction de recharge rapide. Livré avec six sièges individuels, il peut également être configuré en version sept ou huit places.

Par rapport à un Classe V thermique, l’EQV se reconnaît à son pourtour de calandre noir, ses liserés chromés à l’avant et des jantes exclusives de 18 pouces. Le système d’info-divertissement MBUX à commande vocale propose des affichages spécifiques : limitation du courant de charge, réglage de l’heure de départ pour la pré-climatisation…

L’EQV est proposé en France à partir de 72 744 € TTC clés en main en version Longue. Ce tarif est bien placé sur le marché puisque, même avec son niveau d’équipement de série élevé, l’EQV reste positionné à un niveau inférieur à celui d’une Classe V 250 d version Longue de puissance équivalente, si l’on intègre le malus de cette dernière.
L’EQV se présente comme un choix rationnel pour nombre de clients taxis, VTC ou un usage mixte, voire familial.

Emmanuel. Lupé

0 Commentaires