Menu & Search
Les Pouilles, dans les maisons d’hôtes du chef Guy Martin

Les Pouilles, dans les maisons d’hôtes du chef Guy Martin

Le Chef Guy Martin, propriétaire du restaurant parisien Le Grand Véfour, a découvert par hasard les Pouilles et est tombé amoureux de la région du Salento.

Dans la partie historique de la ville de Nardò, il a fait l’acquisition de trois palais qu’il a transformés en maisons d’hôtes au charme envoûtant, décorées par sa femme Katherina Marx et enrichies de sa collection personnelle d’œuvres d’art et de mobilier contemporain.

Deux jours ont suffi pour perdre totalement ses repères. Quitter Paris depuis l’aéroport d’Orly pour atterrir à Brindisi, dans les Pouilles. Puis arriver en voiture, moins d’une heure plus tard, dans la petite ville de Nardò, dans l’arrière-pays du Salento, entre les mers Adriatique et Ionienne, sans imaginer ce qui nous attendait… Nous savions seulement qui allait nous accueillir : Guy Martin, le célèbre Chef du restaurant parisien Le Grand Véfour, dans les jardins du Palais Royal. Mais à Nardò, Guy Martin évolue incognito, en phase avec la simplicité et la gentillesse des habitants de cette jolie cité du sud de l’Italie, dont le centre historique est protégé.

Située près de Lecce, l’une des plus belles villes baroques de la Botte, Nardò baigne dans la quiétude du soleil, du vent et dans l’écho de la mer à moins de 15 km : plages et criques, sentiers paisibles au cœur du maquis méditerranéen, étendues de sable d’un blanc éclatant et falaises en surplomb.

Au cœur de la ville, dans la partie ancienne où l’on se déplace surtout à pied ou à bord de petites voitures du fait de l’étroitesse des rues, la Piazza Salandra est le rendez-vous incontournable des habitants. On y passe saluer ses voisins, on s’arrête à la terrasse du café Parisi prendre un apéritif ou un café glacé avec du lait d’amande, le café Lecce, boisson locale que notre hôte s’est réjoui de nous faire découvrir.

Guy Martin est un Chef français de renommée internationale, soutenu à ses débuts par des sommités comme Paul Bocuse. Il obtient sa première étoile Michelin à l’âge de 26 ans et sa troisième étoile pour fêter l’an 2000, à la tête du célèbre restaurant Le Grand Véfour, dont il est devenu le propriétaire. Juste avant l’arrivée du Covid, à la surprise de beaucoup, il choisit de rendre ses étoiles afin que sa cuisine devienne accessible à un plus grand nombre de clients. Une décision qui ne pourra prendre effet qu’après les confinements et qu’il ne regrette pas aujourd’hui.

Savoyard de naissance, Guy Martin est reconnu pour son amour des saveurs authentiques et des produits de saisons. Il a découvert les Pouilles totalement par hasard. Une année où il avait oublié de réserver les vacances estivales pour sa famille, une amie lui a suggéré de se rendre à Nardò, où il a loué une maison près de la mer. Il est instantanément tombé amoureux de la région et le jour-même où il devait retourner à Paris, il y achetait un palais à rénover, son premier Palazzo : Maritati. Deux autres allaient suivre, Muci et Matteo, à quelques pas les uns des autres, chacun avec son identité propre et son cachet. Nous les avons tous visités, chaque chambre ou suite dégage une telle personnalité qu’il sera difficile de choisir où dormir le jour où nous reviendrons. Car nous reviendrons, c’est sûr ! Nous aussi sommes tombés amoureux des lieux et comment en serait-il autrement avec un hôte tel que Guy Martin ?

Palazzo Maritati e Muci

Établi au sein de deux palais historiques du XVIIIe siècle entièrement rénovés, le Palazzo Maritati e Muci se transforme en maison d’hôtes contemporaine et résidentielle, avec l’art comme pierre angulaire.

Trois années de travail ont été nécessaires pour raviver la splendeur des deux palais en respectant les formes architecturales propres à l’époque, mais dans une réinterprétation moderne et des éléments très caractéristiques : fresques, tableaux, voûtes en étoile, couleurs. Une rénovation radicale, confiée à une main-d’œuvre et à des architectes locaux mais aussi, internationaux.

Jérôme Faillant Dumas, ex-directeur artistique d’Yves Saint-Laurent et de Dior, et Katherina Marx, productrice de documentaires télévisés et épouse de Guy Martin, ont signé la décoration intérieure, mélange d’inspirations locales et à la française. Nous y découvrons les œuvres de la collection privée de Guy et Katherina en se promenant dans les parties communes des palais ou en visitant les chambres et les suites signées par quelques-uns des artistes contemporains les plus célèbres, mais aussi par des talents émergeants. Parmi ces artistes, figurent Claudine Drai, Kay Kurbing, François Dautresme, Ico Parisi, Gio Ponti, Charles Garnier, Paolo Buffa, Alvar Aalto, Aino Aalto, Tobia Scarpa, Jérôme Faillant Dumas, Guerrino Tramonti, Tapio Wirkkala, Ettore Sottsass, Gianfranco Frattini, Ferdinando Pogliani, Michèle Chaste, Laurence Bonnel, Man Ray, Geneviève Claisse, Ada Mazzei, pour n’en citer que quelques-uns.

L’endroit se devait de conserver son atmosphère originelle. Ainsi, dans les dix chambres des deux palais Maritati et Muci, où habitaient autrefois des familles de Nardò, il est encore possible d’admirer les voûtes en étoile, les niches creusées dans la pierre, les chapiteaux antiques, les environnements austères, le mysticisme fondamental.

La terrasse sur plusieurs niveaux du Palazzo Maritati se transforme en oasis dans l’atmosphère intime du palais, sous le ciel azur et étoilé du Salento. Tandis que la piscine d’époque du Palazzo Muci, nichée entre les colonnes de pierres qui surplombent la propriété, offre une vue magnifique du rez-de-chaussée ou depuis les terrasses à l’étage.

Palazzo Matteo

Toujours situé dans le cadre historique de Nardò, le palazzo Matteo est un palais d’environ 1000 m2 aménagé en six suites, dans un lieu d’exception classé au patrimoine national. C’est le dernier né de la collection by Guy Martin dans le Salento. Plus de deux ans et demi de travaux ont été nécessaires.

Le parti pris a été de réaliser peu de chambres, afin d’offrir un grand confort avec un maximum d’espace dans les suites qui accueillent chacune des œuvres d’art, pour certaines uniques. Des photographies originales vintage de Giacomelli, Ghirri, Pietzsch côtoient d’autres signatures comme Verlaine, Cocteau, Picasso. Les grands peintres du XVIIe siècle sont aussi présents, tels Francesco Albani, Giacomo del Po , Anthonius van Dyck, Andrea Vaccaro…

Du mobilier signé Alvar Alto, Le Corbusier, Ponti, Ico Parisi, Jan Bocan, Paolo Buffa, Ettore Sottsass, Minotti avec des tissus d’origine Marelli, Maison Jansen Caccia Dominioni… et une pièce unique monumentale : un cabinet de Serafini créé pour l’exposition Abitare à Vérone en 1988. Les miroirs et appliques sont de Ponti, Vigo, Fasano, Scarpa, Espelt… On trouve également une impressionnante collection de lampes des années 1970 de Albert Tormos.

Dans les chambres, les têtes de lit ont été dessinées par Katherina Marx, qui a choisi des tissus de grands éditeurs. Les salles de bains sont spacieuses, avec notamment une douche monumentale. L’ensemble est très personnalisé avec une attention particulière portée au confort et au bien-être, y compris des tables de massages.

Des grandes terrasses dominent la ville et chaque suite bénéficie de son propre espace. Une piscine à remous été construite : une exception dans un centre historique. Le tout, dans un univers végétalisé, fleuri, calme, privilégié.

Prolongement naturel de la maison, la terrasse et les espaces extérieurs accueillent des moments de détente et de convivialité, notamment à l’heure du petit déjeuner.

La région du Salento, à laquelle est rattachée la ville de Nardò, est une terre agricole où l’imagination est alliée à des ingrédients authentiques. C’est ici par exemple que l’on trouve la recette des pâtes dans toute sa simplicité, toujours à base d’eau et de farine, sans œufs, au bon goût de blé gorgé de soleil. Grâce à Guy Martin, nous avons d’ailleurs pu apprendre à réaliser à la main des « orecchiette », que nous avons ensuite pu goûter dans le restaurant qui nous accueillait.

Le Chef nous a aussi permis de déguster son vin. Il y a quelques années, il a acquis un vignoble dans la région. Devenu propriétaire-récoltant, le résultat de son travail est baptisé Primissimo, un vin issu d’un cépage du Salento, le fameux Negroamaro. Engagé dans une démarche responsable, Primissimo est certifié Bio.

Les trois maisons d’hôtes que Guy Martin a rénovées dans les Pouilles représentent à la fois sa recherche artistique et culturelle, ainsi qu’un lieu de villégiature et de détente. Elles incarnent parfaitement les différentes passions de Guy Martin pour la vie, pour la cuisine qui, entre ses mains, devient une expérience sensorielle, et pour l’art, son langage universel.

Ces palais célèbrent le farniente, un voyage où l’on prend son temps, entre histoire, terroir, bien-être, hospitalité et plaisirs de la vie. Notre hôte s’y révèle un citadin du monde, un voyageur amoureux de la dolce vita et de l’hospitalité sur mesure, entre art, moments d’exception et richesse de l’artisanat.

Se réveiller à Nardò, où le style de vie est un hymne au goût raffiné du Salento, est une expérience intemporelle et singulière. Un moment unique que l’on a pourtant envie de reproduire et partager. Découvrir un jour Nardò by Guy Martin et y retourner dès que possible…

 

Carine Lœillet

www.maritatiemuci.com