Menu & Search
Restaurant Ayahuma, l’art culinaire équatorien à Paris

Restaurant Ayahuma, l’art culinaire équatorien à Paris

Situé au cœur du 11ème arrondissement de Paris, le restaurant Ayahuma est une adresse à ne pas manquer pour les gourmets à la recherche de l’authenticité et de l’exotisme.

Maria Rodriguez et Javier Armijos, un duo passionné et passionnant

Dans un cadre sobre mais coloré, avec des tables en bois et les murs aux tableaux ethniques, vous pouvez déguster des plats typiques équatoriens, mijotés par Javier et servis par sa femme Maria, un travail en parfait tandem.

Leur plaisir de faire partager la culture et la cuisine équatorienne authentique est visible à travers leur accueil, le décor et les soins apportés à chaque plat.

Originaire de Guayaquil, la plus grande ville et le plus grand port d’Équateur, Maria, souriante et chaleureuse, assume plusieurs fonctions dans ce restaurant familial.  Entre la salle, le service, les tâches administratives, elle assure de poste en poste, avec entrain et bonne humeur.

Quant au chef Javier Armijos, c’est l’homme des montagnes. En effet, originaire de Quito, la capitale de l’Équateur, à 2 850 m dans les contreforts des Andes, il a quitté son pays à 23 ans pour  Madrid, pour compléter sa formation de cuisinier à l’École hôtelière madrilène. Javier découvre ensuite Saint-Sébastien où il a la chance de travailler avec le grand chef Martin Berasategui. Après avoir essayé à diverses cuisines : ultra contemporaine à super traditionnelle, il arrive en France en 2013 et intègre la brigade de Fernando de Tomaso, un autre chef sud-américain. Après un passage dans deux autres établissements parisiens, et un passage chez Biondi en tant que chef de cuisine, il se lance dans l’aventure culinaire avec Maria en 2019 en ouvran le restaurant Ayahuma : une bistronomie aux accents sud-américains où il crée et met en valeur des plats de l’Equateur, en utilisant des produits frais, dans une cuisine colorée, goûteuse et pleine de finesse, avec un dressage des plats digne de la gastronomie.

 

Ayahuma

Le choix du nom de leur restaurant puise son origine dans la culture ancestrale équatorienne. En effet, Aya représente la figure dansante qui interagit avec d’autres entités, elle signifie énergie et force. Quant au mot « huma », il signifie la tête, la partie supérieure. Mais le nom Ayahuma représente aussi une divinité de l’Equateur qui célèbre la joie de vivre.

Pour parfaire cette ambiance équatorienne, l’enseigne du restaurant représente les quatre saisons, associées à quatre couleurs avec les semailles associées au bleu, la floraison au vert, le mûrissement au jaune, le repos de la terre au rouge.

A travers ce restaurant au nom empli de sens, Maria et Javier ont voulu créer un lieu chaleureux et partager une part de la culture et l’art culinaire de l’Equateur, à Paris, en proposant des produits frais, soigneusement sélectionnés, avec une cuisine terre et mer.

Dans une vision moderne et créative, le restaurant Ayahuma propose des plats à base de fruits de mer ou de viandes de premier choix, avec des produits frais de saison mais aussi quelques-uns plus typiques sud-américains, comme le maïs, la banane plantain, le manioc, le quinoa ou le chocolat équatorien.

Ayahuma est un restaurant authentique pour découvrir une part de la culture de l’Equateur à travers sa cuisine, un voyage gustatif au cœur du 11ème arrondissement de Paris.

Extrait de la carte du Ayahuma :
– Mote pilllo (entrée)oeuf bio mi-cuit – chicharron de porc jus de chorizo
– Corviche de banane plantain (entrée)salpicon de poulpe – cocolon de quinoa
– Thon snacké (plat)légumes de saison – banane mûre
– Picanha de boeuf argentin (plat)molo de pommes de terre – saladesauce mojo verde

– Guayaco goloso (dessert)chocolat noir équatorien – manjar de leche
– Pristino de viento (dessert)mûre – espumilla
(…)

>> En savoir plus sur le restaurant Ayahuma

 

Ema Lynnx