Menu & Search
Fun Lovin’ Criminals de New York

Fun Lovin’ Criminals de New York

Fun Lovin’ Criminals est un trio Américain formé en 1993 qui mélange le hip-hop, la funk, le disco et le rock. Huey Morgan, Brian Leiser et Steve Borgovini sont les membres fondateurs de ce combo New Yorkais qui a publié 8 albums en 30 ans de carrière.

Depuis 2021, Naim Cortazzi a remplacé Morgan à la guitare et « A Matter of Time » est leur dernier effort sorti le 29 août dernier dont le public Bordelais va avoir quelques extraits ce soir. Seulement deux concerts sont programmés dans l’hexagone alors que la tournée bat son plein.
La fusion de plusieurs genres musicaux permet aux New Yorkais de s’adresser à différentes générations et d’entretenir un succès non démenti depuis tant d’années. Dès « Come Find Yourself » en 1996, le groupe valorise un côté « Italo-Américano-mafieux » définissant un style nouveau que Quentin Tarantino va sampler pour les bandes sons de « Pulp Fiction » et « Reservoir Dogs ». Passé chez Virgin Records, Fun Lovin’ Criminals rend ensuite hommage à la « colombienne » et à Barry White pour côtoyer les sommets du succès au festival de Glastonbury.
Malgré des projets parallèles, les effectifs changent au fil des disques et la formation actuelle voit Frank Benbini remplacer Maxwell Jayson (qui succède à Borgovini) à la batterie. Annulation d’une tournée Anglaise en 2021, 25 dates en 2023 pour célébrer une nouvelle mouture puis la publication d’une autobiographie de Huey Morgan le mois dernier reflètent l’actualité d’un band aussi diversifiée que sa musique. L’opus récent permet à Brian Leiser d’être sous les projecteurs avec un groove rugueux qui invite l’auditeur dans les discothèques de la mégapole Américaine. On se rêve gambadant dans NYC en écoutant les textes des FLC emprunts de mélancolie et d’espoir.
GRAND PARC BORDELAIS
Le lendemain d’un concert sold-out au New Morning de Paris, le trio se produit dans la salle rénovée du Grand Parc. Malgré une affluence relative, Fun Lovin’ Criminals va livrer un show de 80 minutes liant standards et nouveautés. Après le récent « Full Stop », les New Yorkais entrent dans le vif du sujet avec leur chanson éponyme puis « Loco ». L’imposant Benbini à la batterie ambiance la salle avec en fond un drapeau géant du groupe représentant leur logo, fiers de leurs origines. « Little Bit Further » et « Out Of Darkness » côtoient les classiques « King of New York » et « Smoke ‘Em » avec ferveur. Le nouveau guitariste Naim Cortazzi à la classe italienne avec sa mèche gominée, ses lunettes de soleil et sa Duesenberg en mains. Brian Leiser devenu le chanteur principal alterne synthétiseur et trompette puis décide de tomber la veste en milieu de concert tout en commentant les titres.
C’est ainsi qu’on apprend que le TGV qui mena le groupe de Paris à Bordeaux est nettement plus propre que les transports en commun de la grosse pomme… sans surprise mais ont-ils pris le temps d’emprunter la ligne 7 du métro parisien côté La Courneuve ?
Côté live, Fun Lovin Criminals garde le meilleur pour la fin : le célèbre « Scooby Snacks » (malheureusement trop court dans sa version originale), le funky et excellent « Love Unlimited » puis « Big Night Out » closent un set millimétré et efficace. Cet épilogue est le point d’orgue d’un bon concert. Sur la musique du film « Le Parrain » très appropriée, les protagonistes quittent la scène Bordelaise vers l’espagne pour une tournée qui arpentera l’Europe jusque mi-décembre. Une belle soirée d’automne.
Texte et photos : Diego
Remerciements : Ely de ENVOL PROD
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.