Menu & Search
Bugatti Chiron Super Sport Golden Era, quand l’automobile devient art

Bugatti Chiron Super Sport Golden Era, quand l’automobile devient art

Il a fallu 2 ans aux artistes designers des ateliers sur mesure de Bugatti pour parachever ce chef d’œuvre technique et artistique, pour satisfaire une demande inédite d’un collectionneur passionné de l’histoire de Bugatti et de l’ingénierie complexe du moteur W16.

C’est pourquoi il a choisi une Chiron Super Sport, pour célébrer la conception du moteur à combustion et rendre hommage de manière appropriée à l’histoire qui avait conduit à la création de ce moteur.

Bugatti Golden Era

La Chiron Super Sport revêtue d’une peinture doré a été rebaptisée « Golden Era » faisant référence à des périodes phares de l’histoire de Bugatti, des moments importants et d’excellence dans le développement de la marque et de ses réalisations.

Cette peinture est une couleur sur mesure avec un ton doré intemporel et lumineuse appelé « Golden », créée spécialement pour ce projet, avec un dégradé de couleur métallique spéciale « Noir Nocturne », créant la base parfaite pour les designers pour commencer le processus redoutable qui consiste à dessiner directement sur la voiture.

Comme son nom l’indique, la super-car est entièrement peinte à la main de chaque côté comme une sorte de fresque décrivant les époques importantes de la marque, d’Ettore Bugatti à ce jour… 45 croquis ont été proposés et tous validés par le client :

Côté passager, 26 croquis dessinés à la main révèlent des icônes comme la Type 41 Royale – saluée comme la voiture la plus luxueuse lors de sa présentation en 1926 et la Type 57 SC Atlantic, largement considérée comme la plus belle voiture jamais conçue. C’est une illustration des moments phares où Bugatti a changé le cours de l’histoire de l’automobile grâce à ses nouvelles innovations.

Côté conducteur, 19 croquis dépeignent la renaissance et le succès durable de Bugatti depuis 1987, passant par l’EB110, la Veyron et la Chiron. Une représentation simplement magnifique des 3 712 composants individuels qui se combinent pour créer le légendaire moteur W16, ainsi, le moteur automobile le plus avancé jamais construit trouve légitimement sa place dans cette œuvre d’art.

Des dessins ont été aussi réalisés à l’intérieur de la voiture. En effet, sur chacun des panneaux de porte, trois dessins de voitures Bugatti ont été appliquées à la main avec une peinture sur mesure et un pinceau fin qui permettrait à un membre de l’équipe de conception de dessiner directement sur le cuir :
l’EB110, la Veyron et la Chiron, des légendes d’aujourd’hui font face aux icônes du passé qui les ont inspirées : la Type 35, la plus grande voiture de course du monde; la Type 57 SC Atlantic, la voiture la plus belle du monde et la Type 41 Royale (réputée comme la voiture la plus luxueuse jamais créée) appliquées de l’autre côté de l’intérieur. Le passé innovant de Bugatti rencontre son futur révolutionnaire dans une voiture qui symbolise l’apogée du savoir-faire de Bugatti…

De nouvelles méthodes et processus ont été élaborés pour s’assurer que ces détails résisteraient à l’épreuve du temps. Ils trônent fièrement à l’intérieur exprimant un sur mesure magnifiquement parachevé, comme des coutures subtiles « Golden Era » et des motifs « One-of-One » écrits à la main.

Bugatti Sur Mesure

Le sur mesure chez Bugatti ne consiste pas seulement dans l’exécution d’une demande spécifique mais aussi dans les développements techniques pour rendre le projet unique et innovant, et un processus de travail en très étroite collaboration avec le client.

Chaque étape, chaque décision, et dans le cas de la Golden Era, chaque trait de stylo, a été réalisé avec la supervision étroite et la contribution du propriétaire, pour dépasser ses attentes d’une manière que aucune autre marque ne pourra rivaliser.

Authenticité et perfection sont des mots d’ordre pour Bugatti c’est pourquoi les designers expérimentés talentueux ont dû développer un processus spécial, pour utiliser des stylos pour réaliser tous les dessins à la main, directement sur la peinture.

Dès le tout premier coup de crayon, ce processus manuel laborieux a éprouvé l’équipe de designers de Bugatti, mais grâce à leurs talents et expériences, leur quête de perfection artistique a abouti à ce chef œuvre complexe hors norme (cette étape du processus a nécessité plus de 400 heures).

Des personnalisations de cette envergure sont extrêmement rares chez Bugatti Sur Mesure. Golden Era est certainement la commande la plus exigeante en terme technique et artistique, mais son résultat révèle toutes les compétences de Bugatti au-delà des moteurs et des châssis…

Et, au-delà des performances techniques d’une super-car, la Bugatti Chiron Super Sport « Golden Era » représente aussi l’histoire, la passion et le savoir-faire sans limite d’un constructeur mythique. Elle sera livrée à son propriétaire lors de la Monterey Car Week le 11 août, en Californie.

Photos et reportage : Patrick Koune