Menu & Search
G’Day France – L’Australie annonce la réouverture tant attendue des frontières

G’Day France – L’Australie annonce la réouverture tant attendue des frontières

La patience a enfin été récompensée pour les milliers de voyageurs et touristes souhaitant rejoindre le continent aux déserts rouges brûlés et aux magnifiques récifs coraliens… Réouverture des frontières d’Australie aux voyageurs français entièrement vaccinés à partir du 21 février 2021, et cela sans quarantaine obligatoire !

L’attente a été longue, mais l’information a enfin été révélée dans le cadre de la réouverture des voyages internationaux annoncée par l’Australie. Phillipa Harrison, Managing Director de Tourism Australia, déclare ainsi : « L’annonce d’aujourd’hui, qui permet aux voyageurs entièrement vaccinés de France d’entrer en Australie sans quarantaine à partir du 21 février, est une étape importante dans le retour des visiteurs internationaux de l’Australie à travers le monde ».

L’Australie, une destination toujours très prisée par les Français

144 000… c’est le nombre de voyageurs français à destination de l’Australie avant la crise du Covid, renforçant son statut parmi les principaux marchés internationaux. Même durant la pandémie, Tourism Australia a fait preuve d’une présence active sur le marché français, ce qui a permis de maintenir ce statut jusqu’à aujourd’hui. Voyage chromatique qui s’est déroulé du 29 janvier au 27 février 2022 au BHV MARAIS, la promotion « Couleurs Australie » est une preuve de cette constatation.

La réouverture des frontières de l’Australie à la France permettra la reprise de la collaboration entre Tourism Australia et ses partenaires commerciaux et de distribution, afin de poursuivre les campagnes marketing promouvant les attraits touristiques exceptionnels de ce continent aux contrastes stupéfiants et à la beauté spectaculaire. Une opportunité qui se présente aux voyageurs français de (re)découvrir les merveilles naturelles de l’Australie… villes multiculturelles dynamiques, vastes îles de sable, forêts tropicales anciennes ou encore l’une des merveilles naturelles les plus époustouflantes de la planète : la Grande Barrière de Corail… sans parler des parcs nationaux accidentés et les déserts aux terres rouges, incarnant l’apogée d’un voyage rythmé et coloré.

Eva Seller, Regional General Manager Continental Europe de Tourism Australia, s’exprime ainsi : « Nous sommes vraiment ravis de pouvoir accueillir à nouveau les voyageurs français pour qu’ils profitent de l’occasion pour se détendre et découvrir – ou peut-être redécouvrir – certaines des parties moins connues de l’Australie qui font de nous une destination de vacances si prisée ».

Une nouvelle campagne de promotion dédiée à l’accueil des citoyens français en Australie est prévue par Tourism Australia dans les jours à venir, durant laquelle cette dernière collaborera avec un panel de partenaires clés de la distribution ainsi que des compagnies aériennes, à travers des propositions stratégiques visant à stimuler les voyages vers l’Australie en provenance de France. Cette campagne est organisée dans le but d’inciter aux réservations et surtout d’accélérer la relance du secteur du tourisme et celui de l’économie, qui ont été durement impactés par la crise Covid.

Un allègement des conditions à l’entrée pour la réouverture des frontières d’Australie 

L’annonce du gouvernement australien concernant la réouverture des frontières stipule que les citoyens français sont libres de voyager en Australie, sans aucune quarantaine obligatoire ni demande d’exemption de voyage. Les seules conditions à l’éligibilité sont donc la possession d’un visa australien valide, la présentation d’une preuve de vaccination valable (vaccin approuvé ou reconnu par la Therapeutic Goods Administration) ainsi que la présentation d’un test rapide antigénique (TRA) négatif ou d’un test PCR négatif effectué dans les 24h maximum avant le départ.

La dernière annonce effectuée le 7 février 2022 par le gouvernement australien stipule que l’entrée sans quarantaine dans tous les Etats et territoires (sauf l’Australie de l’Ouest) sera attribuée à tous les titulaires de visas entièrement vaccinés. Ces derniers devront toutefois se conformer aux conditions de l’État ou du territoire de leur arrivée ainsi que de tout autre État ou territoire dans lequel ils ont prévu de se rendre.

Une mise à jour régulière des conditions d’entrée est toutefois à prendre en compte, incitant les voyageurs à toujours s’informer avant chaque départ et à vérifier les conditions concernant les destinations d’escale par lesquelles ils transitent. Le site web de l’Australian Government Department of Home Affairs / State and Territory Information est disponible pour ceux qui souhaitent s’informer de ces conditions, tandis que le site Department of Home Affairs / Travelling to Australia fournit toutes les informations nécessaires sur les voyages en Australie.

Les chiffres clés du marché Français

Selon une étude de l’Australian Bureau of Statistics en Décembre 2019, l’année 2019 incarne une période clé concernant les données touristiques entre la France et l’Australie, comptabilisant 144 000 voyageurs français ayant visité l’Australie, soit 2 % de toutes les arrivées internationales en Australie… ce qui a fait de la France le 16e plus grand marché source de l’Australie pour les visites internationales et le 15e plus grand marché en ce qui concerne les dépenses.

Sur ces 144 000 voyageurs français, 101 000 ont effectué des voyages loisirs, 55 % pour les vacances et 20 % pour rendre visite à la famille ou à des amis. 40 % de ces voyageurs font des déplacements réguliers en Australie, dont 33 % ayant effectué plus de deux voyages.

790 millions de dollars… c’est le total des dépenses des voyageurs français au cours de l’année 2019, dont 558 millions de dollars consacrés aux voyages loisirs. Cela résulte en une moyenne de 3 748 dollars par voyage loisirs et 162 dollars par nuit, s’étalant sur une moyenne de 50 nuits de vacances. Pour le choix du type d’hébergement, 21 % choisissent les hôtels et/ou motels tandis que 20 % préfèrent les auberges de jeunesse.

De tous ces voyageurs, 68 % ont visité deux villes/régions ou plus, avec le New South Wales comme Etat le plus visité, devant le QLD et le VIC.

A propos de Tourism Australia

Dotée de la lourde tâche d’effectuer la promotion de l’Australie aux visiteurs internationaux dans le cadre de voyage d’affaires et de loisirs, Tourism Australia, agence gouvernementale Australienne, fortifie sa présence sur une quinzaine de marchés, dont la France. A travers différents supports et moyens tels que les réseaux sociaux, la publicité, les relations publiques, les salons professionnels et les programmes destinés à l’industrie du tourisme, les campagnes de promotion grand public, les communications en ligne ou encore les études de consommation, Tourism Australia incite les voyageurs à rendre visite à l’Australie en mettant en relief les attraits touristiques singuliers du pays.

Erdan Naréh-Telrit