Menu & Search
Straker : peintre muraliste australien expose pour la première fois en France

Straker : peintre muraliste australien expose pour la première fois en France

Straker est en France pour la première fois de sa vie et c’est à l’invitation de La Vallée Village, le village du shopping du luxe, implanté non loin de Marne-la-Vallée.


Cet artiste est connu pour ses fresques monumentales en Australie, à Hong Kong et à New York, pour lesquelles il utilise une technique qui lui est propre : le Neon Style, un bombage au spray fluorescent. « Je commence par peindre ce qui sera le reflet du néon, explique Straker. Puis, je pulvérise la couleur, créant ainsi l’éclat. J’applique ensuite un contour décalé, qui sera vu comme le « tube » de néon. Enfin, je vaporise à nouveau de la couleur pour la touche finale. » L’effet obtenu donne l’illusion d’un néon en deux dimensions, en utilisant simplement de la peinture fluorescente. Un résultat à la fois spectaculaire et poétique, qui fascine tous ceux qui ont pu découvrir ses œuvres.

Straker prend ses quartiers à la Vallée Village

Neon Style
Né à Perth, à l’ouest de l’Australie, Straker pratique le skate-board et se passionne pour les graffeurs new-yorkais. Le Street Art devient son crédo, son territoire d’expression et à force de parcourir sa ville sur son skate-board la nuit, il imagine comment reproduire sur les murs les enseignes au néon qui l’éclairent. Le résultat obtenu fait l’effet d’un enchantement, qui intrigue autant les adultes que les enfants. Il se dégage de ses créations à la fois une grande poésie et une modernité affirmée. Les sujets qu’il choisit sont simples, voire empreints d’une certaine naïveté enfantine mais il les traite avec la maestria de la technique inédite qu’il a mise au point, les transfigurant en fééries.

Carte blanche à La Vallée Village et au canal Saint Martin
L’équipe de La Vallée Village a eu l’idée de faire venir d’Australie cet artiste atypique et de lui laisser carte blanche sur les façades et les vitrines du village pour créer des trompe-l’œil d’un genre nouveau. Au total, il est en charge de la décoration de 17 murals et 20 vitrines qui seront exposés en plein air jusqu’au mois de mai 2020.
Straker a également réalisé en janvier dernier, pendant la Fashion Week, une fresque à Paris sur un mur d’expression, le long du canal Saint-Martin. Cette œuvre éphémère illustrait un manège de chevaux de bois, illuminé par sa peinture à l’effet néon. Particulièrement spectaculaire la nuit, cette technique permet d’obtenir aussi une vision singulière de jour.
L’intervention de cet artiste muraliste à La Vallée Village s’inscrit dans le cadre de la campagne « Let Yourself Glow : révélez-vous ! », destinée à pimenter les envies de mode des visiteurs du lieu. Dans les vitrines, la part belle est faite depuis le début de l’année 2020 aux pièces les plus colorées, aux vêtements les plus pétillants, aux sneakers tendance et aux sweat-shirts pop.

Shopping de luxe
Situé non loin de Paris, à Serris, près de Marne-la-Vallée, la Vallée Village est un lieu imaginé pour faire vivre une expérience unique de shopping de luxe, dans un village piétonnier où se succèdent les marques les plus célèbres au monde. Chacune d’entre elles y propose des prix réduits toute l’année sur ses collections précédentes, dans l’univers de la mode, de la beauté et de la maison. Le service et la satisfaction du client sont prioritaires : navette depuis le cœur de Paris, parking gratuit, voiturier, service d’accueil, offre de restauration exclusive, « shopping mains libres », etc.
La Vallée Village fait partie du groupe The Bicester Village Shopping Collection, un ensemble de 11 destinations shopping réparties dans toute l’Europe et en Chine. Depuis 1995, The Bicester Village Shopping Collection propose aux amateurs de mode et de luxe une immersion révolutionnaire au sein des marques les plus recherchées.

Carine Lœillet