Menu & Search
Australia Now, quand les richesses culturelles et scientifiques de l’Australie s’invitent en France

Australia Now, quand les richesses culturelles et scientifiques de l’Australie s’invitent en France

Australia now est une saison d’événements jusqu’en juin 2022 qui rapproche la France et l’Australie – dans le domaine des affaires, de la recherche, de la technologie, de l’éducation, du tourisme et des arts. Le programme offre une occasion unique de développer le marché international et de promouvoir l’excellence créative, la diversité culturelle et l’économie ouverte de l’Australie.

Australia now vient en France jusqu’au mois de juin 2022, avec un programme d’événements de grande envergure, lancé en juin de l’année dernière. Offrant des opportunités uniques de développement des marchés internationaux, ce programme promeut l’excellence créative, la diversité culturelle et l’économie ouverte de l’Australie.

Initiative du gouvernement australien qui célèbre la diversité et l’innovation de l’Australie, Australia Now s’implante chaque année, dans un pays ou une région d’importance stratégique. En renforçant et en approfondissant les liens bilatéraux, le programme rehausse le profil de l’Australie en tant que nation innovante et créative – tout en favorisant la compréhension au-delà des paysages et du mode de vie australiens. Les programmes Australia now promeuvent l’excellence créative, la diversité et l’innovation de l’Australie, renforcent les réseaux institutionnels, les échanges culturels, la collaboration et les liens entre les peuples. Ils reflètent la richesse culturelle de l’Australie en montrant comment ce pays contemporain s’inspire de sa forte culture indigène et de son héritage multiculturel. Ils confortent l’Australie comme destination clé pour le tourisme, les études, la recherche, l’innovation et les investissements.

Australia Now : un programme inspirant et inspiré de l’art de vivre australien et des arts vivants

Au chapitre des programmes achevés,

« Couleurs Australie », qui était exposé au Bazar de l’Hôtel de Ville Paris du 29 janvier 2022 au 27 février 2022 dernier, a permis de participer à un voyage imaginaire au cœur de l’Australie…des eaux turquoise au sable rouge du désert en passant par le vert profond des forêts tropicales primaires, l’immensité et la diversité du territoire australien en font un pays de contrastes.

Commencée le 23 septembre 2021 et terminée le 13 février 2022, « Puisque tout passe » est une exposition organisée en hommage à l’artiste australien d’origine iranienne Hossein Valamalesh. Elle a abordé avec une simplicité étonnante des questions relatives à la nature, l’amour, la mort, l’expérience de l’exil et l’héritage culturel, à travers conférences, films, arts de la scène et activités pour le jeune public.

Terminée le 27 février dernier, l’exposition « Blak Beauty : Itinéraires Poétiques de l’Australie Aborigène » a permis de découvrir l’art et la littérature aborigènes australiens, à travers un parcours thématique décliné en sept séquences composées d’images peintes et d’écrits poétiques. Une exposition qui a mis en relief la beauté de l’expérience et des cultures aborigènes par l’évocation des lieux, des mémoires et des savoirs, dans le contexte des bouleversements coloniaux et environnementaux qui ont façonné l’histoire de l’Australie.

Au rang des programmes en cours, l’exposition « Piinpi, Mode Aborigène Contemporaine » qui se tient à l’Ambassade d’Australie depuis le 31 janvier et se termine le 19 avril, permet de découvrir un nouveau phénomène de mode national mettant à l’honneur les œuvres d’un panel de créateurs majeurs des Premières nations d’Australie.

Également exposées à l’Observatoire du BHV MARAIS, les pièces inédites de cette collection traduisent l’art de vivre australien d’une façon singulière, presque ludique avec des teintes et des couleurs bariolées.

« Backbone » est le thème d’une tournée en France de la Compagnie Gravity and Other Myths (GOM), un cirque à l’exigence et aux performances hors normes qui traversent la France depuis Janvier jusqu’en Avril. Composée de dix acrobates accompagnés de deux musiciens, cette Compagnie défie toutes les limites des capacités acrobatiques et met à l’épreuve une confiance mutuelle et une synergie inconditionnelle. En effectuant pyramides humaines, voltiges, swing, acrobaties au sol et dans les airs, ils mettent en valeur la beauté des relations humaines et questionnent la notion de force au niveau individuel et au niveau collectif à travers la virtuosité, l’engagement, l’inventivité et tout simplement le plaisir d’être ensemble.

Intitulée « Malmaison, Escale aux Terres Australes – De l’expédition Baudin à Jonathan Jones », cette exposition organisée par l’artiste australien Jonathan Jones se déroule au Château de Malmaison depuis le 12 janvier jusqu’au 18 avril. A travers une scénographie utilisant des œufs d’émeus sur lesquels sont gravées les plantes du livre d’Étienne-Pierre Ventenat Jardin de La Malmaison, cette exposition permet de retracer l’histoire de l’expédition Baudin et le rôle de Malmaison dans l’acclimatation des espèces australiennes en France, qui a inspiré à l’artiste plusieurs œuvres exposées en France cet hiver.

Dans la catégorie des programmes à venir,

l’exposition « Destin, L’art de Destiny Deacon » présente les œuvres originales de Destiny Deacon, une artiste photographe, vidéaste, performeuse, écrivaine et diffuseuse, issue des nations Aborigènes Kuku, dans le nord de l’Australie. Rétrospective des 30 ans de carrière de cette artiste aux idéaux à la fois comiques et idiosyncrasiques, cette exposition dévoile des photographies, des vidéos, des sculptures et des installations qui plongent le visiteur dans « une vallée inquiétante, un monde chaotique où des poupées disgracieuses exécutent des scènes sinistres pour le plaisir du public ». A la fois très équivoque et très subtil, cette exposition met en valeurs les notions de race, de sexualité et de sexe, et de colonisation qui ont marqué l’histoire des premiers Australiens.

Se déroulant au Palais de Tokyo Paris « Réclamer la terre » est plus qu’une exposition, c’est une véritable ode à la connexion avec la nature… Un panel d’artiste aux diverses origines et de générations différentes s’harmonisent pour traiter des problématiques telles que les liens entre le corps et la terre, la relation primordiale entre l’humain et le sol et tout ce qu’il porte, la disparition de certaines espèces, l’extractivisme, la transmission de récits et savoirs autochtones, ou encore la justice sociale et la guérison collective. L’ultime objectif de cette aventure très spirituelle est d’évoquer un rapport au territoire, des cultures autochtones engagées, mais aussi des recherches sociales, culturelles ou spirituelles, témoignant de la résurgence de savoirs… savoir-penser, savoir-faire mais surtout savoir-être au monde.

Sur ce même thème de relations, la Compagnie Circa invite à un voyage poétique « Humans » au cœur de nous-mêmes, à travers des spectacles qui se déroulent en avril et en mai 2022. Imaginée et concrétisée par Yaron Lifschitz, cette tournée affiche une parfaite harmonie entre performance acrobatique et danse contemporaine, poussant et repoussant les limites physiques à l’extrême et remettant en question les notions de confiance, de relations et d’aspirations afin de créer un désir d’introspection, d’auto-questionnement et de renouveau face aux aléas d’une vie de plus en plus laborieuse.

Sciences, innovation & environnement, un défi mutuel d’une envergure mondiale

Acteur majeur incontournable dans le domaine des sciences, l’Australie détient 16 lauréats du prix Nobel, dont la moitié en médecine, et se classe 3e pays avec le plus grand nombre d’universités figurant parmi les 100 meilleures du monde. Avec des centaines de coopération entre chercheurs français et australiens, la France et l’Australie avancent main dans la main pour découvrir de nouvelles pistes de collaboration scientifique afin de faire avancer les avancées technologiques et les innovations scientifiques dans des domaines comme la recherche, dont la science agricole, les sciences végétales et animales, l’environnement et l’écologie, et les géosciences.

Ainsi, une exposition sur la Grande Barrière de Corail, les technologies à faibles émissions et l’astronomie se tient depuis mi-février pour s’étaler sur plusieurs mois, pendant lesquels des vidéos prises par drone de la Grande Barrière de Corail seront exposées, ainsi qu’une démonstration de la technologie de pointe d’ensemencement des récifs coralliens. Au programme également, un panel australien de projets d’énergies renouvelables ainsi que les premières avancées dans la construction de l’observatoire astronomique Square Kilometre Array, qui sera tout simplement le plus grand radiotélescope au monde.

Au programme également, un colloque sur l’innovation et les technologies énergétiques se tiendra avec pour objectif la mobilisation de partenariats privés et publics dans le cadre de l’initiative de la transition vers la neutralité carbone et vers la mise en place d’une énergie propre en Australie et à l’échelle mondiale. Une série de séminaires est également prévue entre mars et juin, centrée sur la collaboration scientifique entre l’Australie et la France sur des sujets comme la gestion de l’eau, l’agriculture et la gestion des sols ou encore les feux de brousse.

Tous les programmes sont à retrouver sur www.France.celebrateaustralianow.com

Sophie Grimaud