La Génétouze, Cognac, Jonzac et Mainfonds accueilleront la compétition internationale de montgolfières, du 1er au 4 août 2024, une manifestation haut en couleurs à ne pas manquer !
La 23e Coupe d’Europe de Montgolfières et la 28e Coupe du Monde des Dames, dont les règles sont fixées par la Commission Internationale d’Aérostation, sont les seules compétitions organisées en France ayant reçu l’agrément de la Fédération Aéronautique Internationale. L’envol des montgolfières multicolores dans le ciel d’été, au soleil couchant est toujours un spectacle grandiose et féérique.
Créée en 1993 par les bénévoles du Foyer Rural de Mainfonds Aubeville, la Coupe d’Europe de montgolfières atteste le dynamisme et la capacité d’une commune rurale dans l’organisation d’un événement prestigieux d’envergure internationale.
Soixante ballons représentant 11 nations participeront à cette manifestation, dont 40 en compétition et 20 pilotes internationaux.
La manifestation de montgolfières à Mainfonds se déroule sur 2 scènes :
– La COMPÉTITION
Une épreuve « sportive » avec 40 montgolfières soit 40 équipages composés d’un pilote, un co-pilote, un récupérateur et un équipier qui aide à l’installation du ballon. La durée du vol peut atteindre jusqu’à 3H…
– La partie FIESTA
Espace avec 20 montgolfières composées chacune d’un pilote et d’un équipier, pour des baptêmes de montgolfières des partenaires, sponsors et du public.
Les 60 montgolfières s’élanceront dans le ciel en même temps. Les terrains d’envol destinés à la compétition sont connus au dernier moment, alors que les terrains d’envols des Fiestas sont identifiés dans la partie « Animation et Fiesta ».
Côté compétition, avant le vol, chaque pilote reçoit son GPS ainsi qu’un ou plusieurs marqueur(s) (long ruban lesté par un sac de sable) qu’il utilisera pour viser les cibles de l’épreuve (larges bandes de tissus étalées en croix au sol à des coordonnées précises). Le but est de marquer le plus de points sur chacune de ces épreuves. Celui qui marque le plus de points sur chacune des épreuves, sur tous les vols gagne la coupe.
Le succès du meeting de Mainfonds réside dans ses animations et son ambiance conviviale et festive, et aussi une présence active de l’aéronautique française. Vous pouvez ainsi admirer le Rafale Solo Display, symbole de la puissance et de l’agilité de l’aviation de chasse française. Lors du « Nouvelle Aquitaine Air Show » le capitaine Jean-Brice Millet (dit « Mimouss ») sera aux commandes pour vous donner un aperçu du potentiel technologique de cette machine volante innovante.
Le Nouvelle Aquitaine Air Show est un grand évènement aéronautique de portée internationale au service de l’économie et de la dynamisation du territoire Sud-Charentais. Ce meeting aérien est produit par l’association de Mainfonds et il est soutenu par France Spectacle aérien, l’organisation nationale de représentation et de promotion des événements aéronautiques et des spectacles aériens publics qui soutient et encourage cette brillante organisation pour la promotion de l’aviation de demain.
De nombreuses activités « hors vol » sont aussi proposées au public, comme la dégustation des cagouilles (escargots), plat traditionnel charentais, un spectacle unique de cabaret, une rétrospective sans frontière de tous les mythes du monde transgénérationnels.
Puis, dimanche à la tombée de la nuit, le spectacle Sunset ravira ves yeux avec une démonstration de la Patrouilles aériennes et un show luminieux avec 400 drones. Un feu d’artifice tiré depuis la « Vallée de l’Ecly » clôtura ensuite cette manifestation spectaculaire.
Mais, au-delà du spectacle, l’événement aérien de Mainfonds représente l’engagement véritable d’une région, mettant en avant les valeurs profondément humaines et performances technologiques, à travers un rassemblement grand public, alliant convialité, compétitivité et innovation.
« Le ciel n’est pas la limite, il est la porte d’accès vers l’infini ! » dixit Jean-Noël Bouillaguet, Président de France Spectacle Aérien
Ne manquez pas les décollages !
Vendredi 2, Samedi 3, Dimanche 4 août à Val des Vignes : 6H30
Jeudi 1er août, La Genetouze : 18H30
Vendredi 2 août, Cognac : 18H30
Samedi 3 août, Jonzac : 18H30
Patrick Koune
Photos fournies par Mainfonds