Menu & Search
EIDM Fashion Show 2023 organise le défilé Wear The Future

EIDM Fashion Show 2023 organise le défilé Wear The Future

Fin mars à Paris, les étudiants en première année du Bachelor d’EIDM (Fashion & Luxury Business School) ont organisé le défilé « Wear The Future ». Avec le parrainage de Baptiste Giabiconi, l’icône de la mode, le défilé de l’événement EIDM a porté sur scène un vrai voyage vers le futur.

Un défilé conformément à l’ADN de l’EIDM

Grâce à sa philosophie d’apprentissage « Learning by doing », EIDM permet aux étudiants de mener un projet majeur dès la première année (défilé, soirée magazine, pop-up store, etc.). Après les shows Feminist Spirit réalisés au Grand Hôtel Paris en 2018, No Gender au Crillon en 2019, Gaia aux Pavillons des Etangs en 2020, un hommage à Paris, capitale de la mode à la Monnaie de Paris en 2021, et l’Ode à la Liberté au Trianon en mars dernier, mais cette année EIDM a choisi de se tourner vers la thématique Fashion Tech.

Le défilé de demain… Wear The Future

Chaque année, les étudiants se basent sur un thème phare autour duquel tous les projets s’articulent. Au début de cette nouvelle ère de vision du futur de l’industrie de la mode et du luxe, les étudiants ont confronté leur ingéniosité pour proposer leur vision de la mode du futur. Le défilé évènement EIDM a été créé et organisé par tous les Bachelors première année, tous les cursus confondus (fashion communication and marketing, Fashion Business, Fashion Art Direction and Styling et Management du Luxe) et a mis en scène un vrai voyage vers le futur. Sélection de l’emplacement, de la conception des moodboards et des silhouettes, de la définition la charte graphique, de la gestion des stratégies de communication, du casting des modèles (mannequins) et des accessoires, etc., les étudiants ont organisé dans son intégralité cet évènement en fonction de leurs compétences respectives.

Et au programme…

Le défilé de mode « Wear the Future« , présenté en trois actes, a commencé par un pré-show ayant pour thème la Fashion Tech. Par la suite, neuf collections aux thèmes futuriste ont été présentées : Kalista, Reflet, Trinity, Chromatica, H.E.O.M, Ere Sybilline, Leatherix, Narciss et Futuristic Norm.

Kalista est une collection autour de la science-fiction, qui illustre l’avènement d’une nouvelle civilisation avec un nouveau gouvernement où chacun des looks se retrouve être un personnage de puissance, de pouvoir, voire de divinité. A l’image des sagas emblématiques Star Wars ou Dune.

Reflet traduit un comportement de fêlure narcissique où la société est obsédée par le partage frénétique des contenus. Cela traduit une terrible envie d’obtenir un retour émotionnel et affectif grâce à ce rapport entre les réseaux sociaux et la vraie vie. Un poids qui se retrouve dans les lourdes chaines de la collection. Toutefois, le regard peut prendre son envol grâce aux matières réfléchissantes, légères et lumineuses… un recentrage sur soi-même.

Trinity se situe en 2037, des agents se lancent dans un univers parallèle afin de sauver la planète. L’objectif est d’apporter les nouvelles technologies. Si leurs actes sont souvent violents, ils soignent leur apparence avec des vêtements adaptés à leur mission. Après un long périple, ils sont de retour portant des immenses sacs pleins de nouvelles technologies pour sauver le monde.

Chromatica raconte l’an 3000 où la Terre subit la pandémie d’un virus mortel… seules les femmes survivent. Le virus, se développant dans leur corps, leur donne le pouvoir de former une nouvelle population bien meilleure. Cependant un homme survivant a pu également développer ses pouvoirs, il s’allie à ces femmes pour tout reconstruire. La collection souligne sa préciosité avec des tons chromes tels le doré et l’argenté et des couleurs métalliques tels le rouge, le rose et le vert.

H.E.O.M (Hybrid Explicit Organic Mistresses) se déroule dans un univers post-apocalyptique qui voit débarquer des créatures sur Terre. Venant d’une autre galaxie où elles sont reines, elles incarnent la puissance pour défier notre monde, l’écraser et le dominer. Des touches de couleurs viennent éclairer la collection… jaune néon reflétant la tech et le soleil, ou le rouge, symbole de cette passion qu’il faut transmettre.

Ere Sybilline raconte une société de surconsommation qui vide progressivement le monde de toute forme de vie pour ne laisser que des déchets. La population est poussée par cette envie d’une supériorité technologique qui finit par détruire son environnement. Dans ce système hiérarchisé est née une révolution engendrant privilégiés et punks courant vers une guerre civile. La collection cyberpunk est pleine d’éclats de couleurs vives et gaies. L’upcycling est donc le rayon de soleil qui doit éclairer la nouvelle ère.

Leatherix est une collection se situant dans un monde apocalyptique où l’humain n’est plus là, enfin son aspect physique est contrôlé par les machines. C’est cet aspect qui est mis dans la création des looks, de la mise en beauté et des accessoires.

Narciss est une dimension futuriste aux avancées technologiques d’un nouvel âge. Les personnages n’ont qu’une envie… se réinventer encore et encore, en quête d’une perpétuelle innovation. La collection incarne cette vision du futur ayant pour maitres-mots… originalité et créativité. Chaque personnage possède une silhouette différente, une personnalité distincte et un style unique. La vision avant-gardiste de demain !

Futuristic Norm FW22 de la marque Kabaz s’invite dans une vision des normes vestimentaires futuristes. Tout se passe dans une dimension où la population a migré vers une autre planète, ayant épuisé leurs propres ressources sur Terre. Le souhait est dorénavant de reconstruire de nouvelles bases en revenant aux sources. La collection s’inspire de vêtements techniques de montagne et du style Gorpcore. L’idée est de transporter sur le bitume de la liberté de vie au grand air.

Un cocktail est venu terminer la soirée avec style. Depuis 2019, Baptiste Giabiconi, parrain officiel de l’EIDm, est un soutien indéfectible dans son accompagnement. Le soutien est venu également de l’Ambassadrice du Gabon à Paris, des différents partenaires, de Miss Ile-de-France et de l’ensemble des influenceurs présent. Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition !

Infos pratiques

EIDM / 33 rue Daviel – 75013 Paris / +(33) 01 45 77 68 02 / fashionshow@eidm.fr

EmaLynnx