Menu & Search
Cognac Blues : 30 ans de Passions

Cognac Blues : 30 ans de Passions

Tout comme l’eau de vie de vin qui rend célèbre son département, le Cognac Blues Passions a depuis longtemps dépassé le label XXO. Du 4 au 9 juillet 2023, le festival s’apprête à fêter ses 30 ans pour la plus grande joie des mélomanes avertis.

Dès 1995, son directeur Michel Rolland frappe fort en invitant BB King considéré comme l’un des meilleurs musiciens blues. Il reviendra en 2009 pour devenir citoyen d’honneur de la ville, une rue porte désormais son nom (l’artiste est décédé en 2015). Dans la même veine des musiques Afro-Américaines voulues par son concepteur, Ray Charles est probablement la plus grande fierté de programmation. Le 30 juillet 2000 restera à tout jamais la date durant laquelle « The Genius » a foulé les planches du festival permettant à Michel de réaliser l’un de ses rêves. L’année précédente, Buddy Guy prit possession du jardin public pour s’y produire, il sera l’une des têtes d’affiche de l’édition 2023.
Au fil des années, de grands noms vont passer par le festival et étoffer sa renommée qui deviendra mondiale. Ike Turner, Joe Cocker, Earth Wind & Fire, Isaac Hayes puis Barbara Hendrix sont les plus classieux à s’y produire jusqu’en 2010. L’envie d’ouvrir le monde du blues pour donner de l’espace à d’autres passions musicales apportera un éclectisme novateur. Massive Attack, ZZ Top, Sting, Iggy Pop, Ben Harper, Robert Plant, Michel Polnareff, Toto & Santana sont autant d’artistes qui donnent le vertige tout en conservant le leitmotiv de l’équipe organisatrice : le Plaisir. À Cognac, celui-ci se partage en famille et entre amis dans un espace dédié très convivial. Revenir au festival, c’est retrouver ses marques et continuer l’aventure achevée l’année précédente. C’est vibrer au son des artistes qui transmettent l’émotion. C’est entendre sa chanson fétiche ou découvrir un artiste inconnu. Dans l’Adn du mélomane, le gène du Cognac Blues Passions a une place primordiale.

Pour fêter ses 30 ans, la programmation est un art d’assemblage. En apéritif, Michel Jonasz se produira à l’Île Madame de Jonzac le 4 juillet. Les standards du chanteur et ses sources d’inspiration seront au rendez-vous. Les concerts au jardin public débuteront le lendemain avec (entre autres) Markus K, The Cinelli Brothers et Placebo. Nul doute que la performance de Brian Molko & Stefan Olsdal restera dans les annales comme celle de Garbage quelques années plus tôt. Le jeudi 6, la talentueuse guitariste Julianne Joe défendra « A Land » de sa voix profonde avant de découvrir le duo de charme d’origine Cubaine Ibeyi. Inédit : MC Solaar interprètera ses classiques dans des versions hip-hop symphoniques sous la direction du pianiste Issam Krimi. Très présent sur les scènes Françaises, -M- (accompagné de l’extraordinaire bassiste Gail Ann Dorsey) présentera son nouveau spectacle le 7 juillet à 22h30 (fans de Bowie, ne manquez pas le rendez-vous !) Dans la journée, l’excellent Théo  Charaf « groovera » au château, Jerron Paxton jouera pour la première fois en France et Imany enchantera la scène du 1715. Samedi, le blues et la soul seront à l’honneur avec les Bordelais de Tiger Rose, le trio Harlem Gospel Travelers, l’incroyable Robert Finley, le génie Buddy Guy qui présentera son nouvel opus « The Blues Don’t Lie », la voix veloutée de Chris Isaak pour l’une de ses rares dates Françaises et le rock n’roll transpirant d’Ayron Jones. Autant dire que cette journée est immanquable ! En digestif le dimanche, il est proposé aux festivaliers-musiciens qui souhaitent fouler les planches de la grande scène de s’inscrire sur le groupe facebook Jam Blues & Soul XXL pour jouer ensemble. Eugène de Rastignac clôturera cette 30ème édition à 21h15 par un set disco-house-funk.
Il est important de rappeler que des concerts gratuits sont inclus à la programmation durant toute la semaine de 9h30 à 22h30 en ville et dans les jardins de Cognac. Allez saluer Quintana Dead Blues Experience qui peut-être une future révélation ! Autant dire que « The Place To Be » début juillet se trouve dans cette petite ville qui a donné son nom à un grand elixir et à un très grand festival. Vivement juillet et avec un peu d’avance : Bon anniversaire le CBP !

 

 

Texte : Diego OnTheRocks
Photos 2022 : Patrick Koune pour Luxe Infinity