Menu & Search
Restaurant la Robe et le Palais

Restaurant la Robe et le Palais

L’excellence bistronomique au coeur de Paris
Dans le pittoresque quartier des Halles, La Robe et le Palais s’est imposé au fil du temps comme une référence incontournable pour les amateurs de vins et de gastronomie française… et ce n’est pas le nouveau patron Jean-Pierre Griffon qui souhaite y changer quelque chose !

Lové dans une rue chargée d’histoire, le restaurant vous accueille une ambiance feutrée et chaleureuse. La salle principale, avec ses murs en pierres apparentes et ses
voûtes caractéristiques du vieux Paris, accueille une trentaine de couverts dans une atmosphère intime avec un mini comptoir au fond à gauche de l’entrée, des tables
aux plateaux incrustés d’étampes de caisses de grands crus ceinturées de chaises bistrot et tout autour de la salle des banquettes en skaï bordeaux. Un écrin parfait pour une expérience gastronomique raffinée.

La philosophie du lieu renverse les codes traditionnels de la restauration : ici, le vin n’est pas choisi pour accompagner le plat, mais participe pleinement à la conception des assiettes. Le chef élabore ses créations en étroite collaboration avec le sommelier, donnant ainsi naissance à des accords subtils et parfois audacieux. L’âme du restaurant bien entendu réside dans sa cave exceptionnelle, riche de plus de 800 références minutieusement sélectionnées. Le sommelier Ferdinand Mesnier, véritable passionné du vin, a constitué au fil des années une collection impressionnante qui fait la part belle aux grands crus français tout en s’ouvrant aux pépites de France et même du monde entier. Les clients peuvent ainsi explorer des millésimes rares et découvrir des domaines confidentiels. L’équipe de salle, dirigée avec passion par Bruno Delvaille, allie professionnalisme et convivialité. Le personnel formé à l’oenologie, n’hésite d’ailleurs pas à partager ses connaissances avec enthousiasme sans jamais verser dans le pédantisme.

De son côté le Chef Arsène Nesterenko qui règne sur la cuisine, a signé une carte subtile et savoureuse, retour aux sources de la “Cuisine française de Bistrot” avec de grands classiques de la cuisine française : oeuf mayonnaise, foie gras maison, lotte rôtie au petits légumes bio et beurre blanc safrané, filet de canette de Challans accompagné de navets glacés à l’orange et de chou pak choï, tartelette aux fraises et mousseline vanillée, mi-cuit au chocolat noir…

La Robe et le Palais fait ainsi le bonheur des appétits les plus exigeants et des amateurs de vins en V.O.

Jean-Claude Mariani

Restaurant La Robe et le Palais
Fermé dimanche et lundi midi
13 rue des Lavandières-Sainte-Opportune, 75001 Paris
09 55 59 69 39