La maison Jaeger-LeCoultre vous invite à plonger dans son univers plein de créativité, et à découvrir l’histoire passionnante de ses garde-temps à sonnerie. L’exposition The Sound Maker se focalisera sur l’art du son en horlogerie.
Reporté à Mars 2022, pour la France et dans toute l’Europe, l’exposition est maintenue pour la Corée et les Etats- Unis
L’exposition The Sound Maker, un évènement unique pour les passionnés
Jaeger-LeCoultre a organisé cette exposition dans le but de rendre hommage aux sons de la nature, trame de fond de la vie de tous les jours dans la Vallée de Joux. En effet, une installation vidéo en 8D fera plonger les visiteurs dans l’ambiance sonore naturelle de la vallée. Mais cet évènement mettra également à l’honneur son savoir-faire et sa créativité dans la conception de montres à sonnerie. Ainsi que l’art et le savoir-faire des artisans dans la fabrication des montres les plus précieuses de la marque.
La première répétition minutes de la maison a vu le jour en 1870, et depuis, elle s’est spécialisée dans cet univers. 200 calibres sonnants ont alors été créés durant les 150 dernières années. Un chiffre qui prouve son excellence. Les designers et ingénieurs de la griffe horlogère ont également breveté plusieurs innovations misant sur la qualité et l’ingéniosité acoustique.
Durant ces 23 jours, les visiteurs voyageront à travers le temps pour apprécier l’histoire de la maison. Les valeurs d’innovation et de tradition de la maison depuis 187 ans seront mises à l’honneur. L’évolution des garde-temps à sonnerie de la maison sera présentée en quatre temps forts. Les passionnés pourront alors admirer l’évolution des collections de la marque depuis ses origines jusqu’à ce jour. Des pièces rares et hors pair y seront dévoilées avec des documents et objets jamais présentés au public. Les répétitions minutes les plus raffinées et les montres à sonnerie les plus sophistiquées y trouveront leur place, aux côtés de la fameuse Memovox à alarme très fonctionnelle.
Pour commencer l’expérience, l’exposition vous propose un flashback sur les premières pièces à sonnerie de la maison, dont certaines sont exposées pour la toute première fois. Après ce retour en arrière, les visiteurs découvriront les inventions techniques et les brevets, à qui la maison doit sa réputation internationale, et son statut « d’horlogers des horlogers ».
Cette exposition est également une belle opportunité pour les passionnés de découvrir les secrets les plus intimes des garde-temps à sonnerie de la maison.
Des montres de poche comme la Triple complication de 1910, et des montres bracelet seront présentées lors de l’exposition. Vous vous laisserez séduire par la montre Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel de 2019. Vous serez éblouis par le premier modèle Memovox de 1950, la Memovox de 1968 ou encore les dernières pièces de 2020 telles que la montre Polaris Mariner Memovox 2020 ou la montre master Control Memovox Timer 2020.
Une œuvre innovante au rendez-vous
Comme l’exposition sera centre sur le lien qui unit l’horlogerie et l’art, la maison Jaeger-LeCoultre a également prévu une sculpture sonore impressionnante. Sa réalisation a été confiée à l’artiste suisse contemporain Zimoun, et elle ne s’éloigne pas du thème The Sound Maker.
L’artiste a misé sur des matériaux simples bruts et des composants industriels recyclés, dont des éléments horlogers, pour concevoir cette sculpture. Cet univers de sons mène le public dans une expérience sensorielle unique.
« J’ai d’abord été séduite par les sons, comme le bruit doux et apaisant de la pluie. Plus on s’approche, plus le mouvement du métal devient hypnotisant. Chaque angle offre une sensation différente et invite à s’arrêter pour contempler et écouter. » a expliqué la CEO de la maison, Catherine Rénier.
Pour parfaire la sculpture sonore, la griffe a invité Zimoun à découvrir les sons de la nature dans la Vallée du Joux, et le travail de ses artisans. Cette familiarisation avec ce monde d’exception lui a donc permis d’imaginer une signature auditive exclusive pour la maison. Cette dernière évoque les mélodies de la nature et de la marque, ainsi que les reflets du soleil à la surface du lac de Joux.
Pour participer à cette expérience, une inscription obligatoire sera ouverte sur le site https://online-booking.jaeger-lecoultre.com/
Patrick. K