Menu & Search
Exposition Reverso, intemporelle depuis 1931, de Jaeger-LeCoultre

Exposition Reverso, intemporelle depuis 1931, de Jaeger-LeCoultre

Du 21 octobre au 24 décembre 2021, Jaeger-LeCoultre organise l’exposition Reverso, intemporelle depuis 1931, au 15 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.

A l’occasion de ses 90 ans, les amateurs d’horlogerie sont invités à vivre une expérience culturelle et immersive avec l’emblématique Reverso créée en 1931. L’exposition retrace les étapes de l’une des plus belles légendes de l’industrie horlogère, les visiteurs se plongent dans l’histoire de la Reverso, l’expression intemporelle et unique du mouvement Art Déco.

La légende de la Reverso s’inscrit en Inde au tout début des années 1930 où la pratique du polo est très répandue. De ce sport nait l’idée d’un boitier qui peut se retourner… conception très révolutionnaire pour l’époque. D’une parfaite réalisation, la vocation première de la Reverso est vite dépassée et le garde-temps est adopté rapidement par les créateurs de tendances. La réversibilité du modèle concilie forme et fonction et ses lignes Art Déco en font l’une de montres les plus emblématiques et reconnaissables au monde.

Reverso One Precious Flowers

Pour rendre hommage à cette icone, Jaeger-LeCoultre imagine une exposition « Reverso, intemporelle depuis 1931 » sous la forme d’un concept inédit… un parcours à travers une boutique éphémère, une rétrospective incroyable, un café Art Déco et un atelier… la découverte d’une sélection de montres Reverso les plus célèbres (du premier modèle de 1931 à la plus récente, la très sophistiquées Reverso Hybris Mechanica Cablibre 185). C’est toujours un objet culte du design contemporain, c’est l’occasion de pénétrer cet univers culturel et créatif, tous les sens en éveil !

Quatre chapitres :

L’exposition débute par Histoire d’une icône, les origines de la Reverso réalisée et fabriquée à Vallée de Joux, aux confins du Jura Suisse. Des documents d’archive issus du patrimoine de Jaeger-LeCoultre, sont exposés pour la première fois.

Histoire d’un Style & d’un design met la Reverso sous un angle esthétique. Sa forme rectangulaire, résolument de style Art Déco, commandée par le retournement du boitier, est flanquée de lignes extrêmement sobres, respectant les principes du nombre d’or. L’espace permet de découvrir plusieurs modèles Reverso pour femmes et hommes au style audacieux et inimitable.

L’anomorphose Spacetime, spécialement commandée à l’artiste américain Michael Murphy, permet de se fondre aux trois dimensions physiques de l’espace et à la quatrième dimension du temps. Comme le relate l’artiste, la myriade d’éléments, morcellement de ses composants, relate l’histoire de la Reverso Tribute Nonantième et son fonctionnement mécanique.

Histoire de l’Artisanat est un hommage aux graveurs, sertisseurs, maîtres guillocheurs et émailleurs de la Manufacture qui perpétuent des techniques ancestrales pour donner à la Reverso une identité tout à la fois unique et multiple, lui conservant son caractère incroyablement Art Déco. Les garde-temps, chefs d’œuvre-historiques côtoient des modèles très artistiques entièrement sertis de diamants ou émaillés. Les cadrans, noirs puis colorés, se révèlent ou se dérobent sur la volonté d’une simple pression du doigt.

Le 1931 Café permet aux visiteurs de s’offrir une parenthèse gourmande, avant ou après l’exposition. Le lieu typiquement Art Déco est élégant et convivial… décor noir et blanc dans l’esprit des années 1930, imprégné des lignes Art Déco de la Reverso. Les sens sont exacerbés : plaisir des yeux et dégustation de douceurs signées Nina Métayer, jeune cheffe parisienne… un voyage aux saveurs et arômes de la Vallée de Joux (baie de montagne, noix, miel, chocolat, etc.). Les délicieuses pâtisseries respectent la forme originale de la Reverso et les codes esthétiques de l’Art Déco.

L’atelier d’Antoine, du nom du fondateur de la Manufacture, est spécialement délocalisé à Paris et donne aux visiteurs l’occasion d’une aventure unique… grâce à un horloger et un instructeur, l’atelier est placé sous le prisme de la Reverso et allie apprentissage théorique et initiation pratique de manière interactive. Un bon moyen de finir l’exposition en beauté !

L’exposition “Reverso : Intemporelle depuis 1931 “ et le 1931 Café sont ouverts du mardi au samedi du 21 octobre au 24 décembre 2021 au 15 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris 8e.

Exposition gratuite et accessible au public, réservation recommandée sur www.exposition-reverso.com

Audioguides disponibles pour l’exposition.

Accès à l’atelier d’Antoine payant (pré-réservation au www.exposition-reverso.com ou avec le QR code).

A propos de la Reverso

Jaeger-LeCoultre lance la Reverso En 1931. La montre va devenir un classique du 20e siècle. Au début, elle est conçue pour résister aux chocs des matchs de polo. Avec le temps, elle devient l’une des pièces les plus iconiques de tous les temps avec un boitier réversible et des lignes élégantes d’inspiration Art Déco.

Après neuf décennies, elle n’a rien perdu de son identité première tout en se réinventant perpétuellement. Quelque 50 calibres y ont logé et le verso en métal, telle une toile d’expression créative, s’est vu couvrir d’émail, de gravures ou de pierres précieuses.

Depuis 1931, la Reverso est toujours avec autant d’audace, la vision moderne qui est à l’origine de sa création.