Menu & Search
Ferretti fait son show au Cannes Yachting Festival

Ferretti fait son show au Cannes Yachting Festival

Le groupe Ferretti au Cannes Yachting Festival présente des yachts de premier plan et des performances de premier ordre… le nouveau Riva électrique, cinq premières mondiales et un carnet de commandes d’une valeur de 1,3 milliard d’euros.

Le groupe Ferretti ouvre le Festival de la plaisance de Cannes – qui se tient du 6 au 11 septembre – en beauté avec une flotte de 25 magnifiques yachts, dont cinq premières mondiales pour les marques Riva, Ferretti Yachts et Custom Line. Sont exposés le flybridge innovant Ferretti Yachts 860, le navire amiral Custom Line 140′, le Riva 102′ Corsaro Super, le magnifique Riva 76′ Bahamas Super et l’exclusif Riva Anniversario, créé par le chantier pour marquer l’anniversaire d’une légende, ainsi que l’élégant Itama 62RS modèle année 2022.

Le premier prototype Riva à propulsion entièrement électrique, El-Iseo, qui associe l’histoire de l’emblématique runabout Iseo à une technologie écologiquement durable, est également remarquable. Ce prototype innovant a été présenté en première mondiale lors de l’avant-première privée du groupe Ferretti, organisée comme toujours dans le cadre magnifique du Yacht Club de Monaco.

1

2022 est une année vraiment spéciale pour la marque Riva, qui célèbre les 180 ans de sa fondation. C’est une occasion importante non seulement pour lancer des modèles emblématiques, mais aussi pour laisser une empreinte en contribuant à une noble cause. Le groupe Ferretti a donc décidé de soutenir le Fonds UNICEF 7 créé par l’UNICEF et David Beckham. L’objectif est d’agir dans certaines des zones les plus pauvres du Salvador et de transformer radicalement les installations disponibles pour les enfants, en garantissant des espaces sûrs dans lesquels ils peuvent rêver et développer des compétences pour leur avenir. Le groupe Ferretti a décidé de faire don d’un magnifique Riva Anniversario, qui sera vendu aux enchères et dont le produit sera entièrement consacré à la sauvegarde des enfants du Salvador. La vente aux enchères silencieuse (www.ferrettigroupforunicef.com) sera ouverte pendant cinq mois et se terminera à Miami le 16 février prochain.

2

Entre-temps, les attentes sont de plus en plus grandes en ce qui concerne les nouveaux produits, notamment le Wallywhy150, le nouveau modèle innovant de Wally, d’une longueur de 24 mètres et d’une puissance de 150 GT, qui établira de nouvelles normes en matière de conception de yachts. Le lancement est prévu en février et la première mondiale au printemps 2023. Est également prévu à la même période le lancement de la nouvelle flotte de voiliers, composée de 101 full custom, 110, 130 et 150. Les autres marques du groupe présentent cinq projets : Riva 82, Ferretti Yachts 580, le majestueux InFYnito 90 Ferretti Yachts, Custom Line avec Navetta 50 et enfin Pershing GTX 80, un modèle qui offre des espaces vraiment vastes.

3

À l’occasion de la 44e édition de ce salon nautique exclusif, le Groupe a organisé sa désormais traditionnelle conférence de presse, au cours de laquelle Alberto Galassi, PDG du Groupe Ferretti, a dressé un panorama complet de la situation économique du premier semestre 2022. Excellente performance pour le groupe Ferretti, avec un chiffre d’affaires de 534 millions d’euros, en hausse de 17 % par rapport au premier semestre 2021. L’EBITA ajusté s’élève à 69 millions d’euros, soit une augmentation à deux chiffres de 30,2% par rapport au premier semestre 2021 (53,0 millions d’euros). Le bénéfice s’élève à 29,9 millions d’euros, avec une marge de 5,9% au premier semestre 2022, soit une augmentation de 40 points de base par rapport à la même période en 2021 (5,5%).

Le Groupe a reçu environ 300 millions d’euros de nouvelles commandes depuis le 30 juin 2022, ce qui représente une croissance substantielle par rapport à la même période en 2021 (~ 200 millions d’euros), conduisant à un carnet de commandes de plus de 1,3 milliard d’euros (contre 1 016 millions d’euros au 31 décembre 2021), nonobstant le pic de livraisons qui a généralement lieu au cours des mois de juillet à août.

4

Le carnet de commandes actuel assure une couverture complète du chiffre d’affaires du Groupe pour 2022 et couvrira une partie importante du chiffre d’affaires du Groupe pour 2023 pour les segments du sur-mesure et des super yachts.

« Les beaux bateaux produisent des résultats extraordinaires, et vice versa. Cette croissance exceptionnelle, au cours d’une année vraiment magique pour nous, est étonnante mais ne nous surprend pas, car elle est le fruit de hauts niveaux d’investissement, d’un travail acharné et d’une planification minutieuse », a déclaré Alberto Galassi, PDG du groupe Ferretti. « Ces six premiers mois nous projettent vers une fin d’année qui, je l’espère, sera encore plus sensationnelle, dans la lignée de la tendance constante qui, depuis des années, nous maintient au sommet. Si je pense au nouveau prototype électrique de Riva et à toutes les nouveautés qui ne cessent d’accroître le succès de nos marques, c’est un plaisir absolu d’être ici pour représenter le savoir-faire unique que seule l’Italie peut apporter sur la scène internationale du yachting ».

5

Cette situation extrêmement positive a été rendue possible par une solide politique d’investissement et des projets stratégiques mis en œuvre par le Groupe ces dernières années. Au cours de la période 2018-2021, près de 300 millions d’euros ont été investis dans le développement de produits et la capacité industrielle, suivis d’une année 2022 tout aussi importante : rien qu’au premier semestre, les investissements ont atteint 37 millions d’euros. Grâce à des investissements continus et à une stratégie clairement définie de montée en puissance de la capacité de production et du développement de produits, le Groupe dispose aujourd’hui de plus de 284 000 mètres carrés d’espace de production et d’une gamme de produits de 50 modèles (42 en 2021) dans une flotte caractérisée par une technologie avancée et la durabilité, résultat d’une recherche continue sur les systèmes de propulsion, les matériaux et l’impact environnemental de la production.

Une sélection large et exclusive de partenaires de luxe travaille avec le groupe Ferretti pendant toute la durée du salon, ravissant les invités et les visiteurs avec un programme d’événements bien rempli.

6

Land Rover est une fois de plus le partenaire automobile officiel, avec le leader de l’aviation privée Flexjet, Frette, Fornasetti, Culti et Venini, Ethimo fournissant l’élégant mobilier d’extérieur. Seabob revient comme partenaire, exposant les magnifiques éditions limitées aux livrées personnalisées créées spécialement pour les marques du groupe.

L’excellence italienne est à l’honneur, des uniformes sur mesure du personnel de Dolce&Gabbana aux mélanges de café sélectionnés de Lavazza et aux vins supérieurs de La Scolca. Cipriani se charge de la restauration des invités, qui pourront également déguster les dernières offres de Campari et terminer la soirée avec les délicieuses créations de Flamigni.

Légendes photos

1/ FERRETTI YACHTS 860. Avec son design révolutionnaire, ce modèle se distingue par une forte orientation vers le bien-être, des performances exceptionnelles, une optimisation de l’espace et des possibilités de personnalisation des aménagements, le tout avec l’élégance du style Made in Italy. Le design extérieur présente de nombreuses innovations qui élèvent le yacht au-dessus des normes de son segment de marché, notamment l’introduction de fenêtres du sol au plafond et de plaques de verre très tendance, qui ponctuent la silhouette élancée et puissante et caractérisent les contours. L’évolution stylistique et l’accent mis sur les détails architecturaux font que le Ferretti Yachts 860 est une synthèse de la vision du design de la marque. (Design extérieur : Filippo Salvetti ; design intérieur : Ideaeitalia).

2/ RIVA 102′ CORSARO SUPER. Une nouvelle dimension pour un yacht flybridge d’une beauté éblouissante. Le majestueux Corsaro Super de 102 pieds présente des accents de style sans précédent qui donnent vie à un véritable chef-d’œuvre de conception de yacht, prêt à laisser une marque glorieuse dans l’histoire de la gamme des flybridge. Avec trois ponts et cinq cabines pour 10 invités, la promesse du nouveau Corsaro Super est de dominer la mer, depuis près de 100 mètres carrés d’espaces ouverts habitables, mais aussi depuis les intérieurs, grâce à plus de 140 mètres carrés de magnifiques vitrages et surfaces vitrées qui réduisent les obstacles au contact visuel avec le monde naturel qui entoure le yacht. L’un des points forts du nouveau superyacht est le réaménagement complet de la zone arrière du pont principal, avec la création d’un beach club étendu de plus de 35 mètres carrés pour une convivialité et un confort exceptionnels. Le bois dominant des intérieurs est le noyer Canaletto, dont les tons chauds sont mis en valeur par la combinaison innovante de plafonds en titane à effet satiné. (Design extérieur et intérieur : Officina Italiana Design).

3/ RIVA ANNIVERSARIO. 2022 est une année qui marque les 180 ans de la fondation de la marque à Sarnico et les 60 ans du lancement du légendaire Aquarama. Le résultat de tous ces anniversaires s’appelle Riva Anniversario. Un 33 pieds open au charme magnétique et au nom faisant clairement référence à l’anniversaire, Riva Anniversario est un hommage aux étapes franchies avec passion et détermination, à l’héritage d’un chantier qui écrit quotidiennement l’histoire et l’avenir du yachting. Une édition limitée dont seulement 18 unités sont prévues, le design est un éloge à la silhouette classique de l’Aquariva, exprimée par des lignes épurées et des volumes équilibrés intelligemment combinés avec des détails stylistiques qui rappellent intentionnellement l’élégance raffinée de l’Aquarama. Design extérieur et intérieur : Officina Italiana Design.

4/ RIVA 76′ BAHAMAS SUPER. Équilibre parfait entre style et technologie innovante, le deuxième yacht convertible jamais construit offre un nouvel espace et un nouveau confort sans sacrifier l’esprit original incarné par le modèle. Le Riva 76′ Bahamas Super se distingue par le C-Top, le toit aérodynamique en carbone qui le convertit d’un open en un coupé et vice versa, pour deux fois plus de confort et de plaisir à bord. À l’extérieur, le profil aérodynamique de la coque gris requin aux accents noir brillant présente une immense surface vitrée ponctuée par le logo Riva en acier chromé. Le style méditerranéen raffiné à l’intérieur présente de splendides associations de matériaux et laisse voir les contrastes de couleurs sombres et claires iconiques du style Riva. (Design extérieur et intérieur : Officina Italiana Design).

5/ CUSTOM LINE 140′. Custom Line 140′ est le nouveau vaisseau amiral de la marque, le plus grand yacht jamais construit par Custom Line. Il présente une esthétique profondément sportive, ainsi que les plus hauts standards de confort pour le propriétaire et les invités, d’excellentes performances et une technologie supérieure, combinant design, confort et espaces jamais vus auparavant. La silhouette élégante et puissante présente des fenêtres de coque de taille généreuse, tandis que le vitrage du sol au plafond sur le pont offre un contact direct avec l’eau, souligné par les rails de poupe ouverts. (Design extérieur : Francesco Paszkowski – Design Intérieur : Francesco Paszkowski Design en collaboration avec Margherita Casprini et Custom Line Atelier).

6/ RIVA EL-ISEO. En cette année magique de son 180e anniversaire, Riva associe la durabilité à l’héritage dans El-Iseo, le premier bateau à moteur entièrement électrique de la marque. El-Iseo est la version entièrement électrique du très apprécié Iseo, le runabout de 27 pieds polyvalent et au look séduisant et moderne. El-Iseo est équipé d’un moteur entièrement électrique Parker GVM310, qui lui permet d’atteindre une vitesse de croisière de 25 nœuds et une vitesse de pointe autolimitée de 40 nœuds, avec une courbe d’accélération nettement plus prononcée que celle d’un bateau de taille similaire équipé d’un moteur à combustion interne. L’innovation et la durabilité d’El-Iseo sont complétées par les batteries au lithium de 150 kWh fournies par Podium Advanced Technologies et l’intégration de tous les systèmes embarqués par Xenta, acteur majeur de l’innovation et partenaire de longue date du groupe Ferretti.

Erdan Naréh-Telrit