Menu & Search

Un nouvel Eldorado à découvrir en 2019:  Lille et la région des Hauts de France !

En ce début Mai, la métropole européenne de Lille et la région des Hauts de France mettent en oeuvre un projet artistique et culturel ambitieux à l’initiative de l’association lille3000 qui nous ouvre les portes d’horizons lointains afin de nous faire réfléchir sur les enjeux décisifs de notre société.

 

Eldorado

Espoir d’une vie meilleure, désir de richesse et de plénitude : l’Eldorado est une rêverie, un mythe sans cesse renouvelé, qui fait migrer et mouvoir des peuples entiers comme des individus isolés. Il y eut d’abord, dans l’Antiquité, les mythes anciens des cités perdues, des Atlantides englouties avec toutes leurs richesses; puis ce fut au XVIe siècle la conquête des Eldorados du Mexique et du Pérou avec le pillage des trésors aztèques ou incas….

Sous ce nom espagnol se déploie aujourd’hui un projet collectif qui interroge sur les nouveaux mondes que nous souhaitons pour l’avenir et qui porte sur la quête d’un idéal à la portée de chacun. Par le biais de nombreuses manifestations (carnavals, expositions, design, littérature, cinéma…) et d’une programmation ouverte sur l’extérieur, chacun(e) d’entre nous  aura à loisir de sillonner la région à son rythme au gré des beaux jours puisque débats et évènements inédits vont se succéder jusqu’à la fin de l’automne.

Focus sur le Mexique

Eldorado a vocation à mettre en valeur la richesse des territoires du Mexique et de ses cultures : tout au long de cette saison dédiée à ce pays, plusieurs événements illustreront, entre patrimoine, art populaire et création contemporaine, la vitalité de la culture mexicaine: Une occasion exceptionnelle de découvrir ce subtil équilibre entre cultures indigènes ancestrales et post-coloniales.

 

Projets musicaux

La Région d’Oaxaca, qui possède une forte tradition dans la fabrication d’instruments de musique héritée de l’arrivée des Espagnols au XVIe siècle sera mise à l’honneur à l’occasion de divers concerts dans les communes de Lille, de la Métropole et de la Région Hauts-de-France.

 

Projets sculpturaux

Les Alebrijes sont traditionnellement des statues en bois ou en papier mâché représentant des animaux sauvages et domestiques, des créatures fantastiques, généralement constitués d’éléments hybrides. Comme d’autres expressions de l’artisanat mexicain, ils témoignent à la fois de la créativité, de la fantaisie et de l’habileté technique des artistes mexicains. A découvrir à Lille (rue Faidherbe) et à Roubaix (Place des martyrs).

 

Expositions

Le récit de l’Eldorado se déroule au travers d’une myriade d’expositions, parmi lesquelles (liste non exhaustive) :

 

« Eldorama » au Tripostal de Lille:  En trois chapitres, 1. Les Mondes rêvés, 2. La Ruée, 3. Un Eldorado sans fin, l’exposition met en scène l’aventure universelle de tous les eldorados qui font se déplacer et se mouvoir des individus et des peuples. Ponctué d’œuvres d’art contemporain, le parcours déploie un récit épique dynamique animé par le regard fasciné ou critique que portent les artistes sur les nouveaux eldorados que nous promet notre monde contemporain.

« Intenso Mexicano » au Musée de l’hospice comtesse de Lille
48 peintures, gravures et photographies de la collection permanente du Museo de Arte Moderno de Mexico, illustrent la production d’artistes mexicains (ou étrangers ayant résidé au Mexique), au lendemain de la Révolution de 1910 et jusqu’au tournant du XXème siècle, parmi lesquels Diego Rivera ou bien encore Frida Kahlo..

« Tlacolulokos – Oaxaca à Los Angeles » au Musée de l’hospice comtesse de Lille
Une vision novatrice de l’art de la fresque et une remise en valeur de la culture indigène à l’initiative du collectif Tlacolulokos fondé par par des descendants d’indiens Zapothèques.

« Golden Room » au Palais des Beaux Arts de Lille
Plusieurs artistes invités à investir les galeries « souterraines » du Palais des BeauxArts, réécrivent l’histoire mythique des chercheurs d’or et se jouent de notre attirance pour ce métal symbole de richesse dans un travail de cryptage entre le vrai et le faux qui nous interroge sur le vestige de ces civilisations qui se sont perdues en recherchant la prospérité…

« Curiosidad » , les collections d’art populaire de Mexico
Présentation d’une sélection objets qui renvoient à la culture traditionnelle mexicaine et à l’imaginaire mexicain fortement empreint de la biodiversité, réelle ou imaginaire.

« Betsabeé Romero », la route des plumes d’or à la maison folie hospice d’havré à Tourcoing
L’exposition est l’occasion de découvrir les pratiques artistiques de cette artiste internationale. Entre objets d’exploitations, croyances, légendes et histoire, Betsabeé Romero nous transporte dans des installations parfois monumentales ou plus intimes dans un Mexique à la fois ancestral et contemporain.

« Art textile contemporain du Mexique » à la Manufacture de Roubaix
3 artistes, 3 femmes mexicaines qui expriment la richesse de l’art textile contemporain au Mexique à travers cette exposition inédite.

 

Métamorphoses urbaines

L’installation Soles de Oro investit la Vieille Bourse de Lille et porte une multitude de sens et de références culturelles. Betsabeé Romero revisite au travers d’un étonnant jeu de miroirs les rituels et cérémonies dans les mythes et civilisations pré-hispaniques.

 

Jardins

Les jardins secrets de l’Eldorado invitent à un voyage de redécouverte du patrimoine vert de la métropole lilloise. Les réalisations artistiques et paysagères jalonnent les étapes de plusieurs parcours cyclistes et pédestres . Notons que durant l’été 2019, ces jardins seront le lieu de multiples évènements festifs.

 

Street Art

Héritiers de la tradition des grands peintres muralistes, les graffeurs mexicains réalisent de très grands formats en y intégrant à la fois les motifs indiens, les codes préhispaniques et les influences actuelles. De nombreux artistes sud américains et internationaux prennent place dans ces parcours.

 

Spectacles, weekend festifs, concerts…. Quelle que soient vos affinités, ne manquez pas de partir à la recherche de votre Eldorado !

 

Retrouvez le programme complet sur https://www.eldorado-lille3000.com/

Christine Masseron

0 Commentaires

+ 56 = 63