Menu & Search
Heiva i Tahiti: Un festival polynésien haut en couleur mis à l’honneur à l’Intercontinental Tahiti Resort & Spa !

Heiva i Tahiti: Un festival polynésien haut en couleur mis à l’honneur à l’Intercontinental Tahiti Resort & Spa !

Le Heiva

C’est le plus célèbre des festivals culturels de Polynésie qui a lieu chaque année au mois de juillet à Tahiti. Il rassemble des groupes de chanteurs et des troupes de danse venus de tout l’archipel polynésien pour valoriser la culture et les arts ainsi que les traditions ancestrales tahitiennes.

Ce festival de renommée internationale doit son existence à la persévérance de tout un peuple attaché à ses traditions ancestrales car fut un temps où ces divertissements, soupçonnés d’être des activités lascives de moralité douteuse, furent interdits ! Cette interdiction fit suite à la christianisation des archipels par la Société missionnaire de Londres au début du XIXe siècle.  Pour notre plus grand bonheur , ces danses ont survécu dans la culture populaire dans un cadre privé.

La célébration à partir de 1880 de la Fête nationale française permet le retour de festivités traditionnelles, sous le nom de fêtes du « Tiurai, ».  Dès lors, les polynésiens n’auront de cesse de participer aux réjouissances et s’attèlent à faire vivre ce rendez vous annuel.

Du chant à la danse, il n’y a qu’un pas mais qui ne sera véritablement franchi qu’en 1956,  lorsque  Madeleine Moua, inspirée par les danses folkloriques de diverses régions de France qu’elle a vu en métropole, décide de  remettre au goût du jour la danse traditionnelle polynésienne.

 

Avec sa troupe « Heiva », elle  révolutionne l’image du Tiurai en posant les bases du « Ori Tahiti », c’est à dire de la danse tahitienne.

Heiva i Tahiti: Un festival polynésien haut en couleur mis à l’honneur à l’Intercontinental Tahiti Resort & Spa !

En 1985 , le Tiurai perd son nom d’origine pour souligner l’accession du territoire à l’autonomie : il est rebaptisé « Heiva i Tahiti ».

Ce regain de popularité se traduit par un accroissement du nombre d’écoles de danse et la volonté de faire rayonner à travers le monde cette culture empreinte d’une grande sensibilité artistique.

L’InterContinental Tahiti Resort & Spa

Fer de lance de la culture polynésienne, L’InterContinental Tahiti Resort & Spa organise chaque année l’incontournable Mini Heiva, rendez vous orchestré autour de danses et de chants traditionnels polynésiens pratiqués par l’élite des groupes locaux et lauréats du Heiva de l’année.

En pratique, ce sont , tout au long des mois de juillet et août des soirées fantastiques dans une ambiance authentiquement polynésienne vous permettant par ailleurs de savourer de délicieux mets locaux dans un décor paradisiaque.

Après la fête, peut être serez vous tenté par une découverte des fonds marins emplis de poissons tropicaux ou bien en quête de relaxation ? Nul besoin de choisir, l’InterContinental Tahiti Resort & Spa met à votre disposition de nombreux espaces propices à la détente…

Avec son spa, ses bungalows sur pilotis, ses jardins tropicaux et son large éventail de sports nautiques, l’InterContinental Tahiti Resort & Spa permet une évasion dès le premier instant, une véritable escapade polynésienne, et ce dans le plus grand respect de l’environnement .

 

Christine Masseron

Retrouvez les actualités Luxe Infinity

0 Commentaires

63 + = 67