Menu & Search
5 stations de ski offrant une expérience gastronomique exceptionnelle

5 stations de ski offrant une expérience gastronomique exceptionnelle

Un séjour au ski rime toujours avec expérience gastronomique ! La Savoie rassemble 34 restaurants étoilés, comptant au total 52 macarons Michelin. Si vous envisagez donc de passer des vacances en famille ou en amoureux, voici 5 stations de ski qui ne vous décevront pas. 5 établissements généreusement récompensés par le guide Michelin 2019.

Courchevel

Courchevel est une des stations de ski de référence, et il doit partiellement sa réputation à l’hôtel-restaurant « Le Chabichou ». D’ailleurs, cette destination chic du Domaine des 3 Vallées s’est encore illustrée dans la dernière édition du guide Michelin avec une étoile pour une table hors du commun. À cette adresse à 1100 mètres d’altitude, le chef pâtissier Sébastien Vauxion s’est vu félicité pour le « Sarkara », le fameux restaurant spécialisé en desserts, encore rarissime au monde, où les clients peuvent combler leur faim avec une variété de gourmandises exceptionnelles. En entrée, le champignon de Paris est servi avec un sorbet et un lait de noix de coco, un sablé de râpé torréfié, une eau de cédrat et de yuzu confit. La truffe noire melanosporum, quant à elle est utilisée au soufflé en dessert. Il est à noter que le Sarkara est un des établissements de la K2 Collections, avec le « Kintessence » et le « Montgomerie », chacune dotée de deux étoiles. Mais lorsqu’on parle de Courchevel, il ne faut pas non plus oublier le restaurant triplement étoilé de Yannick Alléno et le 1947 à l’hôte Cheval Blanc.


Tignes

Le jeune chef Clément Bouvier du restaurant gastronomique « L’Essentiel » à Chambery, distingue aussi la station Tignes perchée à 2100 mètres d’altitude. Ce dernier rend hommage à la station avec une adresse qui emprunte le nom à la dernière race d’ours aperçue dans la région : « Ursus ». Cette destination est surtout appréciée par l’intimité qu’elle offre, ainsi que le décor forestier faisant tout le charme du cadre. Un véritable havre de paix où les clients peuvent profiter d’une expérience gastronomique d’exception.

Crédit photo-Pierre Marie Gaury

Megève

Megève est très fréquentée par les skieurs grâce à la vue imprenable qu’elle offre sur le Mont Blanc, mais également par ses sept étoiles, dont la dernière a été accrochée par le jeune chef Nicolas Hensinger. Il prend également les rênes de la table « Prima », une adresse très prisée du Domaine du Mont d’Arbois, avec la supervision de la toque doublement étoilée Julien Gatillon de « 1920 ». Le sandre rôti au lard de Megève ou les ravioles aux 5 céréales et sauce Mondeuse ravissent les clients. Mais Flocons de Sel d’Emmanuel Renault, triplement étoilé incarne aussi l’expérience gastronomique de la station.


Val d’Isère

Si la station était marquée par la présence du chef Benoît Vidal de l’Atelier d’Edmond, aujourd’hui, il n’est plus le seul à ravir les papilles des skieurs ! En effet, le jeune chef Antoine Gras est venu apporter la première étoile aux Barmes de l’Ours, un hôtel et spa cinq étoiles, très fréquenté par les skieurs pour s’offrir un moment de relaxation. Seulement âgé de 24 ans, cette étoile décrochée est donc une belle récompense pour ce jeune chef.

val-d'isere table de l'ours


Vailly

Le nouveau palmarès du guide Michelin était une occasion pour certaines destinations montagnardes de se faire mieux connaître. La commune de Vailly est sise près de Thonon-les-Bains, située dans la Vallée du Brevon en Haute-Savoie. La station attire les amoureux des Alpes du Léman, et bien qu’elle ne soit une station de ski en tant que telle, elle permet de se rendre en hauteur jusqu’à Bellevaux-Hirmentaz ou Bernex. Et l’expérience gastronomique proposée mérite un passage dans cette station. Même avec une seule étoile, Le Moulin de Léré met en valeur le travail des petits producteurs du coin. Un couple a donné une seconde vie à un ancien moulin du XVIIème siècle pour créer cette auberge-hôtel proposant une cuisine savoureuse.

 

Patrick

0 Commentaires

1 + 7 =