Menu & Search
Le Spectre de la rose : un diamant vendu à 22 millions d’euros aux enchères

Le Spectre de la rose : un diamant vendu à 22 millions d’euros aux enchères

Du jamais vu dans l’univers de la joaillerie de luxe ! Le « Spectre de la rose » est le premier diamant vendu aussi cher aux enchères. Ce diamant de 14,83 carats, adoptant une couleur rarissime, a trouvé un acheteur pour la modique somme de plus de 26,6 millions de dollars. Le rose vif de ce bijou d’exception fait toute sa singularité. Ayant la taille d’une bille, le diamant ne présente aucun défaut interne. Les enchères ont débuté a 18 millions de francs suisses, et ont pris fin après seulement trois offres. Mais qu’est-ce qui fait la distinction de cette pierre précieuse ?

Le plus gros diamant brut rose trouvé en Russie

Cette pierre prestigieuse a été conçue sur la base d’un diamant brut rose clair de 27,85 carats. Ce dernier a été trouvé, il y a trois ans. C’est dans la mine d’Ebelyakh, dans le nord-est de la Russie, du géant minier russe Alrosa qu’il a été découvert. Il est le plus gros diamant brut rose découvert dans le pays. Sans parler du fait qu’on ne trouve pas souvent des diamants de cette couleur. Cette pierre flamboyante est le fruit d’un travail minutieux d’une année. En effet, il a été taillé et poli à Moscou avant d’être présenté en début d’année 2019.

On a donné le nom du fameux ballet russe à ce bijou rare. Notamment, le Spectre de la rose, dont la mise en scène a été réalisée par compagnie du Ballet russe, et la production à Sergei Diaghilev. Ce ballet a été présenté le 19 avril 1911 au Théâtre de Monte-Carlo. Et bien que la scène ne dure qu’une dizaine de minutes, il s’est démarqué par la présence des deux plus grands talents du Ballet Russe de l’époque, Tamara Karsavina et Vaslav Nijinsky.

La vente aux enchères du diamant

luxe-infinity-spectre-rose-enchere

Ce bijou éclatant et valeureux a été proposé pour un prix initial de 18 millions de francs suisses. Il a trouvé un acheteur après seulement trois offres. Il a été adjugé à 21 millions de francs, soit 50 000 francs de moins que l’estimation la plus basse. Le prix final a atteint les 24,4 millions de francs suisses, soit 22,57 millions d’euros, avec la prime de l’acquéreur.

Les enchères se sont déroulées à l’hôtel Mandarin Oriental, et ont été organisées par Sotheby’s Genève. Évidemment, la vente s’est réalisée dans une salle vide à cause des différentes restrictions liées au Covid 19, imposées par le gouvernement.

L’estimation la plus élevée a atteint les 32 millions d’euros. Le premier enchérisseur a fait une offre par ordre d’achat, tandis que le second par téléphone. Le bijou a été remporté par ce dernier, qui a demandé à rester anonyme.

D’autres lots vendus à la vente Sotheby’s de Magnificient and Noble Jewels

Une autre vente a également été organisée avant celle du Spectre de la rose. Et 102 lots ont été proposés aux enchères. Les diamants blancs ont réussi à trouver un acquéreur à des prix bien plus élevés que leur estimation de départ.

Une bague en platine avec un sertissage de diamant de 18,03 carats, en forme de coussin s’est vendue à 1,9 million de dollars. Les diamants ont été sertis avec soin et le bijou présentait une symétrie parfaite.

Une autre bague en platine sertie d’un diamant de 17,22 carats de couleur D et de pureté VVS1 a aussi été vendue à 1,3 million de dollars.

Et le diamant de 102,41 carats vient compléter le top 3, avec un prix adjugé à 1,2 million de dollars. Ce diamant de couleur brun clair appartient à la gamme S à T d’une pureté VVS2.

Parmi les lots, la parure d’émeraudes et de diamants colombiens en cinq pièces, datant de 1770 a également séduit les enchérisseurs. Elle est partie à un million de dollars.

De nombreuses pièces ont réussi à se vendre à des prix très élevés. Mais d’autres bijoux ne se sont pas vendus comme le collier en platine et en diamants de couleur fantaisie Harry Winston, estimé entre 918 000 et 1,5 million de dollars. Ou encore le collier de diamants Art déco de cartier qui date de 1925, estimée entre 400 000 et 500 000 dollars.

 

Patrick. K