Chiva-Som, à Hua Hin (185 km sud de Bangkok), est une destination haut de gamme de bien-être renommée et pionnière en Asie. Signifiant « havre de vie », Chiva-Som est l’endroit où les clients peuvent poursuivre leurs objectifs de bien-être optimal.
Depuis 1995, l’établissement a pour la philosophie « le bien-être avec le cœur » car le complexe en bord de mer allie les compétences diagnostiques occidentales et les philosophies orientales. Pour revitaliser l’esprit, le corps et l’âme, le Chiva-Som propose 15 programmes de retraite et quelque 200 traitements, thérapies et activités.
Pour fêter son 25e anniversaire, le Chiva-Som situé sur un terrain de 2.5 hectares, a terminé d’importantes rénovation concernant le centre de santé et bien-être, le Niranlada Medi-Spa, les logements et les deux restaurants du complexe… Taste of Siam en bord de mer et l’Emerald Room. Chiva-Som s’est engagé à respecter les normes environnementales les plus élevées au monde… éthique et durabilité. Il a mis en œuvre de nombreuses initiatives, politiques et pratiques en matière d’efficacité énergétique et de conservation, de traitement et de réutilisation des eaux usées, de conservation de l’eau douce, de réduction et de recyclage des déchets, de gestion de la qualité de l’air et d’utilisation de produits respectueux de l’environnement.
Le concept du centre de villégiature est né de la vision de Boonchu Rojanastien (banquier Thaï) d’une retraite en bord de mer… partager sa passion pour le « bien-être avec le cœur » avec ses amis et sa famille. C’est ainsi qu’est née la station Chiva-Som – « havre de vie » en thaïlandais – qui a immédiatement établi une nouvelle référence en matière de luxe durable et d’approche holistique du bien-être physique et mental. Depuis lors, le complexe est devenu une destination internationale de premier plan en matière de bien-être, de traitements et de thérapies en passant par la délicieuse et nutritive cuisine du bien-être et l’hospitalité de classe internationale.
Philosophie
Le bien-être doit être optimal. Les pratiques occidentales et les philosophies orientales sont réunies dans une gamme complète de séjours de « retraite » avec des options de traitement et des installations innovantes et six modalités… spa, fitness, physiothérapie, santé holistique, nutrition et beauté esthétique. Chacun peut réaliser ses objectifs personnels. Une façon de rétablir l’équilibre – tant physique que mental – dans une vie quotidienne.
Style architectural et décoration intérieure
Guidé par le style thaïlandais, la durabilité et l’élégance contemporaine, l’architecture a été conçue à l’origine par le célèbre architecte britannique Jean-Paul Blissett. Le design reflète l’équilibre soigneusement étudié entre les traditions locales – inspirées par les maisons traditionnelles d’Ayutthaya – et l’innovation occidentale contemporaine.
En 2019, le Chiva-Som, en partenariat avec l’architecte Ed Tuttle, a fait d’importantes rénovations concernant l’espace santé et bien-être, l’hébergement, le pavillon de bain, le Niranlada Medi-Spa et le restaurant Taste of Siam, situé en bord de mer, qui ont tous un nouvel intérieur en teck, bambou et soie thaïlandaise, complété par une palette de couleurs subtiles et apaisantes.
Le Chiva-Som dispose de 54 chambres et suites exquises, récemment rénovées dans un souci d’espace, de confort et de bien-être… les magnifiques pavillons thaïlandais sont situés dans des jardins tropicaux luxuriants et bon nombre des élégantes chambres océaniques donnent sur le golfe de Thaïlande. Toutes offrent une ambiance authentique et ont été rénovées dans des couleurs chaudes et naturelles.
Santé et bien-être
Chiva-Som propose une gamme complète de séjours de retraite, variant en durée et en programme pour des préoccupations spécifiques comme la gestion du poids, le stress ou le vieillissement… six modalité de bien-être avec un régime alimentaire, de l’exercice, une désintoxication numérique, du repos et des traitements thérapeutiques. Les séjours incluent trois repas de bien-être par jour, un traitement quotidien gratuit au choix (ainsi que ceux du séjour de retraite choisi) et plusieurs cours collectifs quotidiens de mouvement et de pleine conscience.
Plusieurs retraites sont proposée comme le Goût de Chiva-Som pour une expérience de bien-être holistique, la Performance Optimale pour restaurer, améliorer, optimiser et maintenir la fonction physique, le Spa Bien-être avec les cinq sens en éveil pour induire une prise de conscience du moment présent, le Yoga pour la Vie à la découverte de soi et de la paix de l’esprit, l’Art de la Détox et son régime alimentaire purifiant, le Fitness pour maintenir un style de vie plus sain et plus complet (exercices et techniques appropriés), le Renouvellement naturel pour renouveler l’esprit, le corps et l’âme de ceux qui ne se sentent jamais au mieux de leur forme, la Résilience Immunitaire indispensable au bien-être intègre une cuisine riche en nutriments et la désintoxication, le Bien-Etre des Seniors basé sur le régime alimentaire, l’exercice physique et les choix de mode de vie pour aider à préserver la santé et profiter de la vie, l’Etreinte de la Nature concerne le sens inné de l’émerveillement et le désir d’exploration en se reconnectant à la nature, la Gestion Durable du Poids afin d’équilibrer l’activité physique et le régime alimentaire, la Vitalité Cellulaire est parfaite pour soutenir ceux qui ont guéri ou sont en rémission de cancer, le Soulagement Crânien spécifique pour ceux qui souffrent de migraines et de maux de tête et la Libération de la Tension afin de libérer le corps et l’esprit et en particulier ceux qui souffrent d’hypertension.
En plus des activités, thérapies et traitements inclus comme points de départ de chaque séjour de retraite, Chiva-Som propose quelque 200 traitements, thérapies et activités aller vers le bien-être… remise en forme, thérapies holistiques, et physiothérapie et traitements dans le centre de bien-être, les salles de remise en forme et le Niranlada Medi-Spa.
Le Chiva-Som est devenu l’un des plus grands complexes de bien-être international, à découvrir et surtout à essayer lors d’un voyage en Thaïlande.
André Tirlet