Le Sanctuaire de Vérité est un musée, pour l’instant inachevé, situé dans le quartier Naklua de Pattaya en Thaïlande. C’est une sorte de temple et de château mélangés inspirés par la période Ayutthaya et les croyances bouddhistes et hindoues, Le Sanctuaire de la Vérité est un fidèle témoignage de l’art thaïlandais !
Le Sanctuaire de la Vérité est un véritable chef-d’œuvre architectural thaïlandais. Il domine de sa façade brun sombre la plage de Pattaya et tranche avec le bleu de la mer. Le « Teak Temple » doit son surnom au matériau de construction. Toutefois, si le Teck est l’un des bois utilisé le plus important, on y retrouve d’autres essences comme le Xylia xylocarpa, le Mai Deang, le Mai Takien et le Mai Panchaat. Le Sanctuaire ainsi fait de tous ces types de bois donnent aux différentes parties de l’édifice, des textures totalement différentes. Tout ici est en bois, sans vis ni clous, du plancher jusqu’au plafond ainsi que toutes les œuvres sculpturales qui ornent toute la surface des murs, des portes et des balustrades.
La construction du Sanctuaire de la Vérité a commencé en 1981 et ne sera pas achevé avant 2025 au plus tôt. Il a été conçu par le riche entrepreneur thaïlandais Lek Viriyaphan, passionné d’art et de culture. C’est également grâce au soutien financier de ce philanthrope que les Musées d’Erawan et de l’Ancien Siam ont pu voir le jour. Le Sanctuaire de la Vérité est situé sur un terrain de 13 hectares avec en toile de fond le Golfe de Thaïlande. son espace intérieur est de 2 115 m² et la flèche la plus haute atteint les 105 mètres de hauteur. Bien qu’il soit toujours en construction, le musée est ouvert aux touristes, mais attention, les casques de protection sont obligatoires… chantier oblige !
Sanctuaire de la Vérité : En façade et sur le toit
Le Sanctuaire de la Vérité possède l’architecture de style classique d’Ayutthaya. Les ouvrages et les sculptures sont hérités de l’art khmer, siamois, indien et chinois, tous réunis dans ce lieu unique. Ils sont, outre leur finition esthétique, porteurs d’un véritable symbolisme culturel.
Avant d’entrer dans le Sanctuaire de la Vérité, il est indispensable de s’attarder sur la façade, l’élégante toiture à six niveaux et la flèche monumentale de 105 mètres de haut. En haut se trouve Brahma aux quatre visages, le dieu créateur hindou est le symbole des qualités morales indispensables pour faire un bon gouverneur… charité, compassion, joie empathique et flegme. Il témoigne également du respect au père, à la mère, au professeur et au roi. De tous côtés, quatre flèches l’encadrent et symbolisent les quatre éléments… feu, terre, eau et vent. Accompagnant le dieu Brahma, on retrouve Ganesha, le dieu à tête d’éléphant des nouveaux départs, du succès et de la sagesse.
Sanctuaire de la Vérité : Les cinq salles
A l’intérieur du temple, tout est également impressionnant. On y retrouve une pièce centrale et quatre pièces latérale.
La salle nord regorge d’images sculptées évoquant les doctrines du taoïsme et du confucianisme, nous exhortant à accepter les lois de la nature… ainsi va le propre de la pensée chinoise.
La salle des origines nous emmène vers la pensée hindouiste et nous explique la naissance de l’univers. Il y a quatre éléments… Vishnou, dormant sur un serpent au milieu des flots, personnifie l’Eau ; Shiva, divinité assise au-dessus du mont Kailasa, symbolise la Terre et le Feu ; et enfin Brahma monté sur un cygne, personnifie le Vent.
La salle suivante est un captivant tableau des astres et des planètes. Chaque astre a une fonction déterminée, ainsi le soleil règle les jours et les nuits, la lune s’occupe des marées, et les étoiles contrôlent notre sort. S’ajoutent les icônes des différents jours de la semaine aux traits de caractère associés. Ainsi va la pensée thaïe.
La salle sud s’attache à l’amour parental, pierre angulaire philosophique laotienne. Selon la doctrine, l’amour peut vaincre toutes les adversités, puissant sa source et sa force dans la famille, dans l’amour inconditionnel de nos pères et mères.
La salle centrale est un tant soit peu différente dans la mesure où les portes d’entrée sont totalement exemptes d’ornements… aucun trace de divinité. Les statues dans la salle représentent les cinq péchés capitaux du bouddhisme… le vol, l’homicide, l’appétit sexuel, le langage trompeur et les vices. Aucun bouddhiste respectable ne peut s’y livrer au risque de ne pas être admis au Nirvana.
Une riche spiritualité
Toutes les divinités du panthéon hindou sont présentes et totalement représentées… la déesse Parvati, le dieu Ganesh à tête d’éléphant, les déités musiciennes aux courbes sensuelles, etc. Pour le bouddhisme, ce sont les serpents nagas, les aventures de Gautama, la déesse Guanyin, le bodhisattva de la Miséricorde vénéré des Chinois, et tant d’autres. Statues de dieux, de démons, de créatures mythologiques, mi-homme et mi-animaux, sont à découvrir au cours de la visite.
Comme il est réconfortant d’apprendre combien le bouddhisme, l’hindouisme et le confucianisme sont porteurs d’un message fort de spiritualité. Les expositions, quoique disparates, partagent un système de représentation du monde loin, bien loin du matérialisme occidental… peut-être que l’avenir de l’humanité n’est pas forcément dans les mains de la science et de la technologie.
Infos pratiques
Le musée du Sanctuaire de la Vérité est ouvert tous les jours de 8h à 17h. L’entrée coûte environ 13 euros pour les adultes et moitié prix pour les enfants. Une tenue correcte est exigée et aucune obligation de se déchausser pour entrer dans le musée.
André Tirlet