Menu & Search
LE NOUVEAU VISAGE DE LA JOAILLERIE PIQUEMAL BARON

LE NOUVEAU VISAGE DE LA JOAILLERIE PIQUEMAL BARON

En septembre dernier, la joaillerie Piquemal Baron – nichée dans la plus ancienne bijouterie de Toulouse – écrivait une nouvelle page de son histoire en dévoilant une boutique flambant neuve à l’espace repensé et imaginé par le célèbre architecte toulousain Marc Deloche. L’occasion de revenir sur l’histoire et les savoir-faire de la Maison et de découvrir ou redécouvrir les trésors logés dans ses vitrines.

La plus ancienne bijouterie de Toulouse

LE NOUVEAU VISAGE DE LA JOAILLERIE PIQUEMAL BARON

Depuis le début de son histoire, la joaillerie Piquemal Baron se situe au 27 de la rue Croix-Baragnon, dans le quartier Saint-Etienne, en plein cœur de Toulouse. Répondant tout d’abord au nom de Bijoux d’autrefois, en 1981 lors de sa création par Eliane Piquemal Baron, elle est la plus ancienne bijouterie de la Ville Rose. En effet, d’après les archives, sa fondation remonterait à l’année 1910. Spécialisée dans les bijoux anciens de Napoléon III aux années 1950, tout comme son heureuse propriétaire, la joaillerie Piquemal Baron est rapidement devenue au fil des années une adresse incontournable en ville pour tous les amoureux de joaillerie et de pierres précieuses. En 2006, Guillaume, le fils d’Eliane Piquemal Baron, intègre la boutique accompagné de sa femme Cathy. Ensemble, ils opèrent de nombreux changements afin de donner un nouveau visage à la bijouterie familiale. Cela commence par un nouveau nom : Bijoux d’autrefois devient alors tout simplement Piquemal Baron. La boutique étant dotée d’un atelier, ils donnent également une nouvelle place aux créations de la Maison. Enfin, grand passionné de montres, Guillaume va aussi permettre à la bijouterie de devenir la première boutique spécialisée dans les montres de luxe et de collection de la région. Aujourd’hui, c’est une toute nouvelle boutique moderne, élégante et aux détails raffinés que la joaillerie Piquemal Baron dévoile au public écrivant ainsi une nouvelle page de son histoire.

Un nouvel écrin signé Marc Deloche

Pour la rénovation de sa boutique historique, la famille Piquemal Baron a vu les choses en grand. En effet, elle a fait appel au célèbre architecte et designer toulousain Marc Deloche, qui a entre autres imaginé en ville le Meeting Lab, un lieu de congrès haut de gamme pour les entreprises. Pour Cathy et Guillaume Piquemal Baron, l’objectif premier était de mettre davantage en valeur les créations horlogères et joaillières d’exception de la boutique. Pour répondre à cette demande, l’architecte a donc entièrement revisité l’agencement de la boutique, le tout dans un style Art déco dans l’air du temps avec le recours de matériaux de grande qualité comme l’ébène de Macassar, le laiton ou encore le galuchat. Conjuguant l’exceptionnel à l’authenticité, la joaillerie Piquemal Baron offre aujourd’hui un espace unique en son genre, intimiste et feutré, dans lequel règne une ambiance douce, familiale et accueillante ; tous les ingrédients nécessaires pour faire vivre au client une expérience des plus exceptionnelles.

La joaillerie Piquemal Baron

Le nouvel écrin précieux de la joaillerie Piquemal Baron marque la renaissance d’une bijouterie pas comme les autres, spécialisée dans les pièces uniques qu’elles soient joaillières ou horlogères. En effet, en plus de proposer des créations sur-mesure grâce à son atelier de création et de transformation, la joaillerie Piquemal Baron continue de proposer une collection exceptionnelle de bijoux anciens et de montres de luxe et de collection des plus grandes manufactures telles que Rolex, Patek Philippe, Audemars Piguet, Vacheron Constantin ou encore A. Lange & Söhne. Un service de réparation et d’entretien ainsi qu’un service d’expertise est par ailleurs proposé afin d’authentifier bijoux et montres ou certifier des pierres. De nombreuses occasions récentes sont aussi présentes dans les vitrines de la boutique avec des créations signées des plus grandes maisons de joaillerie telles que Cartier ou Van Cleef & Arpels. Mille et un trésors que Cathy et Guillaume Piquemal Baron se feront un plaisir de vous faire découvrir ou redécouvrir au sein de leur toute nouvelle boutique.

Joaillerie Piquemal Baron | 27 rue Croix-Baragnon, 31000 Toulouse

 

Par Charlène Campos
Retrouvez les actualités Luxe Infinity Horlogerie-Joaillerie 

0 Commentaires