Menu & Search
Hublot Classic Fusion Takashi Murakami All Black

Hublot Classic Fusion Takashi Murakami All Black

Star internationale de la scène artistique contemporaine, le créateur Takashi Murakami signe un modèle bien dans l’esprit de « the art of fusion », devise chère à Hublot. De ce dialogue entre l’univers graphique de l’artiste nippon et le savoir-faire technique de la marque, est née une pièce au design unique.

La manufacture horlogère réputée pour son style audacieux et même résolument arty, fait régulièrement appel à de grands esprits créatifs tels que Shepard « Obey » Fairey, Marc Ferrero, Richard Orlinski, ou Maxime Plescia-Buchi. Une équipe d’ambassadeurs à laquelle se joint pour la première fois l’un des artistes vivants les plus mondialement reconnus : Takashi Murakami.

Son œuvre visuellement très moderne offre une subtile réflexion entre tradition nippone et pop culture. Un résultat auquel il parvient magistralement en mariant outils multimédias à la pointe de la technologie et techniques japonaises traditionnelles telles que la peinture à la feuille d’or. Véritable rock star de l’art contemporain, il a lui-même donné le nom de Superflat au courant artistique qu’il a initié.

Une première visite à la manufacture Hublot en février 2020 permit à Takashi Murakami de se familiariser avec le travail d’horloger et le design de garde-temps. Ce fut là le déclencheur d’un processus créatif dont le résultat est la très innovante Classic Fusion Takashi Murakami All Black, inspirée de l’icône de Murakami, la fleur humanisée. Celle-ci se déploie à la fois dans et sur la montre. Grâce à un ingénieux système de roulement à bille développé par les ingénieurs de Hublot, ses pétales se mettent à tourner au gré des mouvements du porteur de la pièce. Le cœur de la fleur humanisée est apposé sur la glace en saphir, affichant son large sourire proéminent pour un effet tridimensionnel unique.

 

La Classic Fusion Takashi Murakami All Black reprend l’un des codes visuels de Hublot parmi les plus identifiables, le All Black, mis en œuvre par Hublot dès 2006.Takashi Murakami emploie également le noir avec subtilité dans son œuvre, même si celle-ci se reconnaît grâce à la vivacité des teintes utilisées. Pour le boîtier de 45mm de diamètre, les horlogers de la maison ont choisi la céramique d’un noir intense. Afin d’obtenir un effet encore plus marqué au cadran, pétales (456 brillants) et pistil (107 brillants) sont ici sertis de diamants noirs.

Les horlogers de Nyon ont installé leur calibre automatique de manufacture Unico dans la carrure au design emblématique de la Classic Fusion, un mouvement offrant une réserve de marche de 72 heures. Première collaboration entre Hublot et l’artiste japonais, la Classic Fusion Takashi Murakami, à porter sur bracelet de caoutchouc, sera rapidement un vrai collector puisqu’elle est limitée à seulement 200 exemplaires.

 

Vincent Daveau

0 Commentaires