La maison Hublot, fondée en Suisse en 1980, est réputée pour son envie d’innover et de toujours repousser les limites de ce secteur. Elle a collaboré avec de nombreux artistes pour dévoiler des pièces toujours aussi exceptionnelles les unes comme les autres.
Cette fois-ci, son choix s’est porté sur Shepard Fairey. Ce n’est pas la première fois que la maison horlogère Hublot se rapproche de l’artiste US. La créativité et le savoir-faire de cet artiste polyvalent semblent avoir séduit la manufacture horlogère. En effet, en plus d’être un peintre, Shepard Fairey est également un graphiste, un illustrateur, un artiste street et un DJ.
Ayant pour devise de demeurer le « Premier, unique, différent », Hublot a eu la bonne idée de solliciter l’artiste une fois de plus pour dessiner la Hublot Classic Fusion Chronograph Shepard Fairey. Le fruit de cette seconde collaboration est tout simplement exceptionnel. Il s’agit d’une véritable œuvre artistique faite de titane, que l’on pourrait considérer comme une sculpture. Tour d’horizon sur ce nouveau garde-temps de luxe hors pair !
Un design impressionnant
Pour cette seconde collaboration, l’artiste et la maison horlogère ont misé sur un garde-temps de la ligne Classic Fusion. Cette montre vient se joindre aux deux garde-temps du programme « Hublot Loves Art » déjà dévoilés, notamment la Hublot Classic Fusion Takashi Murakami All Black, et la Classic Fusion Orlinski. Évidemment, le thème autour de l’art a donc été conservé.
« Issu du street art, une forme d’expression portant en soi la revendication, Shepard Fairey se pose en véritable agitateur du monde de l’art ; ses œuvres incitent à la réflexion. Une démarche inspiratrice dans laquelle Hublot s’inscrit également avec son programme « Hublot Loves Art ». », a expliqué le CEO d’Hublot, Ricardo Guadalupe.
La Hublot Classic Fusion Chronograph Shepard Fairey se veut donc symbolique, et vient incarner l’harmonie, le cycle de la vie et des éléments, ainsi que la préciosité du temps dans l’esprit.
La montre se pare d’un magnifique chef d’œuvre artistique, évoquant un mandala, symbole décoratif issu de plusieurs cultures des quatre coins du monde. Il vient embellir le titane, matériau choisi la par la maison pour concevoir la lunette et le boîtier de 45 mm du garde-temps. Pour peaufiner le style et donner encore plus de caractère à la pièce horlogère, aucun détail n’a été laissé au hasard. Le cadran de la montre a aussi été entaillé finement pour laisser la vue sur le mouvement chronographe automatique.
Selon Shepard Fairey, il doit son inspiration au talent hors pair des horlogers et ingénieurs de la maison horlogère dans leur secteur. Leur savoir-faire lui a permis de repousser les limites imposées par la technique et les matériaux. Il a même été impressionné par le rendu obtenu de cette seconde collaboration.
« J’ai souhaité y intégrer l’art du mandala qui suggère la connexion entre le moi intérieur et le monde extérieur, ce qui est un concept formidable à se rappeler lorsque l’on regarde sa montre en contemplant le temps » a –t-il affirmé.
Le résultat ne devrait donc pas décevoir les fans, si l’artiste lui-même a été ébloui par sa création.
Pour marquer son investissement dans cette création, l’artiste a posé sa signature au centre des aiguilles, notamment le logo « Star Gear ». Et pour couronner le tout, un bracelet en caoutchouc noir ligné, avec une boucle déployante noire en acier inoxydable brossée vient parfaire le design unique de la montre.
La Hublot Classic Fusion Chronograph Shepard Fairey est dotée du calibre HUB 1155, garantissant une réserve de marche de 42 heures.
Hublot Classic Fusion Chronograph Shepard Fairey en édition limitée
Le dernier né du programme « Hublot Loves Art » est déjà disponible en édition limitée. Vous pouvez vous l’offrir auprès des boutiques ou du e-shop Hublot. La marque horlogère et l’artiste ont décidé d’un accord commun de faire un don à Amnesty International. Il s’agit d’une ONG rassemblant plus de 10 millions de personnes, réparties dans 150 pays, luttant contre les violations des droits de l’homme.
Seule une cinquantaine d’exemplaire seront produits par la maison. Pour s’offrir ce magnifique bijou symbolique, artistique et très expressif, il va falloir vous acquitter une somme de 21 700 euros.
Patrick.K