Menu & Search
A. Lange & Söhne  présente ses dernières nouveautés

A. Lange & Söhne présente ses dernières nouveautés

Lange & Söhne est une marque qui voit sa carrière propulsée en 1994 avec seulement quatre modèles : Lange 1, Arkade, Saxonia et Tourbillon. Elle commence alors son ascension vers les plus hautes sphères de l’horlogerie. Ascension qui ne cessera jamais jusqu’alors tellement ses garde-temps atteignent un niveau d’excellence et de pureté. Ses complications, ses particularités esthétiques uniques attestent du haut niveau de la marque, qui trouve écho auprès des passionnés les plus exigeants. Tout chez A. Lange & Söhne rend hommage à la haute horlogerie, que ce soient ses tourbillons avec chaîne et vis sans fin, en passant par les grandes dates et la remise à zéro par le biais de la couronne.

La manufacture produit à peine quelques centaines de pièces par an avec un prix d’entrée de gamme à 15 900 euros. On y trouve majoritairement des montres à complication avec exclusivement des calibres manufacture de haut vol.

Comportant 700 collaborateurs, elle est distribuée de façon très élitiste et exclusive dans 200 points de ventes à travers le monde. La marque possède également ses propres boutiques à Paris, Lisbonne, Moscou, Shanghai et New York, et dans bien d’autres endroits encore.

Aujourd’hui la stratégie de la marque est de continuer à développer et concevoir des modèles de haute horlogerie. Dans un contexte difficile, cette dernière pourrait être tenté de baisser sa gamme pour des produits plus abordables. Cependant il n’en est rien. Coûte que coûte, A. Lange & Söhne compte persévérer sur la voie de l’excellence et de l’exclusivité.

 

 

SAXONIA OUTSIZE DATE

A la fois classique et moderne, la Saxonia Outsize Date se pare d’un nouveau cadran argenté. Ce large cadran et ses grandes aiguilles contrastent avec les satellites des secondes. Günter Blümlein, qui avec Walter Lange a repris A. Lange & Söhne  il y a une trentaine d’années, a déclaré: « Une montre Lange est une fusion des arts. Elle fusionne la passion des horlogers ».

Les deux versions aux cadrans noirs sont désormais complétées par deux versions aux cadrans argentés. Le nom SAXONIA fait référence à histoire de la Saxe. La région du sud-est L’Allemagne a mis à profit son inventivité et son imagination en tant que pionnier de l’industrialisation. Ferdinand Adolph Lange, l’architecte de la haute horlogerie saxonne, a contribué également à la réputation de l’État avec ses montres de poche exclusives et innovantes.

 

SAXONIA THIN – Brilliant élégance

La nouvelle SAXIONA THIN présentée par A. Lange & Söhne est une version spéciale en or blanc limitée à 50 pièces

Son cadran légèrement chatoyant est en argent massif. Il est recouvert d’un apport d’or noir qui contient de minuscules particules de couleur cuivre. Il en résulte une surface d’un noir profond qui scintille et réfléchit la lumière. L’or blanc 18 carats accentue encore d’avantage cet effet.

Un bracelet en cuir noir brillant avec une boucle ardillon en blanc 18 carats l’or renforcent le caractère distinctif de la montre.

Cette version très rare et précieuse à flux d’or noir est une première pour une montre Lange & Söhne. Elle fait suite à un Modèle SAXONIA THIN, présenté en 2018 et orné d’un cadran étincelant bleu et rouge, réalisé avec un flux d’or bleu.

Le processus de production du flux d’or a été découvert à Venise au 17ème siècle. C’est un type de verre avec des constituants de cuivre. Pendant qu’il est chauffé, le cuivre forme des cristaux d’une taille microscopique.

Pour atteindre une surface homogène, il doit être coulé sur le cadran argenté avec une extrême dextérité.

Avec de minces  aiguilles pour les heures et les minutes ainsi que des index de type bâton appliqué, le cadran du SAXONIA THIN se résume de manière épurée à l’affichage de l’heure en heures et minutes.

La lunette fine et étroite du boîtier rond en or accorde au cadran suffisamment d’espace et met en valeur des matériaux inhabituels. Grâce à la cambrure caractéristique des cornes du bracelet, la montre élégante assure un parfait porter au poignet.

Le mouvement, quant à lui, est tout simplement à la fois une prouesse esthétique et technique. Il s‘agit  un calibre d’une hauteur de seulement 2,9 millimètres. Il est à ce jour le mouvement manufacture mécanique à remontage manuel le plus fin développé par A. Lange & Söhne. Il est admirable qu’en dépit de sa taille compacte, celui-ci possède une réserve de marche de trois jours, ce qui le place nettement au-dessus de la plupart des calibres de la concurrence.

Ce mouvement manufacture L093.1 développé et fabriqué en interne par A. Lange & Söhne est assemblé artisanalement. On y retrouve les codes habituels de la marque comme la plaque trois-quarts avec les nervures Glashütte, ainsi que des chanfreins biseautés et polis. Le tout vibre avec une fréquence de 21 600 demi-oscillations par heure : un bijou horloger !

 

Patrick. K