Menu & Search
Le Laurie Raphaël : une adresse gastronomique d’exception au Québec

Le Laurie Raphaël : une adresse gastronomique d’exception au Québec

Si vous recherchez une adresse gastronomique d’exception, promettant une expérience culinaire unique et des explosions de saveurs, rendez-vous dans le restaurant Le Laurie Raphaël. L’établissement propose un menu évolutif et authentique, établi par les chefs Daniel Vézina et Raphaël Vézina, mettant en avant les produits du terroir de Québec. Le menu tourne autour de cinq thèmes évoquant leur vision du monde culinaire. C’est dans un cadre chic et intimiste que le restaurant vous accueille. Focus sur cette adresse québécoise incontournable !

Un établissement familial

Le restaurant Laurie Raphaël est un établissement familial qui a été fondé par Daniel Vézina et Suzanne Gagnon. L’histoire commence en 1991, lorsqu’ils décident d’ouvrir le premier restaurant Laurie Raphaël, en ayant pour but de développer une cuisine riche concoctée sur la base des produits du terroir. Après un succès brillant, ils achètent alors leur espace actuel sur la rue Dalhousie pour ensuite métamorphoser les lieux en un restaurant-atelier-boutique. En 2008, le restaurant a réussi à se bâtir une notoriété et une popularité solide au Québec, et le même établissement a été créé à Montréal. C’est leur fils Raphaël Vézina, également passionné par la gastronomie, comme ses parents, qui a géré cet établissement après avoir obtenu son BTS en cuisine à l’école Hôtelière Paul Augier à Nice en France. Pour recevoir les clients dans un cadre plus chic et plus moderne, le restaurant Québécois a subi un lifting complet en 2016. Cette aventure a permis à la famille de démontrer leur savoir-faire et leur expertise culinaire, et de faire part de leur engagement envers le terroir québécois et contre le gaspillage alimentaire.

Les 5 thèmes représentant leur philosophie culinaire

Pour évoquer leur philosophie culinaire, les chefs ont basé leur carte sur 5 principaux thèmes :

  • Nouvel arrivage : pour respecter le cycle de la nature, les chefs marient créativité avec fraîcheur des produits. Des produits frais de saison régaleront donc vos papilles.
  • Héritage et traditions : les souvenirs d’enfance demeurent et méritent d’être immortalisés. Les chefs du restaurant Laurie Raphaël souhaitent donc faire revivre ces souvenirs à travers les plats qu’ils cuisinent et qu’ils proposent. En extrayant l’essence, ces mets exceptionnels vous feront plonger dans le passé pour que vous ayez la nostalgie. Des explosions de saveurs traditionnelles sont proposées dans le menu telles que le flanc de porc laqué, le ragoût et purée d’haricots lingots, ou encore les légumes marinés et la tarte au foie gras.
  • Des cuisines, des classiques avec des plats rendant hommage à l’inestimable. Une gastronomie fondatrice que le restaurant célèbre avec l’attachement à ceux qui sont conscients qu’il est crucial de maîtriser le modèle pour mieux le faire briller. Au menu, on a par exemple la poire pochée aux épices, la tuile aux pacanes et crème anglaise au thé Pu’erh, ou encore la riopelle de l’Isle-aux-Grues à la truffe.
  • La transmission des saveurs : Raphaël, le fils, revisite les recettes de son père Daniel pour émerveiller les papilles des clients. Au menu de ce thème, vous pourriez déguster et savourer le maïs mariné, les haricots, les fruits de mer et herbes maritimes du Québec ou encore le Sachimi de thon rouge du Saint-Laurent.
  • La marque des saisons : un menu qui ambitionne de mettre en avant la richesse du terroir, les traditions vivantes et les créations extraordinaires. À travers ce thème, l’établissement gastronomique célèbre la « québécitude » en la mettant en valeur. « Les pieds plantés dans notre histoire, nos mains s’affairent à écrire celle de demain » a fait part Daniel. Le pétoncle poêlé, la ventrèche de thon rouge, les baies de sureaux marinées et fenouil sont des plats succulents à goûter dans ce menu.

Le restaurant Laurie Raphaël, agissant contre le gaspillage alimentaire et protégeant les ressources marines vous promet une expérience gastronomique unique et inédite que vos papilles ne risqueront pas d’oublier !

Patrick.K
Retrouvez les actualités Luxe Infinity Gastronomie

0 Commentaires