A l’occasion des 10 ans de la Biennale, les Ateliers d’Art de France confirment la position de Révélations comme référence mondiale dans le domaine de la création et de l’artisanat et conduisent le développement d’une filière où le succès culturel rime avec succès commercial.
La biennale internationale organisée par les Ateliers d’Art de France, qui s’est clôturée dimanche au Grand Palais Ephémère à Paris, a particulièrement mis à l’honneur les créations québécoises. 36 400 visiteurs ont pu rencontrer 350 créateurs de 29 pays pendant 5 jours pour admirer la scénographie d’Adrien Gardère parfaitement adaptée au Grand Palais Ephémère. Révélations affirme son statut d’événement incontournable sur la scène internationale. L’essor et la montée en puissance du Salon se reflètent tout aussi bien dans sa sélection que dans son contenu, ainsi que dans un public de plus en plus averti et enthousiaste.
« Révélations est créée par et pour des professionnels qualifiés des métiers d’art et tous les acteurs du secteur. 10 ans après, la Biennale continue d’affirmer son rôle de référence internationale dans le monde créatif et continue de faire rayonner les talents de demain. Bien plus qu’un salon professionnel, c’est un manifeste affirmant l’identité des métiers d’art et leur rôle important dans notre culture et l’économie mondiale de la création », déclare Stéphane Galerneau, Président de la Foire et Atelier d’Art de France.
Une sélection plus exigeante pour un visitorat de qualité
Le travail acharné mené par le Comité d’Orientation Artistique (indépendant et international) s’est traduit cette année par une très grande qualité des exposants. Plus de 36 400 visiteurs, amateurs d’art, collectionneurs mais également prescripteurs, architectes, décorateurs, maîtres d’œuvre, hôteliers-restaurateurs et autres chefs de renom… sont venus au Grand Palais Ephémère pour rencontrer les exposants, à la recherche de pièces uniques extraordinaires ou d’objets sur mesure.
Une foule dense et enthousiaste a envahi les allées du salon dès le premier jour, mercredi 7 juin, au cours duquel – pour la première fois – des visites étaient proposées exclusivement aux prescripteurs. L’afflux de ces prescripteurs (8 % des visiteurs) est considéré comme complémentaire aux salons internationaux professionnels, et est principalement en provenance de Paris et sa région, mais aussi d’Asie, du Moyen-Orient, du Royaume-Uni, de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, des Pays-Bas, des USA, d’Italie, d’Australie ou encore d’Europe de l’Est.
Révélations en quelques chiffres : 350 créateurs en provenance de 29 pays, 36 400 visiteurs dont 5 % internationaux et 8 % de prescripteurs incluant des architectes, des décorateurs, des maitres d’œuvre et des hôteliers-restaurateurs, ainsi que plus de 350 journalistes.
Evènement économique et culturel incontournable
En même temps, de nombreux exposants ont réalisé de bonnes ventes sur le salon, notamment lors de la soirée d’ouverture, les créateurs ont souligné de leur côté la richesse des contacts établis avec les professionnels du secteur, qui déboucheront sur des commandes et des collaborations à court et moyen terme. Comme l’ont souligné certains créateurs, la présence de nombreux professionnels et prescripteur à la Biennale fait de ce salon une place de marché privilégié, et ces 5 jours ont largement permis de faire la prospection de plusieurs années de travail.
Mis à l’honneur de cette édition, le Québec a su positionner sa créativité et son expertise sur la scène internationale des métiers d’art, et a bénéficié du bon accueil du public de la Biennale, des prescripteurs ainsi que du grand public.
A travers Révélations, l’ambition du syndicat professionnel des métiers d’art, Ateliers d’Art de France, a toujours été de promouvoir les entreprises et l’ensemble du secteur des métiers d’art au niveau local, régional, national et international. La Biennale est une plateforme privilégiée pour construire et développer l’avenir du secteur avec des partenaires français ou étrangers et des institutions publiques françaises et internationales. La Biennale a notamment accueilli la visite d’ambassadeurs et d’ambassadrices de Chine, d’Egypte, de Chypre, d’Azerbaïdjan, d’Equateur, du Rwanda et du Chili, qui ont ainsi affirmé leur soutien à la création des métiers d’art sur leurs territoires.
Stéphane Galerneau profitant des visites de Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, de Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications du Québec, d’Isabelle Brais, épouse du premier ministre du Québec, d’Eva Nguyen Binh, directrice de l’Institut français, d’Anne-Laure Blin, députée de Maine et Loire, et présidente du Groupe d’étude Métiers d’Art à l’Assemblée nationale, a pu réitérer sa volonté de façonner l’avenir des métiers d’art avec toutes les institutions publiques.
Révélations donne rendez-vous à ses exposants et visiteurs en 2025 sous la magnifique verrière restaurée du Grand Palais.
Pendant ce temps, dans le cadre de la Beijing Design Week, REVELATIONS CHINA jettera son dévolu sur la Chine et aura son premier rendez-vous dans le centre de Pékin en septembre 2024.
A propos de Révélations
Révélations est une biennale internationale des métiers d’art et de la création qui se tient à Paris tous les deux ans. La dernière édition s’est tenue au Grand Palais Éphémère de Paris du 7 au 11 juin derniers. L’événement est organisé par les Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel représentant 281 métiers d’art français. Révélations réunit professionnels du marché de la création et amateurs d’artisanat d’art autour d’œuvres inédites et d’un savoir-faire d’exception. La programmation culturelle de Révélations se renouvelle à chaque édition et inclut des conférences, des colloques, un programme Hors Les Murs, des ventes aux enchères, des visites guidées, des expositions et des ateliers pour les enfants.
André Tirlet