Menu & Search
La Galerie Malaquais est à FAB Paris 2023

La Galerie Malaquais est à FAB Paris 2023

La Galerie Malaquais est spécialisée dans la sculpture figurative de la fin du 19e et du début du 20e siècle et exposera cette année des sculptures d’Auguste Rodin, d’Aristide Maillol, de Jane Poupelet, de Charles Despiau, de Pablo Picasso et une série exceptionnelle de sculptures de Camille Claudel au Salon Fine Arts La Biennale Paris du 22 au 26 novembre 2023.

La galerie Malaquais, qui accueille le Comité Claudel créée en 2019, prépare un catalogue critique du travail de l’artiste. Au fil des années, la Galerie Malaquais est devenue une figure incontournable de l’œuvre de l’artiste par son travail exigeant de recherches et de publications. Grâce à de récentes découvertes majeures, la galerie a pu enrichir les collections de plusieurs des plus importants musées du monde, comme le Musée d’Art Occidental de Tokyo en 2021, le Musée National de Stockholm en 2022 et plus récemment l’Art Institute de Chicago.

1

Trois sculptures rares de Camille Claudel seront exposées lors du salon et vont assurément créer un événement. La Tête d’Implorante en plâtre, en provenance de la descendance de la sœur de la sculptrice, étonne par sa puissance d’expression et émeut, nous rapprochant au plus près de l’intimité créatrice de l’artiste. Cette présentation fera écho à la première exposition monographique américaine sur Camille Claudel, qui ouvrira ses portes à l’Art Institute of Chicago à l’automne et se poursuivra au Getty Museum de Los Angeles au printemps 2024.

Les œuvres de plusieurs générations de sculptrices, telles Camille Claudel, Jane Poupelet, Germaine Richier et Arlette Ginioux seront présentées afin de couvrir tout le 20e siècle. Jane Poupelet était une artiste de grand talent qui doit retrouver la place qui lui revient : un ensemble de dessins et de sculptures qui incluent deux figures féminines importantes des années 1920, seront exposés. Pour Germaine Richier, qui expose actuellement au Musée Fabre de Montpellier, un plâtre des années 1940 est proposé.

Des dessins de Pablo Picasso, de Georges Dorignac et de Gaston Lachaise vont compléter ce bel ensemble.

La Galerie Malaquais se distingue en œuvrant tels des experts, des chercheurs et des artisans plutôt que comme des commerçants tournés vers l’excellence absolue. Ils travaillent avec des historiens depuis 20 ans de façon très constante. Leur travail professionnel, concentré sur la période comprise entre 1850 et 1950, les positionne comme les pionniers de la sculpture figurative.

2

Ils s’intéressent particulièrement à l’œuvre de Claudel et ont réalisé un catalogue historique de son œuvre, dont un écho critique du dernier écrit en date a été rédigé par Reyne Marie en 2018. Cette dernière a beaucoup œuvré pour faire connaître l’œuvre de Camille Claudel.

Les œuvres de Camille Claudel sont très rares et le nombre de ses sculptures est très limité par rapport à celui de Rodin. Elle s’inscrit aujourd’hui dans une recherche des sculptures créées par des femmes qui vivaient dans une époque où le médium de l’art était extrêmement dur envers les femmes. C’est notamment un sujet qui passionne les musées américains. De grandes expositions sur Camille Claudel sont prévues d’abord à l’Art Institute of Chicago puis au Getty Museum de Los Angeles à l’automne.

Le directeur de la galerie, J-B Auffret a une histoire personnelle avec Claudel, étant fils de sculpteur et dont le père a réalisé une médaille pour l’Hôtel de la Monnaie de Paris en 1969, à une époque où personne ne s’intéressait alors à la sculptrice.

La galerie Malaquais a d’abord été située quai Malaquais (6e arrondissement, Paris), puis rue du Faubourg Saint-Honoré (8e arrondissement, Paris), et est désormais installée dans un élégant appartement du quartier de la Nouvelle Athènes (9e arrondissement, Paris) et ne reçoit que sur rendez-vous. Afin de répondre aux attentes des collectionneurs ou des passionnés de sculpture, l’équipe de la galerie développe avec chacun une relation privilégiée et sur mesure : du conseil à l’expertise, en passant par l’accompagnement à la création d’une collection de sculptures ou l’apport de son fonds documentaire important.

Galerie Malaquais | 14, rue Milton 75009 Paris | +33(0)1 42 86 04 75 | jb.auffret@galerie-malaquais.com | www.galerie-malaquais.com |sur rendez-vous.

Informations pratiques

FINE ARTS LA BIENNALE PARIS

Grand Palais Ephémère – 2, Place Joffre, 75007 Paris

Ouverture au public du mercredi 22 au dimanche 26 novembre 2023 / Vernissage presse : mardi 21 novembre de 12h à 14h / Dîner de Gala : lundi 20 novembre / Vernissage : mardi 21 novembre de 14h à 22h / www.fabparis.com

EmaLynnx

Légendes : 1/ Camille Claudel (1864-1943) – L’Abandon, petit modèle, 1886-1905 – Épreuve en bronze, n°13 – Fonte au sable – Cachet de l’éditeur et numérotation : EUG.BLOT / PARIS / 13 – Signé : Claudel – H. 43,1 cm – Provenance Freeland Gallery, Londres ; Collection particulière européenne – Crédit photo : Galerie Malaquais / photo Frédéric Fontenoy-Alkama.  2/ Camille Claudel (1864-1943) – Tête de l’Implorante, vers 1894 Plâtre – H. 13,5 cm – Provenance Atelier de Camille Claudel – À Louise Claudel, épouse Massary, sœur de l’artiste, puis par descendance – Crédit photo : Galerie Malaquais / photo Frédéric Fontenoy-Alkama.