Menu & Search
Goldorak Xperienz 1975-2023, Retronight et Retrospective

Goldorak Xperienz 1975-2023, Retronight et Retrospective

Vous êtes fan de GOLDORAK, le robot géant qui a marqué l’histoire de l’animation japonaise ? Vous avez envie de revivre les aventures d’Actarus, le prince d’Euphor, qui combat les forces du mal avec son fidèle compagnon Alcor ? Alors ne manquez pas le GOLDORAK XPERIENZ 1975-2023, un événement exceptionnel qui aura lieu à Paris en 2023, avec en points d’orgue RETRONIGHT avec pour nouvelle date le jeudi 18 avril 2024 (pendant les vacances de Pâques en zones A et C) et RETROSPECTIVE, l’exposition immersive dont les dates seront communiquées ultérieurement.

GOLDORAK XPERIENZ propose donc RETRONIGHT, la soirée culte, avec la projection des meilleurs épisodes de la série (choisis par les fans) le 18 avril 2024 pour une ultime édition sur grand écran, au Grand Rex.

Deux ans après le succès de la première soirée (complète) RETRONIGHT au GRAND REX, le robot cornu GOLDORAK va réinvestir la salle iconique pour une deuxième version enrichie. A l’occasion du 45e anniversaire de Goldorak en France, PRIME PROD organise cette grande soirée autour du célèbre robot géant, dans le cadre d’un accord avec Dynamic Planning et Toei Animation.

Lors de cette belle soirée, Le concert symphonique fera un grand retour, et cette fois l’orchestre va accompagner des chanteurs phares comme Enriqué, Noam, Jean-Pierre Savelli, Michel Barouille, Bernard Minet, qui sont une nouvelle fois présents pour assurer le karaoké géant de la superstar Goldorak. Des invités et des nouveautés feront également leur apparition au programme de cette nouvelle version de l’édition. Et de nombreuses surprises feront de ce moment autour du célèbre robot cornu, une grande fête inoubliable !

Billetterie RETRONIGHT Disponible ici  & points de ventes habituels

En complément de la soirée au Grand Rex, GOLDORAK XPERIENZ, c’est aussi RETROSPECTIVE, une exposition immersive à Paris, qui retrace l’impact de GOLDORAK sur la culture populaire française. Pour se plonger dans l’univers du célèbre robot, on pourra également y admirer de nouveaux objets de collection, des maquettes, des figurines et des posters de Goldorak, ainsi que participer à des animations, des jeux et des concours. Une occasion unique à ne pas rater pour célébrer les 45 ans de Goldorak, le héros de votre enfance !

Après plusieurs expositions à Paris, Lille, Bruxelles, Toulon et Riyad (Arabie Saoudite) qui ont attiré plus de 50 000 visiteurs, la RETROSPECTIVE officielle et unique GOLDORAK XperienZ continue sa tournée et sera à Paris en 2024 (dates données ultérieurement).

Tout au long de l’espace, les visiteurs découvriront comment la série a été créée au Japon à travers des documents de production originaux et des démonstrations réalisées par des artisans clés, à commencer par le célèbre mangaka Go Nagai. Les thèmes et références que l’on retrouve tout au long des épisodes seront ici abordés. Le robot géant a marqué toute une époque, et on retrouvera également les objets iconiques des années 1970 et 1980 et bien plus… Enfin, par son succès, la série a eu un énorme impact sur les générations qu’elle a touchées. Une occasion de démontrer son influence auprès des artistes contemporains.

Plus qu’une simple exposition, cette RETROSPECTIVE vise à faire vivre aux visiteurs une expérience authentique à travers la richesse enrichie de la collection à chaque nouvelle date.

Avec de nouvelles installations, un nouveau parcours et de nouvelles collections d’objet présentés, RETROSPECTIVE à Paris en 2023, prend tout son sens.

Billetterie RETROSPECTIVE : à venir.

A propos de GOLDORAK Xperienz

Goldorak arrive en France le 3 juillet 1978 et bouleverse les programmes télévisés jeunesse. Sa programmation était censée se dérouler en secret pendant les vacances d’été, mais le public en a décidé autrement. Le succès est fulgurant ! Créé par Gō Nagai et Toei Animation quelques années auparavant, Goldorak (UFO Robot Goldorak, pour la version originale) a soufflé un vent nouveau à la télévision. Le public français découvre ainsi tout une partie de la culture populaire japonaise. Sans le vouloir, Godolak est devenu le point de départ d’une tendance qui sera plus tard décrite comme le « phénomène manga ». Il a été diffusé à plusieurs reprises jusqu’au milieu des années 1990, berçant les différentes générations avant de faire un grand retour en vidéo et à la télévision en 2013, accompagné de nouveaux produits à son effigie.

A l’occasion du 45e anniversaire de la création de Goldorak, en accord avec Dynamic Planning et Toei Animation, PRIME PROD a décidé d’organiser de nombreux événements qui invitent à redécouvrir l’une des plus grandes icônes de la pop culture, tout en célébrant liens culturels très forts entre la France et le Japon.

Voilà bien une belle opportunité d’organiser des événements incroyables et inédits et de créer des liens partagés entre les générations.

Patrick Koune