Menu & Search
L’Italie présente son savoir-faire à la Biennale Révélations

L’Italie présente son savoir-faire à la Biennale Révélations

Du 7 au 11 juin 2023, Révélations réunit 350 créateurs du monde entier au cœur du Grand Palais Ephémère. Réunissant des ébénistes, des verriers, des céramistes, des créateurs textiles, des peintres de décor, des bijoutiers… la Biennale met en lumière le meilleur des métier d’art et de la création contemporaine internationale avec un focus sur l’artisanat d’art italien.

Un pavillon collectif réunissant Manufactures d’Art, Maisons d’Excellence et Designers Italiens a pris place au cœur du Grand Palais Ephémère avec le soutien de l’ICE – Agence Italienne pour le Commerce Extérieur, une agence gouvernementale dédiée à l’internationalisation des entreprises italiennes sur les marchés internationaux et accompagnement des investisseurs étrangers en Italie.

Des bijoux, des sculptures et du mobilier

Le Studio Nicola Tessari est spécialisé dans la conception et la fabrication de meubles en bois massif, il expose des tournures sculptées et des sculptures sur bois. Contrairement à l’approche consumériste, chaque pièce est conçue pour durer, affichant les imperfections de l’intervention humaine : imperfections parfaites, suggérant comment et pourquoi ces pièces ont été créées dans un dialogue entre la matière et le créateur.

Rosmundo, créateur de bijoux vivant à Eboli (sud de l’Italie), a créé une technique unique appelée « nid d’abeille figuratif » qui lui permet d’exprimer dans ses pièces uniques et perdurant dans le temps, l’histoire et le design italien.

1-2

Les pièces en porcelaine de Maria Diana allient innovation et interprétations contemporaines de bijoux classiques. Ses bracelets et colliers sont faits de perles de porcelaine incrustées d’or et de platine, et la porcelaine est colorée avec des oxydes comme le cobalt, le fer, le manganèse ou le blanc naturel. Ses bijoux ont été exposés dans des musées et des boutiques du monde entier, dont le V&A Museum (Londres), La Pedrera (Barcelone), le Mitsukoshi (Tokyo) et le Mad Museum (New York).

Luciano Italian Ceramic, entreprise fondée en 1955, est à l’origine de la pure technique de la céramique en relief totalement artisanale, dont l’inspiration principale provient de la technique du cloisonné en orfèvrerie. Elle crée des céramiques pour les murs et les sols et des revêtements muraux pour les meubles, à l’esthétique sinueuse et florale typique de l’Art nouveau, entièrement fabriqués à la main en Italie.

3-4

Dominant la ville de Naples, le mont Vésuve est un repère légendaire dans l’arrière-cour de Ranieri Pietra Lavica. L’entreprise familiale italienne basée à Terzigno perpétue une longue tradition de tuiles de lave, grâce au savoir-faire transmis de génération en génération par des artisans qualifiés, experts dans le traitement de ce matériau délicat et précieux vieux de 400 ans.

Les designers de Hebanon Fratelli Basile 1830 ont développé une collection de meubles de maison et de cuisine. La pureté des matériaux et des formes, ainsi que les techniques anciennes d’ébénisterie italiennes, françaises et orientales, restylisées de manière contemporaine, racontent non seulement un art de vie mais aussi une histoire.

Mise en lumière du verre

Le verre de Murano est le point central de ce pavillon collectif, avec en particulier les pièces uniques en verre de Murano travaillées au chalumeau, la tradition vénitienne, de Corte Studio Vetro, spécialisé dans les sculptures et les perles (depuis peu, inscrites au Patrimoine de l’UNESCO).

5-6-7

Roberto Beltrami est devenu maître verrier après une formation dans certains des ateliers les plus célèbres de Murano. En quête d’innovation et d’adoption de nouvelles technologies tout en respectant la tradition de Murano, il fonde Wave Murano Glass sur l’île de Murano (Venise). L’approche innovante de la fabrication du verre fait de l’atelier une référence pour la production de verre sur mesure et artistique pour les artistes, designers et architectes. Aujourd’hui, c’est la seule usine de Murano à disposer d’un four de fusion de verre équipé d’un système révolutionnaire de récupération de la chaleur perdue pour économiser de l’énergie et réduire considérablement l’impact environnemental.

Créateur de miroirs en mosaïque de verre, de tables, de tables basses, de lampadaires, d’appliques et d’œuvres d’art, Davide Medri découpe et monte chaque pièce de verre à la main dans son laboratoire de Cesena pour garantir une haute qualité. Chaque élément artistique est unique dans sa conception.

Informations pratiques 

RÉVÉLATIONS – Biennale internationale métiers d’art et création organisée par Ateliers d’Art de France – 6e édition – Grand Palais Éphémère, Paris – Plateau Joffre, Champ de Mars, Paris – du 7 au 11 juin 2023.

Horaires – Vernissage presse : mercredi 7 juin 2023 à partir de 9h30 – Mercredi 7 juin 2023 : 10h-18h – Jeudi 8, vendredi 9, samedi 10 juin 2023 : 10h-20h – Dimanche 11 juin 2023 : 10h-18h

André Tirlet

Légendes

1 – Studio Nicola Tessari, Il Messaggio è la bottiglia, collection, bouteille tournée et sculptée en Fagus sylvatica, diamètre de 13 cm, hauteur de 10 cm, © Nicola Tessari / 2 – Maria Diana, Bijoux en porcelaine, Collection Arbres 2023 Porcelaine, bronze, peinture, © Federica Cioccolon

3 – Luciano Italian Ceramic, Lilium, © Roberto Tastardi- Luciano Italian Ceramic / 4 – Ranieri Pietra Lavica, tops, Pierre de lave émaillée matte, Réalisation à la main de carreaux sur-lesure, © GR

5 – Corte Studio Vetro, cadre 47X24 cm en verre de murano thermoformé avec du verre recyclé issu du traitement au chalumeau auquel sont appliquées deux figures traitées au chalumeau, © corte studio vetro / 6 – Wave Murano Glass, Plume © Wave Murano Glass / 7 – Davide Medri, Totem, © EZIO MANCIUCA