Menu & Search
Ferrari Célèbre L’Excellence Avec sa Nouvelle F8 Tributo

Ferrari Célèbre L’Excellence Avec sa Nouvelle F8 Tributo

La Ferrari F8 Tributo est la nouvelle berlinette 2 places à moteur central arrière, la plus belle expression de cette typologie de voiture du Cheval Cabré.  C’est une voiture aux caractéristiques uniques qui, comme son nom l’indique, rend hommage au moteur V8 Ferrari le plus puissant jamais construit.  Elle incarne une nouvelle référence sur le marché en termes de performances, de plaisir et de facilité de conduite. En effet, elle assure à tous les pilotes les performances enivrantes du meilleur moteur 8 cylindres au monde, grâce à une sécurité maximale de conduite et un grand confort à bord.

0 à 100 km/h en 2,90 secondes !

La F8 Tributo délivre ses 720 chevaux à 8 000 tr/min sans le moindre retard du turbo, avec un son unique et enivrant. L’exploitation de toute la puissance est rendue possible par l’intégration de solutions aérodynamiques de pointe à la carrosserie de la voiture, issues de l’expérience acquise en compétition. Les données d’accélération sont assez incroyables avec un 0 à 100 km/h en 2,90 secondes, et un 0 à 200 km/h en 7,8 secondes pour une vitesse maximale de 340 km/h sur circuit.

Conçue par le Centre de Style Ferrari, la F8 Tributo fait le lien avec un nouveau langage de design, toujours fortement orienté vers la sportivité et servant aux performances aérodynamiques. En effet, la F8

Tributo est la berlinette de série à moteur central arrière au plus haut niveau de performances aérodynamiques jamais atteint.

La F8 Tributo incarne la technologie de pointe, en termes de solutions aérodynamiques, d’innovations et de savoir-faire Ferrari, acquis notamment à travers son engagement dans les championnats GT et Challenge, et la perfectionne pour créer la berlinette de série à moteur central arrière au plus haut niveau de performances accessible quelles que soient les aptitudes du pilote.

 

Design de la F8 Tributo

Conçu par le Centre de design de Ferrari, la F8 Tributo est avant tout une passerelle vers un nouveau langage de design extérieur. Dès les premières étapes de la conception, le travail s’est concentré sur deux objectifs simultanés : concevoir un hommage stylistique au moteur V8 de Ferrari, inspiré des voitures de sport V8 à moteur central arrière les plus emblématiques de l’histoire de Ferrari, et donner à la voiture une forte personnalité grâce à un design encore plus sportif clairement inspiré par l’aérodynamique avancée de la voiture.

Une attention toute particulière a été apportée au respect des éléments stylistiques caractéristiques de la marque de Maranello, tout en intégrant les éléments aérodynamiques dans le design et en les soulignant par des lignes nettes et déterminantes.

La section avant de la voiture est caractérisée par le système S-Duct autour duquel toute la section avant a été redessinée pour mettre en valeur les modifications aérodynamiques importantes apportées à cette partie de la voiture. L’exemple le plus frappant concerne les nouveaux phares LED horizontaux qui sont plus compacts. En raison de leurs dimensions plus compactes, la forme en L classique n’est pas créée grâce au prolongement des phares mais à l’aide d’une admission aérodynamique.

La section avant est complétée par des admissions aérodynamiques latérales intégrées à la forme du pare-chocs et elle est dotée de deux séparateurs aérodynamiques latéraux de couleur noire qui créent un lien visuel avec la partie arrière derrière la roue et sur les protections extérieures des bas de caisse.

Les flancs de la voiture sont dominés par les formes musclées évidentes des passages de roues avant et arrière qui donnent l’impression que la carrosserie a été moulée au plus près des trains de roulement sans laisser de place pour des vides ou des motifs stylistiques non fonctionnels. La forme des admissions latérales de l’échangeur thermique a également été redessinée, ce qui permet de souligner l’un des motifs stylistiques les plus importants de l’histoire du V8 à moteur central arrière de Ferrari.

La nouvelle lunette arrière rend hommage au légendaire moteur V8 de Ferrari. Fabriquée en Lexan® ultraléger, elle a été redessinée pour incorporer trois lames en son centre et mettre en valeur le compartiment moteur. Elle apporte ainsi une touche moderne à l’élément design le plus caractéristique de la F40, la voiture V8 de Ferrari la plus célèbre de l’histoire. Les lames permettent également d’évacuer l’air chaud du compartiment moteur, conformément à l’accent mis par Ferrari sur la conception fonctionnelle.

L’arrière a également été fortement influencée par le nouveau design de la voiture. Outre la lunette arrière, l’aileron a également été entièrement redessiné. Il est maintenant plus grand et s’enroule autour des feux arrière. Cela permet d’abaisser visuellement le centre de gravité de la voiture et de revenir aux feux doubles classiques et à une section arrière de la couleur de la carrosserie, autre signature des premières berlinettes 8 cylindres comme la 308 GTB, toute première voiture de cette série légendaire.

A l’interieur de la F8 Tributo

Le cockpit conserve l’aspect classique et axé sur le conducteur typique des berlinettes à moteur central arrière de Ferrari. Le style des sièges a été repensé et tous les éléments du tableau de bord, des panneaux de porte et du tunnel ont été entièrement redessinés tout spécialement pour la voiture. La F8 Tributo est également équipé d’un nouveau volant et de nouvelles commandes montées sur le volant.

Les nouvelles bouches d’aération rondes sont placées dans des cadres en aluminium magnifiquement sculptés qui soulignent habilement la structure du tableau de bord. Pour renforcer la légèreté de l’ensemble, le tableau de bord intègre désormais un panneau de custode en aluminium qui soutient la capsule satellite centrale et se poursuit dans le tableau de bord lui-même. De plus, pour créer une sensation de légèreté visuelle, une lamelle de fibre de carbone divise les parties supérieure et inférieure, ce qui permet d’uniformiser le style dans son ensemble. Cette section comprend également l’écran tactile 7″ côté passager en option, qui apporte une touche sportive supplémentaire. Le tableau de bord est aussi enrichi par le groupe d’instruments habituel.

Le tunnel est clairement séparé du tableau de bord et placé en dessous, afin de renforcer encore une fois la sensation de légèreté que dégage la voiture. Il est doté d’un nouveau pont, une création sculpturale proéminente qui semble flotter dans l’air et qui, de ce fait, uniformise encore plus l’habitacle.

 

Photos tous droits réservés fournies gracieusement par Ferrari.

Par Emmanuel Lupé – Responsable Rubrique Automobile

0 Commentaires

+ 58 = 63