Menu & Search
Epoustouflante Bentley EXP 100 GT

Epoustouflante Bentley EXP 100 GT

Depuis quelques jours, Bentley Motors célèbre son 100e anniversaire en dévoilant sa conception de l’avenir de la mobilité de luxe, au siège de la marque, à son siège de Crewe. La Bentley EXP 100 GT incarne le futur de la marque et invente le grand tourisme de demain.

Au-delà de la simple mobilité, le concept-car Bentley EXP 100 GT enrichit l’expérience du grand tourisme de son propriétaire, qu’il conduise lui-même ou s’en remette à la fonction de conduite autonome.

 

Le futur de la mobilité de luxe à l’horizon 2035

La Bentley EXP 100 GT hérite de l’ADN de Bentley et est inspirée de la profonde compréhension qu’a la marque des envies de ses clients visionnaires. En plus de sa beauté, elle fait appel à l’intelligence artificielle (IA) pour réaffirmer la place de la voiture comme lieu de création, de vie, d’aventures humaines et d’émotions.

Imaginée à partir d’une page blanche, la Bentley EXP 100 GT exploite une plateforme entièrement électrique et réinvente la voiture de grand tourisme à l’horizon 2035. Un monde où les expériences luxueuses se partagent, où le passager et le conducteur peuvent tous deux s’abandonner au plaisir qu’offrent ces expériences exceptionnelles. La présence et les proportions extérieures impressionnantes du concept-car rappellent de nombreuses voitures de grand tourisme Bentley historiques, mais transposent ces références du luxe dans le futur. Le résultat est une vision de l’avenir à la mesure du statut de Bentley, la marque de luxe la plus prisée du monde.

L’habitacle façonné avec minutie est luxueusement tactile et contribue à offrir un environnement harmonieux conçu pour le bien-être de ses occupants. Une IA exclusive, nommée l’Assistant personnel Bentley, est ingénieusement intégrée pour aider les passagers à améliorer et personnaliser leurs Grands Tours.

Les innovations durables sont aussi au cœur de l’expérience Bentley EXP 100 GT. À travers une sélection rigoureuse et intelligente de matériaux comprenant du bois des marais vieux de 5 000 ans imprégné de cuivre, une peinture extérieure Compass faite à partir de balles de riz recyclées, un textile similicuir 100 % naturel issu de la vinification, des tapis en laine venue de fermes britanniques et des surfaces intérieures en coton brodé, la voiture est conçue pour tendre vers une prise de conscience accrue du monde extérieur. Tous ces éléments composent le luxe durable de demain et renforcent la réalité de la voiture de grand tourisme du futur.

 

Performances et technologies – Réinventer le Grand Tour

La Bentley EXP 100 GT est une extraordinaire avancée sur le chemin d’un avenir neutre en carbone. Un groupe motopropulseur électrique à batterie durable avec gestion intelligente de la puissance et de la charge veillera à ce que la Bentley EXP 100 GT soit aussi puissante et exaltante que ses aînées conventionnelles.

Une transmission à traction de nouvelle génération permettra un contrôle maximum grâce à la vectorisation du couple qui appliquera une puissance accrue de 50 % avec une masse réduite de 35 % pour une prise de virage plus efficace. La batterie alimentera quatre moteurs offrant une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes, une vitesse de pointe de 300 km/h et un couple de 1 500 Nm.

Les futures batteries offriront une densité massique multipliée par cinq, et la Bentley EXP 100 GT pourra être rechargée à 80 % en seulement 15 minutes. La recharge est automatiquement prise en charge par l’Assistant personnel Bentley. La voiture restera incroyablement légère avec un poids de 1 900 kg et il sera possible de profiter d’une autonomie de 700 km.

Le luxe au-delà de la mobilité

La Bentley EXP 100 GT définit la voiture comme un lieu d’aventures humaines et d’émotions extraordinaires, un lieu d’inspiration et d’enrichissement. Pour imaginer les trajets de demain, Bentley se sert de ses 100 ans d’expertise dans le design et l’artisanat de luxe, qui sont aujourd’hui célébrés partout dans le monde à l’occasion du centenaire de la marque.

La silhouette racée et musclée de la Bentley EXP 100 GT laisse entrevoir la future ligne esthétique de la marque. Elle hérite de l’ADN inimitable du constructeur, restant ainsi immédiatement reconnaissable. Les flancs arrière de la R-Type Continental, les phares ronds chevauchant la grille, clin d’œil à la fameuse Bentley Blower, et le profil long et gracieux évoquent les célèbres modèles d’autrefois.

Toutefois, cette Bentley est ancrée dans l’avenir. Fabriquée à partir de fibre de carbone et d’aluminium légers, la Bentley EXP 100 GT fait 5,8 mètres de long sur près de 2,4 mètres de large, l’expression du luxe absolu. Cette impression est renforcée par des éléments décoratifs en cuivre et en aluminium. Ces deux matériaux naturels durables évoquent les choix du fondateur de la marque, W. O. Bentley, pour créer l’alliage de son célèbre piston de moteur d’avion BR1, qui joua un rôle décisif sur le théâtre des opérations aériennes de la Première Guerre mondiale.

Les portières des côtés conducteur et passager sont larges de deux mètres et pivotent vers l’extérieur et vers le haut pour un accès facile. Grandes ouvertes, elles s’élèvent à près de trois mètres, pour des arrivées qui font sensation.

La Bentley EXP 100 GT

Un luxueux habitacle

Dans le luxueux habitacle, les artisans de Bentley ont porté le travail manuel des matériaux à un niveau absolument inédit qui s’inscrit comme la nouvelle norme des intérieurs de luxe.

Les plus beaux matériaux naturels, comme le bois, le cuir et le verre, se mêlent harmonieusement à la lumière pour créer un environnement unique favorable au bien-être physique et moral des passagers.

Des matériaux raffinés s’échelonnent et s’étirent de bout en bout de l’habitacle façonné à la main de la Bentley EXP 100 GT. Le motif brodé sur les textiles et le cuir durables vient par exemple sublimer le grain du placage issu d’arbres naturellement tombés au sol. Ces matériaux traditionnels qui stimulent le toucher reconnectent les passagers au monde naturel et authentique qui les entoure.

Les liens invisibles qui unissent les différents matériaux, comme le bois, le cuir et la laine, créent une véritable unité esthétique entre toutes ces surfaces. Le design rapproche les matériaux dans une fusion harmonieuse des motifs et des formes, des textures et des couleurs. Le verre se coule dans le métal, qui se coule dans le bois, qui se coule dans le cuir.

La lumière est indispensable à la vie. Dans la Bentley EXP 100 GT, la luminosité environnante est captée à travers un innovant toit en verre intégrant des prismes qui la collecte avant de la transmettre à l’habitacle grâce à la fibre optique. L’association de la lumière naturelle et de la lumière artificielle offre une nouvelle solution pour atténuer le mal des transports, tout en améliorant globalement le bien-être à bord.

L’Assistant personnel Bentley est un élément central de la console principale auquel le cristal éclairé de Cumbria, en Angleterre, donne corps. L’éclairage intérieur peut également être modifié pour reproduire une atmosphère particulière ou un environnement extérieur, tandis que la projection d’images sur les garnitures, notamment les panneaux de portes, apporte un effet supplémentaire.

Les sièges biométriques réglables proposent trois configurations différentes qui varient si le conducteur est aux commandes de la voiture ou s’il utilise le mode autonome. Des capteurs biométriques surveillent la température, la position du passager et les conditions environnementales pour offrir un confort optimal en toutes circonstances.

Une fonction de conduite autonome

Parce que la conduite reste un plaisir, la Bentley EXP 100 GT propose une fonction de conduite autonome facultative qui gère l’expérience de conduite en fonction de l’environnement extérieur et du bien-être des passagers. Ce système peut par exemple accentuer les sensations du conducteur sur les routes de montagne ou le soulager d’un aller-retour stressant en ville.

Au centre de la Bentley EXP 100 GT, un système à cartouches permet de bénéficier de services et d’articles de luxe. Parmi les principales fonctions, on citera la carafe d’eau avec purificateur et ses verres en cristal, un système de livraison par cartouches envoyant dans l’habitacle des articles entreposés dans un espace de rangement situé sous le capot, et des services de premier ordre qui permettraient aux propriétaires de recevoir les articles commandés par l’IA de la voiture grâce à des services de luxe partenaires.


Photos tous droits réservés fournis gracieusement par Bentley.

Par Emmanuel Lupé – Responsable rubrique automobile Luxe Infinity

0 Commentaires

51 + = 53