Menu & Search
Reverso Tribute Enamel « Tiger », le nouvel an chinois selon Jaeger-LeCoultre

Reverso Tribute Enamel « Tiger », le nouvel an chinois selon Jaeger-LeCoultre

La Reverso Tribute Enamel « Tiger » de Jaeger-LeCoultre est un hommage grandiose à l’artisanat, une remarquable incarnation du savoir-faire et de la créativité de la Manufacture à l’occasion triple des 90 ans de la Reverso, du Nouvel An chinois et de l’ouverture de la nouvelle boutique Jaeger-LeCoultre à Shanghai.

La Reverso a été créée en 1931 avec un boîtier pivotant permettant de façon ingénieuse et efficace de protéger, pendant les matchs de polo, le cadran et le verre de la montre. Très vite, on constata que le fond du boîtier en métal vierge pouvait servir à une expression de créativité, une décoration que l’on pouvait traiter par la gravure, l’émail ou d’autres techniques artisanales.

L’histoire se poursuit et en 2022, Jaeger-LeCoultre lance, à l’occasion des 90 ans de la Reverso, sa toute nouvelle réalisation… la Reverso Tribute Enamel « Tiger ». Pourquoi Tiger ? simplement pour fêter le Nouvel An chinois qui cette année est symbolisé par le « Tigre d’eau » mais aussi pour l’ouverture de la nouvelle boutique Jaeger-LeCoultre à Shanghai.

Un fois le boîtier de la montre pivoté sur son revers, apparaît un superbe tigre gravé sur ce dernier en or rose. De son fond en émail Grand Feu noir opaque, il surgit tel un fauve sortant de la jungle. L’illusion de pouvoir et de mouvement est créé de façon réaliste par la fourrure du tigre, à la surface polie, en contraste avec la finition brossée et rhodiée des rayures… captation et réfraction de lumière et création de mouvement.

Pour ce faire, les graveurs de la Manufacture ont utilisé la technique « gravure modelée » afin de donner une sensation de volume et de profondeur accentuée. Cette méthode qui utilise des burins de tailles différentes permet de sculpter le métal graduellement. La difficulté pour le maître-graveur afin d’interpréter le dessin du tigre sur la Reverso Tribute Enamel, est de devoir partir d’une surface en émail Grand Feu, et non plus d’une surface métallique vierge comme de coutume. Quelque 55 heures ont été nécessaires à la création de ce chef-d’œuvre, avec des gestes très précis pour ne pas altérer la pureté de l’émail.

Le verso du boîtier et le cadran de la Reverso Tribute Enamel sont ornés du même émail Grand Feu noir opaque. Le cadran du garde-temps est d’une simplicité élégante avec des index facettés en applique, la minuterie en chemin de fer et les aiguilles Dauphine. L’ensemble s’accorde à merveille avec l’or rose du boîtier… la subtilité de l’éclatant fond noir est mis en lumière.

Sous des airs d’apparente simplicité de l’émail noir, l’émaillage Grand Feu est difficile à réaliser, le résultat final après cuisson reste imprévisible. L’émaillage des deux surfaces de la Reverso Tribute Enamel « Tiger » ne prend pas moins de 20 heures. Chaque superposition de couche d’émail nécessite une cuisson pour obtenir un noir riche et profond. Ce savoir-faire exceptionnel, acquis après de nombreuses années d’expérience, permet d’obtenir que chaque couche d’émail soit assortie en termes de couleur et de pureté. La Manufacture Jaeger-LeCoultre est la dernière à avoir un atelier propre dédié à l’émaillage… elle protège et promeut ainsi ce savoir-faire ancestral.

La Reverso Tribute Enamel « Tiger » qui célèbre l’année zodiacale chinoise, est uniquement fabriquée sur commande avec une personnalisation en différentes couleurs d’émail. On retrouve une véritable toile d’expression créative sur le fond de chaque Reverso, le client a la chance de profiter des talent des maîtres artisans de l’atelier Métiers Rares® de la Manufacture… de l’émaillage à la gravure, sans oublier la peinture miniature et le sertissage de pierres précieuses, des créations uniques en devenir !

La nouvelle Reverso Tribute Enamel « Tiger » est le témoignage vivant de la créativité et de la vision culturelle de Jeager-LeCoultre… création artistique et expertise technique de l’ensemble de horlogers coexistent en parfaite harmonie au sein de la Manufacture.

Fiche technique de la Reverso Tribute Enamel

Reverso Tribute Enamel « Tiger »

Dimensions : 45,5 mm x 27,4 mm x 9,73 mm – Calibre : Calibre Jaeger-LeCoultre 822A/2 à remontage manuel – Fonctions : Heures et minutes – Réserve de marche : 42 heures – Boîtier : Or rose – Cadran : Émail Grand Feu, index appliqués – Fond du boîtier : Émail Grand Feu, gravure – Étanchéité : 3 bar – Bracelet : Cuir d’alligator noir – Référence : Q39324K1 – fabriquée sur commande.

A propos de la Reverso

Jaeger-LeCoultre lance en 1931 la Reverso qui est amenée à devenir un classique du 20e siècle. D’abord conçue pour résister aux chocs pendant les parties de polo, elle se révèle être l’une des plus emblématiques garde-temps de tous les temps, avec ses lignes Art déco élégante et ce boîtier unique se retournant qui a fait sa réputation. La Reverso se réinvente depuis neuf décennies mais son identité reste intacte… elle a pu loger quelque 50 calibres différents et son fond de boîtier en métal vierge est devenue une véritable toile d’expression créative… décor en émail, gravures ou pierres précieuses. Quatre-vingt-dix ans après, la Reverso est toujours l’incarnation de la vision moderne à l’origine de sa création.

André Tirlet