Menu & Search
Interview : Emmanuel Pertuisot

Interview : Emmanuel Pertuisot

La société Windward Islands Yachting (WIY) propose la location de yachts de luxe dans le monde entier, de la Méditerranée au Pacifique.

Ces yachts, tout équipés, au confort haut de gamme, permettent aux voyageurs d’explorer les plus beaux endroits à travers le globe, notamment des îles, souvent inaccessibles par d’autres moyens de transport.

Ces destinations offrent une multitude d’attractions dans une nature encore préservée, comme l’exploration en plongée ou le snorkeling de la faune marine. Ou encore, les promenades à deux sur des plages désertes, loin de la foule. Mais aussi des visites culturelles dans des villages traditionnels, des plantations anciennes et des distilleries de
rhum locales… Des séjours alliant aventure et détente, en toute liberté sur son propre yacht. Windward Yachts propose une gamme complète de services, comprenant la location des yachts avec équipage ou bien sans, pour les marins plus expérimentés qui souhaitent piloter leur propre bateau et être leur propre capitaine à bord.

Pour mieux connaître la philosophie de WIY, nous avons interviewé l’armateur Emmanuel Pertuisot, passionné de yachting et fondateur de la société :

Pourquoi avoir choisi le nom de “Windward Islands” ?
L’idée de ce nom m’est venue en mer. Nous naviguions dans les îles Grenadines, qui font partie des îles du Vent (Windward Islands en anglais). Les Windward Islands comptent de nombreuses îles telles que Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Grenade, Dominique et la Martinique, qui sont autant de petits bijoux de navigation. Ainsi, le nom de Windward Islands m’est apparu comme une évidence en raison de mon coup de coeur pour ces îles mais aussi, de la beauté et de la musicalité du nom.

D’où venez-vous ?
Paradoxalement, je viens de l’intérieur des terres, de celles où les seuls flots mondialement connus sont ceux d’un célèbre breuvage. Je suis originaire de Champagne.
Nombreuses sont les similitudes entre la terre et la mer, le marin et l’agriculteur. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de le vérifier en retournant dans la région de mon enfance
et en échangeant avec les agriculteurs et viticulteurs : tenir la distance, posséder un mental, ne rien lâcher, faire le dos rond et tirer de bord quand il le faut. Sans oublier le travail en équipe mais la solitude aussi et, bien sûr, la nature, qui nous donne tant en émotions et en caprices aussi !Comment êtes-vous arrivé dans le milieu du nautisme ?
En Champagne, il n’y a pas la mer mais il y a les magnifiques lacs de la forêt d’Orient. Enfant, j’étais inscrit dans un club de voile et ces 5000 hectares d’étendues d’eau ont été mon terrain de jeu favori. D’élève, je suis devenu moniteur et la navigation ne m’a plus jamais quitté.

Comment vous est venue l’idée de devenir armateur ?
Après être tombé très jeune dans le monde de la voile, j’ai passé mon brevet de marine marchande. Puis, un jour, j’ai décidé de mettre à profit mes compétences de skipper
en les associant à la technologie montante, internet. J’ai ainsi créé, il y a 25 ans, le premier site internet de location de bateaux dans le monde. Je me souviens encore de
notre émotion et de notre surprise quand nous avons reçu la première demande d’un client du bout du monde qui voulait nous réserver un bateau aux Antilles. Ça ne s’oublie pas.

Quelles sont vos bateaux préférés, voire votre préféré ?
Le bateau que je préfère ? En tête de liste, c’est ma prochaine acquisition ! Pour le passionné que je suis, le meilleur est toujours à venir…

Ainsi, si vous êtes en quête d’aventures pour pratiquer le yachting à travers le monde en toute liberté, avec un prestataire passionné et expérimenté, vous pouvez faire
appel à Windward Islands Yachting pour préparer des escapades nautiques haut de gamme et sur mesure.

Ema Lynnx

www.windwardyachts.com