Menu & Search
Six Senses Svart, premier projet à énergie positive en marge du réseau

Six Senses Svart, premier projet à énergie positive en marge du réseau

Première destination à énergie positive nette au monde, le Six Senses Svart dont l’ouverture est prévue pour 2024 en Norvège, se retrouvera comme suspendu au pied du glacier Svartisen. Neutre en carbone, hors réseau, production locale et déchet mis en décharge, l’innovation technique du lieu fournira la ligne directrice pour un développement durable.

Avec une forte demande d’aventure et de voyages respectueux de l’environnement, le nord de la Norvège est l’une des dernières régions à trouver des destinations durables et hors réseau. Avec 94 chambres, Six Senses Svart allie design futuriste et innovation technologique avec des matériaux naturels et organiques qui consomment le moins d’énergie possible. Le nom Svart, qui signifie noir et bleu en vieux norrois, fait référence au patrimoine naturel de l’ancien glacier Svartison, qui se trouve dans le cercle polaire arctique, où l’été est éternel et la nuit est sombre, entouré d’aurores boréales à couper le souffle. Pour minimiser l’impact sur le site, Six Senses Swart a été installé sur des poteaux au-dessus des eaux cristallines du Holland Fjord à la base du glacier.

Six Senses Swart a pour objectif de travailler avec la communauté locale afin d’inspirer ses clients à « se mettre au diapason » et à les sensibiliser aux possibilités de voyages régénérateurs et à l’importance des régions polaires. L’engagement de ne pas compromettre l’environnement glaciaire fragile et vierge, ni la beauté et la qualité de la propriété, fait partie intégrante du projet. Les principaux piliers de la philosophie du design – environnement et nature, durabilité, innovation technologique, bien-être et pleine conscience – sont liés car ils ont tous un impact direct les uns sur les autres. Le projet a été planifié depuis longtemps pour s’assurer que toutes les parties de l’opération soutiennent cette vision dès le départ. Le résultat établira une nouvelle norme pour les voyages neutres en carbone.

Vision visionnaire et optimiste

Inspiré du «fiskehjell» (une structure en bois en forme de A utilisée pour sécher le poisson) et du «rorbu» (une cabane de pêcheur côtier), Six Senses Svart sera construit sur des poteaux, comblant les frontières entre la terre et le fjord, garantissant une perturbation minimale de la terre et fond marin. La forme circulaire est évidente, créant un sentiment d’ouverture et une conscience intemporelle de la nature car elle donne au bâtiment un aspect transparent. Son effet secondaire positif est sa capacité à récupérer l’énergie du toit et à offrir des vues panoramiques et de l’intimité en raison de la distance accrue entre les pièces.

Un savoir-faire supérieur se fondra naturellement dans les intérieurs modernes et durables de Scandic. Les couloirs sont remplis d’art, d’artisanat et de paysages originaux et amusants, mettant en valeur les traditions et la créativité locales et mettant un sourire sur le visage.

Le concept de bien-être est au cœur de l’ADN de Six Senses, et c’est l’occasion d’innover davantage, transformant chaque chambre en un service de bien-être avec le concept Svart Touch. Une technologie non invasive et sans contact personnalisera la chambre en fonction de l’état mental et de la santé du client, offrant des options intuitives pour évoquer un sentiment de bien-être plus profond.

Hors-réseau et neutralité carbone au cercle polaire arctique

Six Senses Svart est le premier bâtiment conçu et construit selon les normes d’efficacité énergétique les plus élevées de l’hémisphère nord. Il collectera suffisamment d’énergie solaire pour la réinjecter dans le système afin de couvrir l’énergie nécessaire aux hôtels, aux opérations adjacentes, aux navettes maritimes et à la construction de bâtiments, ce qui le rendra indépendant du réseau. Ces bâtiments à énergie positive pourraient suffire pour ne pas dépasser le scénario préconisé d’un réchauffement plafonné à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. Six Senses Svart démontre que la neutralité carbone est tout à fait réalisable sur un site écosensible dans un développement sophistiqué, mais reste également très rentable.

Le site travaillera en toute autonomie en gérant ses déchets et l’eau, ainsi que son recyclage et son infrastructure renouvelable. L’équipe doit faire appel à la pêche et aux exploitations agricoles durables existantes ainsi qu’aux fournisseurs locaux ayant les mêmes idées pour les bars et les restaurants.

Encourager la prise de conscience

Le concept de séjour doit passer d’un expérience « passive » à un voyage motivé et immersif… une attente à double sens où bien-être et durabilité sont réciproques. L’époustoufflante nature accueille les hôtes leur permettant une exploration débranchées telle définie par les normes caractéristiques que l’on retrouve avec Eat With Six Senses, Sleep With Six Senses et Grow With Six Senses, le programme ludo-éducatif de la marque destiné aux jeunes hôtes.

De nombreuses possibilités sont offertes aux hôtes comme l’Experience Center aux matériaux naturels et légers et tissus locaux pour unir « l’espace au lieu » ; l’Alchemy Bar mettant en avant les techniques de guérison régionales à l’aide de la faune et de la flores transformées en gommages et parfums ; le Earth Lab, espace de durabilité et de sensibilisation, qui offre des initiatives de « vie sur le cycle de vie », en intérieur ou à l’extérieur ; le Svart Design Lab, incubateur pour l’éducation et l’innovation, pour une compréhension des nouvelles technologies concernant le secteur de la neutralité ; le Marketplace, lieu de restauration sans déchets devant créer un environnement actif avec par exemple les produits non consommés frais qui peuvent être marinés. L’eau potable est filtrée et mis en bouteille par tous les établissements Six Senses afin de d’approcher le zéro plastique.

Bien-être, inspiration nature

Le bien-être fait partie d’une expérience intégrée ne se limitant pas aux seuls spa et centre de fitness. Les clients, mais bien sûr ils ne sont pas obligés, choisissent leurs expériences et sont guidés sur la voie du bien-être en passant par le salon de biohacking ou les suites de traitement sensoriel. Les équipements aux technologies portables sont de pointe couvrent tout un éventail de bien-être proposé par Six Senses Svart intégrant le « Svart Touch », une approche pionnière à découvrir pour le bien-être.

Erdan Naréh-Telrit