Menu & Search
Pâques est devenue la fête choco-créative

Pâques est devenue la fête choco-créative

Cette année, deux chefs pâtissiers ont décidé de nous en mettre plein la vue et de rendre Pâques plus choco-créative que jamais. Deux chefs, deux visions mais surtout deux amoureux du bon et beau chocolat !

Partons à la découverte de ce que nous ont concocté Antony Coquereau, nouveau chef pâtissier du Fouquet’s Paris, et Jean Lachenal, chef Pâtissier du Royal Mansour Marrakech.

Hôtel Fouquet’s Paris, un voyage pour New-York

Le chef pâtissier Antony Coquereau et ses équipes, pris par un goût d’aventure et de voyage, et pour faire écho à la prochaine ouverture de l’Hôtel Fouquet’s New-York, ont imaginé et réalisé un œuf en forme de dirigeable gourmand… parfums franco-américains pour ravir les palais de part et d’autre de l’Atlantique.

Tout aux couleurs du Fouquet’s et intégralement en chocolat, le savoureux dirigeable est posé sur un nuage en chocolat blanc craquant, contenant une légère guimauve à la vanille. Evidemment, tradition oblige, l’œuf est garni, mais pour la première fois, de délicieux cookies au chocolat au lait, à la praline rose et au chocolat noir noisette… un magnifique rappel des deux gastronomies. La « French touch » avec les pralines roses et les célèbres cookies américains aux généreux éclats de chocolat rappelant les « big chunks ». Quant aux ailerons, ils sont tout en chocolat avec un mélange de praliné et de noix de pécan. Envolée gustative assurée !

L’esprit du Fouquet’s se trouve projeter vers le très tendance quartier de Tribeca au cœur de Manhattan. Le dirigeable « œuf de Pâques » d’Antony Coquereau rend hommage, de la plus belle des manière, à la culture franco-américaine. Un œuf qui va faire décoller les papilles des gourmets les plus exigeants.

A propos d’Antony Coquereau, chef pâtissier de l’Hôtel Fouquet’s Paris

Ce jeune chef pâtissier de 29 ans vient de rejoindre en mars 2020 les cuisines de l’Hôtel Fouquet’s Paris. Son expérience s’est construite en peu de temps comme pâtissier et chef de poste en R&D chez Ladurée, 1er chef de partie au sein de l’Hôtel Lutetia, puis sous-chef pâtissier au Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort. En 2019, Anthony Coquereaux prend le poste de sous-chef pâtissier chez Fauchon avant de rejoindre en 2020 les équipes du Publicis Drugstore Paris en tant que chef pâtissier.

Depuis peu, Antony Coquereau est devenu chef pâtissier de l’Hôtel Fouquet’s Paris après avoir acquis un réelle expérience auprès d’excellentes références de la pâtisserie française… Claire Heitzler, Gaëtan Fiard ou François Daubinet. Il exerce dorénavant ses talents pour les deux restaurants de l’Hôtel… la célèbre Brasserie Fouquet’s et le restaurant Le Joy.

Infos pratiques

Le Voyage de Paques Sur réservation au +33 (0)1 40 69 60 50 ou par mail à www.brasserie-fouquets-paris@groupebarriere.com / Retrait au Fouquet’s du 13 au 20 avril 2022 

Royal Mansour Marrakech, par-delà la Méditerranée

Si vous prévoyez un voyage au Maroc, il vous faut absolument passer au Royal Mansour Marrakech où Jean Lachenal, chef pâtissier, y exerce ces talents. Cette année pour Pâques, il a imaginé un œuf gourmand inspiré de la délicate Pastilla marocaine. Une nouvelle création, qui comme toutes les précédentes, est la célébration de ce savoir-faire ancestral.

Jean Lachenal rend hommage à la gastronomie marocaine, fasciné par la délicatesse et la légèreté de la célébrissime et emblématique Pastilla. Le cœur de l’œuf renferme quelques feuilles enrobées de chocolat et parsemées de graines de sésame caramélisées et son socle est le gardien d’un trésor… des petits œufs en praliné. L’œuvre de Jean Lachenal est composé de chocolat au lait (40% originaire du Ghana) et de chocolat noir (Pérou). L’ensemble apporte croquant, gourmandise et douceur !

Pour cette période de Pâques, le Royal Mansour n’en reste pas là et propose son « Afternoon Tea Tout Chocolat » du 15 au 18 avril avec… Brownies au pecan sablé / Fuseau craquant, mousse amandée au chocolat / Tartelette craquante, ganache tendre à la framboise / Choux chantilly vanille, crème de cacao / Entremet chocolat au lait et confit de banane / Gaufre liégeoise, crème de noisette / Une sélection de petits fours salés.

A propos de Jean Lachenal

Jean Lachenal est depuis juin 2019 chef pâtissier exécutif au Royal Mansour Marrakech au Maroc.

Ce jeune chef est passé par le Centre de Formation Alimentaire de Groizy (France) de 2006 à 2010 avant d’entamer sa carrière. Avant de débarquer au Maroc, il fut Assistant de formation professionnelle et de pâtisserie à l’Ecole Supérieure de la Pâtisserie, puis Responsable de production à la chocolaterie Christian Camprini (MOF), Consultant pâtissier pour Pan et Gatô (boulangerie pâtisserie), Sous-chef Pâtissier senior à la centrale de production Européa Company (Relais & Châteaux). Fort de ces expériences, il intègre en 2014 les cuisines du Bristol Paris en tant que Sous-chef, puis en 2015 il part pour Jeddah en Arabie Saoudite en tant que sous-chef pâtissier exécutif du Groupe Leylaty. En 2016, retour en France au célèbre Restaurant Lasserre comme chef pâtissier exécutif qu’il quitte en mai 2019 pour rejoindre le Royal Mansour Marrakech.

Infos pratiques

Œuf de Pâques En vente du 3 au 24 avril 2022 au Royal Mansour Marrakech. Afternoon Tea Tout Chocolat Du 15 au 18 avril 2022 entre 15h00 et 18h au restaurant La Table.

Réservations +212 (0) 529 80 82 82 | restauration@royalmansour.ma

André Tirlet