Menu & Search
LA PORTE DES VOYAGES AVEC LES CARNETS DE VOYAGES DE CHAYAN KHOI

LA PORTE DES VOYAGES AVEC LES CARNETS DE VOYAGES DE CHAYAN KHOI

 

Né en 1963 à  Téhéran en Iran Chayan KHOI est un artiste fascinant, photographe, peintre, vidéaste est surtout un créateur d’images dans la nouvelle ère.

De tout temps l’Iran a été réputé pour son grand art, de nombreuses disciplines telles que la poésie, l’architecture, la mosaïque, le tissage, la calligraphie montrent la puissance artistique des iraniens.

 

Les plus grands artistes iraniens ont da’illeurs marqués leurs temps et lors de différents passages à travers des œuvres uniques un peu partout dans le monde, Chayan KHOI est l’un d’eux avec les carnets de voyages.

Après avoir fait une école d’architecture puis une école du Design Industriel, on lui a enseigné que tout réside dans la créativité et cela l’a profondément marqué.

Alors pour développer sa créativité il n’a pas hésité à voyager dans de nombreux pays, il explique d’ailleurs que c’est une phase très importante dans la vie d’un artiste qui souhaite développer et amplifier sons sens de la création. Donc il n’a pas hésité une seule seconde à aller découvrir des pays, des cultures et de rencontrer des gens et des peuples différents pour s’ouvrir intérieurement et être en phase avec son processus de créativité en créant ainsi du lien et du partage à chacun de ses différents passages.

Durant chaque voyage Chayan KHOI sélectionne avec beaucoup de soins les éléments indispensables qui lui serviront pour confectionner les carnets de voyages en s’assurant que le travail soit le plus complet possible afin de faire découvrir un pays dans son ensemble et en s’assurant surtout que le moindre petit détail n’a pas été oublié.

Chayan KHOI est très perfectionniste, c’est aussi ça le travail d’artiste, il faut toujours retoucher son œuvre pour la rendre la plus parfaite possible.

Les carnets de voyages sont réalisés sur place, page par page, il s’agit d’un travail très minutieux qui demande vraiment beaucoup de patience et beaucoup de précision. En tout il s’agit de plus de dix huit heures de travail par jour sur place pour tout assembler.

Une fois les pages terminées elles sont données à coudre à des mains de maître pour être reliées et ainsi assemblées elles deviennent un merveilleux carnet qui conte l’histoire d’un voyage extraordinaire de notre artiste.

Il nous offre une magnifique collection de carnets de voyages inspirés de ses nombreux voyages un peu partout dans le monde. Son travail est unique car la particularité des carnets de voyages est de transmettre toute la culture et les trésors de chaque pays à travers des images inédites, des éléments qui ont marqués l’aventure de notre aventurier, qui a été soigneusement sélectionnés, collés pour mettre en valeur le patrimoine du pays concerné.

Selon Chayan KHOI la sensibilité grandie avec la connaissance, c’est aussi cette sensibilité qui l’a poussé à réaliser ce magnifique travail et de nous inciter en retour à nous sensibiliser encore plus au monde du voyage et des nombreux mystères que recèle chaque destination.

Ce qu’il aime sans aucun doute c’est être sans cesse en mouvement et dans la créativité, sans cesse à la recherche de la beauté qui l’entoure en parcourant le monde il rapporte des images utilisées ensuite pour créer un monde à part composé de paysages et de symboles universels dont lui seul lui à le secret.

 

Pour son premier carnet de voyage Chayan KHOI s’est intéressé de très près à l’Inde, le pays des épices, de la soie, du sari et des plus grands trésors de l’histoire des temples et la beauté architecturale des nombreux temples et palais des marajahs. C’est donc avec beaucoup de plaisir et de passion qu’il a réalisé ce magnifique chef d’œuvre qui l’a ensuite motivé pour en faire plusieurs autres par la suite. En tout c’est plus de 330 carnets de voyages au total conçus avec beaucoup de soin et de passion où toute la magie des assemblages est mise en valeur.

Ces deux  carnets de voyages favoris sont l’Inde et l’Iran, sont pays d’origine. Les éléments de base sont le papier et la colle puis sont ajoutés au fur et à mesure les images, photos, éléments divers qui trouvent chacun leur place dans une suite logique.

Chaque page donne ainsi l’impression d’être un véritable tableau en relief, avec des effets artistiques très recherchés, qui en font la signature de Chayan KHOI.

Avec les carnets de voyages c’est un superbe cadeau de partage et de générosité que nous offre Chayan KHOI, plus besoin d’investir dans un billet d’avion où de se rendre dans une destination lointaine, il vous suffit de vous rendre à la galerie de Penthièvre pour pouvoir feuilleter et voyager dans la destination de votre choix.

A travers les carnets de voyages, l’histoire de chaque pays se déroulera sous vos yeux ébahis et vous constaterez qu’aucun détail n’a échappé à notre globe trotteur car sa motivation première est de capter le maximum d’informations se référant à chaque destination pour vous permettre de voir la richesse et la multitude de petits détails qui caractérisent chaque pays. Ainsi à travers les nombreuses pages de chaque carnet de voyages. Vous pourrez ainsi étudier les différentes étapes des voyages de notre grand artiste.

Vous constaterez que les carnets de voyages sont très chargés d’histoire avec pour certains carnets de voyages de plus en plus long car les destinations sont très lointaines et que le contenu est riche en information, entrainant des carnets de voyages beaucoup plus volumineux, pesant pour certains de nombreux kilos avec des techniques de travail très élaborées.

L’univers Chayan KHOI est omniprésent, il ne quitte jamais son appareil photo chaque scène est photographiée puis reprise sur les carnets de voyages en lui donnant vie à travers un montage spécifique qui donne vie et envie de se plonger davantage dans cet univers où l’imagination est débordante, il ouvre ainsi notre porte des rêves pour nous inviter à l’évasion.

 

0 Commentaires