Menu & Search
L’hôtel La Bouitte a conservé leur 3ème étoile au Guide Michelin cette année

L’hôtel La Bouitte a conservé leur 3ème étoile au Guide Michelin cette année

L’établissement La Bouitte est né d’une histoire de père et fils complices qui ont misé sur une cuisine haut de gamme mettant en avant des saveurs exceptionnelles. René, le père, et Maxime, le fils font preuve de leur excellence gastronomique tout en vivant de leur passion. Il faut savoir que l’Hôtel La Bouitte est le premier établissement à avoir obtenu 3 étoiles au guide Michelin en Savoie. Il propose une expérience de très haute qualité à ses clients, et la perfection est au rendez-vous tant au niveau présentation qu’au niveau saveurs et produits. Mais qu’est-ce qui fait la distinction de cette adresse ?

L’histoire de La Bouitte

L’hôtel La Bouitte a vu le jour après une passionnante histoire du père et du fils Meilleur. René, fils d’ébéniste et de paysan devient propriétaire d’un champ de pommes de terre à 1502 m d’altitude, en 1976. Lui et sa femme Marie-Louise, y ont donc fondé « La Bouitte », une petite maison en patois. S’ils ont commencé avec une cuisine de terroir simple, leur passion pour la gastronomie leur a poussé à se tourner vers la cuisine haut de gamme. Leur fils Maxime les rejoint dans le projet en 1996, suivi de sa grande sœur Sophie en 2000. Toute la famille s’y est mise de tout cœur pour progresser d’année en année et proposer une expérience gastronomique et œnologique d’exception. C’est ainsi que La Bouitte est devenue une adresse extraordinaire sise sur le plus étendu des domaines skiables au monde. Une destination idéale pour se couper du reste du monde et profiter d’un moment exceptionnel et convivial tout en replongeant dans les origines de la Savoie, une inspiration pour le père et le fils à laquelle s’ajoute une touche de modernité culinaire. 58 salariés complètent l’équipe familiale pour faire de l’établissement une « Maison de cœur », et partager le bonheur, la singularité, le calme et la convivialité avec les hôtes.

Le premier restaurant en Savoie ayant décroché 3 étoiles au guide Michelin

L’Hôtel La Bouitte 5 étoiles est le premier restaurant en Savoie à avoir décroché 3 étoiles au Guide Michelin. Le duo a obtenu leur première étoile en 2003, et ce n’était pas facile pour eux de la décrocher étant donné que la Vallée n’était pas encore une région gastronomique comme elle l’est aujourd’hui. Le duo a considéré cette première étoile comme une nouvelle porte qui s’ouvre vers une nouvelle aventure. La seconde étoile a été attribuée 5 ans après, ce qui a permis au père et au fils de s’améliorer et de proposer une cuisine qui leur ressemble vraiment. C’est après 40 ans de travail que l’hôtel s’est vu doté de la 3ème étoile, une grande première dans la gastronomie Française. Maxime a vu cela comme une grande victoire : « Comme si on avait atteint le sommet de la montagne, avec devant nous un panorama grandiose. Une nouvelle vie a commencé… ». L’année 2015 a donc été une année marquante pour l’établissement. En plus d’obtenir la troisième étoile, le duo a également célébré le titre de « Chef de l’année » et les 40 ans de Maxime cette même année.

Des soirées œnologiques

Depuis les 40 ans d’existence de l’Hôtel Bouitte, la famille Meilleur est passionnée par le vin. Voilà pourquoi l’établissement propose une des plus belles caves des Alpes avec 1200 références. D’où la naissance des soirées proposant des voyages culinaires et œnologiques. Depuis l’année 2012, l’adresse organise une fois par mois, soit 5 soirées en hiver et 3 en été, un événement pendant lequel un viticulteur est totalement libre de proposer une interprétation exceptionnelle à sa manière. Chaque soirée requiert jusqu’à 4 ans de préparation. Après le dressage de la liste, le père et le fils entament une longue maturation pour optimiser l’excellence et la qualité de la cuisine et aux vins. Ces soirées sont de véritables moments d’échanges et de pur bonheur qui permettent même aux hôtes d’entrer en contact directement avec l’un des viticulteurs les plus expérimentés de la planète.

La simplicité mariée à l’excellence

L’année dernière, l’établissement La Bouitte intègre le réseau international d’agences de voyages spécialisé dans le voyage de luxe et expérientiel Virtuoso. Sa gamme comprend les meilleurs hôtels de luxe, des complexes hôteliers, des compagnies de croisière et des fournisseurs haut de gamme du monde entier. L’intégration à ce réseau se fait sur invitation très sélective. Ce qui prouve la qualité indéniable de l’expérience proposée par La Bouitte. « Simple & Meilleur » propose un restaurant de 70 couverts dont 50 au 1er étage et 20 en mezzanine mansardée à l’étage sommital du chalet. La carte est proposée par les 2 chefs triplement étoilés au Guide Michelin, avec 5 cuisiniers et 8 personnes en salles. La cuisine met en valeur les meilleurs produits de la Savoie, et réinvente des recettes ancestrales de la famille Meilleure. Le duo marie la simplicité au raffinement, à la saveur et la générosité. En plus des différentes bouchées gourmandes à déguster, l’adresse propose aussi une centaine de références de vins.

Le Spa « La Bela vya » pour des soins et des cosmétiques exclusifs

C’est en 2015 que le premier Spa de l’établissement a été aménagé. Bien que ce spa ne soit pas forcément spacieux, il se distinguait déjà par les soins inédits misant sur les bienfaits de la nature et des produits de Saint Marcel. Baptisé « La Bèla Vya », soit la Belle vie, un nouveau spa voit le jour en 2016, avec une superficie plus grande et une meilleure qualité, sans oublier les équipements haut de gamme mis à disposition. Le spa propose un espace aquatique complet, les hôtes profitent d’un bassin en forme de lac avec des jets et une cascade pour le bien-être, un sauna à l’épicéa, un hammam aux agrumes, la Tanière des Marmottes et un jacuzzi extérieur. Sans oublier les salles soins, la tisanerie, le solarium et l’espace fitness. C’est un espace unique sans égal qui promet la relaxation et le bien-être culminant au cœur des montagnes. Les trois soins exclusifs, soit le Solan, le Bain de Marie et la Tanière des Marmottes mettent en valeur les bienfaits du terroir. Pour l’hiver 2019-2020, le spa propose des nouveautés dont les pierres du Lou pour un massage aux pierres chaudes, et le Soin Altitude 1502 un massage deep tissue.

Mais en plus du Spa, La Bouitte propose aussi une marque de cosmétiques « Meilleur Nature », une gamme exclusive de soins à l’extrait d’épilobe, développée par l’artisan Valérie Mallens. Cette collection a été inspirée de la richesse du patrimoine naturel alpin. Depuis 2017, l’Hôtel met donc à la disposition une ligne complète de produits et de soins à l’extrait d’épilobe allant de l’eau de parfum, passant par la crème de douche, le shampoing, le savon doux, jusqu’aux produits de gommage, au masque exceptionnel, l’huile de massage et le sérum lifting.

Les tarifs

Pour séjourner dans une des chambres de l’hôtel, vous devez préparer entre 350 à 620 euros la nuitée, tandis que les suites sont disponibles entre 448 et 1418 euros. Le petit déjeuner est facturé à 39 euros pour deux personnes. Le prix des menus Carte Blanche est facturé à 169 euros contre 290 euros pour les soirées œnologiques. La bouteille de vin va de 36 à 29000 euros et le tarif pour l’accès au spa varie selon l’activité. Comptez entre 79 euros et 150 euros pour un pur moment de relaxation. Les produits quant à eux, sont vendus entre 10 et 110 euros.

 

Retrouvez les actualités Luxe Infinity Voyages

PK