Menu & Search
La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, la merveilleuse vitrine d’un véritable art de vivre français

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, la merveilleuse vitrine d’un véritable art de vivre français

Summum de l’art de vivre à la française, La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon ouvre ses portes le 6 mai 2022, six années après son lancement officiel. À deux pas de la Côte de Nuits, amateurs et passionnés du plaisir de savourer trouveront leur bonheur avec des espaces d’exposition, de restauration et de formation.

Au cœur de ses maisons à colombages, de ses églises romanes et gothiques ainsi que de ses rues médiévales, Dijon s’octroie la Cité internationale de la gastronomique et du vin, renforçant son statut de destination culturelle par excellence. Déjà sacrée du label « Ville d’art et d’histoire » et renommée pour ses spécialités culinaires… la moutarde, les escargots, la crème de cassis, le chocolat et le pain d’épices, la capitale de la Bourgogne se voit attribuer l’immense honneur d’accueillir cette année cet évènement incontournable, vitrine du savoir-faire français.

François Rebsamen, maire de Dijon, s’exprime en ses mots : « La Cité internationale de la gastronomie et du vin incarne l’ambition que nous portons pour construire le futur de Dijon, ville du « bien manger », du « bien boire » et « du bien recevoir », au service d’un cadre de vie durable, ouverte sur l’extérieur et fière de son histoire. À travers la Cité internationale de la gastronomie et du vin, nous célébrons l’art de vivre à la Française, aux fondements de nos valeurs de partage et de vivre ensemble. »

Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin a choisi Dijon, un cadre sublime aux richesses culturelles renommées …

Dijon jouit d’une riche histoire, ayant été la capitale historique des Ducs de Bourgogne et l’épicentre des vins de Bourgogne. Aujourd’hui à la reconquête de son vignoble, la métropole viticole revendique une nouvelle ambition et s’en donne les moyens, avec une acquisition de quelque 300 hectares. Ayant obtenu en 2021 le transfert du siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin, Dijon affermit son statut de vitrine mondiale du patrimoine vitivinicole grâce à la Cité internationale de la gastronomique et du vin.

En offrant une nouvelle vie à des bâtiments édifiés entre le 15e et le 18e siècle, la Cité y installe un espace boisé classé ainsi qu’un nouvel écoquartier de 600 logements… une transformation qui sera à l’honneur pour la première exposition temporaire du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Ce dernier, implanté stratégiquement sur la Cité, est le fruit d’un engagement induit par l’obtention du prestigieux label « Ville d’art et d’histoire » en 2009 et inaugure un nouveau lieu de partage et de connaissance du territoire. Un centre qui prend d’ailleurs l’appellation « 1204 », en hommage à l’année de création du mythique l’Hospital du Saint-Esprit, qui est aujourd’hui transformé en la Cité internationale de la gastronomie et du vin.

… Aux infrastructures colossales …

Choisie en 2013 après une candidature argumentée par son identité historique, Dijon a confié au groupe Eiffage la lourde tâche d’ériger les infrastructures qui accueilleront la Cité de la Gastronomie et du Vin. S’étalant sur quelque 6,7 hectares, la Cité comprend un espace commercial de près de 5 000 m² dédié au luxe et à la cuisine, avec 3 restaurants privés dirigés par le Chef Eric Pras, 3 étoiles au Guide Michelin, des boutiques d’artisans et des commerces fins, un complexe cinématographique de 10 salles de cinéma Pathé et surtout l’une des plus importantes caves de France avec 3000 références de vins issus des quatre coins du monde, où les visiteurs pourront se délecter de près de 250 vins différents et profiter d’une initiation à l’œnologie.

default

Un pôle culturel occupera les autres 1 700 m², constitué d’espaces d’expositions temporaires ou permanentes, rendant honneur au « Repas gastronomique des Français », classé sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Enfin, une école de cuisine Ferrandi et l’École des Vins de Bourgogne tiendront une place importante, aux côtés d’un vaste ensemble comprenant un hôtel 4 étoiles et un écoquartier de 450 logements.

default

… Pour un contenu qui l’est tout autant

A partir du 6 mai, amateurs, passionnés, curieux et tout le grand public seront invités à la Cité internationale de la gastronomie et du vin afin de découvrir tout un univers dédié à cet art de vivre français. Au programme, dégustation, formations à la cuisine et à l’œnologie, master classes et conférences, projections cinématographiques, shopping dans les divers boutiques et commerces, et autres séjours dans un hôtel 4 étoiles… une infinité d’opportunités pour enrichir sa culture et plonger dans un monde de délectation et de plaisirs des sens.

Revendiquant la place d’honneur, les mets et vins seront l’axe principal sur lequel s’imbrique les diverses thématiques longeant le parcours des visiteurs locaux et internationaux. A travers les ateliers culinaires ou de dégustation et les expositions consacrées au repas gastronomique des Français, chacun pourra vivre une expérience « sans couture », alliée au plaisir inédit de pouvoir déguster l’un des 250 vins au verre proposés quotidiennement par la Cave de la Cité parmi 3000 références en bouteilles, dont 1000 en Bourgogne.

Pour les audacieux, une « battle » des chefs sera au programme, permettant aux participants de s’essayer à la cuisine expérientielle face au public. Pour ceux dont la passion inextinguible pour l’œnologie s’est réveillée, l’école des vins de Bourgogne du BIVB est un tremplin exceptionnel pour embrasser une carrière au sein de cet univers extraordinaire. Enfin, pour ceux qui souhaitent un changement de carrière, voire un changement de vie, ils pourront participer en s’inscrivant aux formations cuisine ou pâtisserie du campus de Dijon de l’école Ferrandi Paris, où chaque année, 110 étudiants du monde entier seront accueillis dans le “Harvard” de la gastronomie.

Erdan Naréh-Telrit