Cette année a vu la nomination de Richard Costa-Savelli en tant que Directeur général, et de Thibaut Hontanx comme septième Maître-assembleur de la prestigieuse Maison Courvoisier « Le Cognac de Napoléon ».
Outre la nomination du nouveau Directeur général, Richard Costa-Savelli, Patrice Pinet, sixième Maître-assembleur chez Courvoisier, partant à la retraire après trois décennies de bons et loyaux services, vient de laisser sa place à Thibaut Hontanx, nouvel et septième Maître-assembleur désigné pour perpétuer l’héritage, les traditions de transmission, de savoir-faire et d’innovation de la Maison de Cognac la plus primée au monde.
La Maison Courvoisier rend hommage à Patrice Pinet, à son héritage exceptionnel. Celui-ci a débuté chez Courvoisier en 1989 comme Directeur de production pour accéder au titre de Maître-assembleur en 2009. Il a conduit de nombreuses réalisations phares au sein de la Maison comme le renforcement du contrôle qualité avec une première certification ISO en 1994, le transfert des lignes d’embouteillage en 1998 à La Belloire, ou le pilotage pour l’acquisition du Domaine Guilloteau.
Le talent de Patrice Pinet à permis à la Maison Courvoisier de devenir le Maison de Cognac la plus primée au monde (sur la base des 20 plus importantes compétitions de spiritueux depuis 2019) et lui a donné la plus magnifique expression « L’Essence de Courvoisier ». Durant trente ans, le sixième Maître-assembleur fut une véritable source d’inspiration pour la communauté Courvoisier, il fut un vrai mentor pour tous les Maîtres-assembleurs qui sont à l’origine de chaque goutte de cognac primé.
Le nouveau Directeur général, Richard Costa-Savelli, doit superviser les opérations et conduire l’action d’engagement auprès de sa communauté d’artisans du territoire de Cognac. Richard n’est pas un inconnu de la Maison, puisqu’il a travaillé comme Directeur général adjoint en étroite collaboration avec Patrice Pinet. D’ailleurs, il déclare que la Maison Courvoisier entre dans une nouvelle ère et se dit particulièrement impatient de travailler avec Thibaut Hontanx pour continuer le développement de la Maison tout en perpétuant des traditions bicentenaires. « Je tiens également à remercier chaleureusement Patrice Pinet pour son extraordinaire contribution. Nous sommes fiers qu’il nous ait confié la poursuite de son engagement vers l’excellence et envers la communauté ».
Patrice Pinet, dont l’héritage va perdurer de nombreuses années, a pu désigner Thibaut Hontanx comme successeur à la fonction de Maître-assembleur. Ce dernier devient ainsi le gardien des traditions d’élaboration du cognac Courvoisier… les procédés uniques de la Maison qui composent son style floral signature doivent perdurer, ils sont reconnus et appréciés des connaisseurs du monde entier. Avant janvier 2022, date de sa nomination, Thibaut Hontanx était Maître-distillateur auprès de Patrice Pinet, il a largement marqué son empreinte sur les plans d’innovation de Courvoisier.
Thibaut Hontanx ressent un véritable privilège de pouvoir continuer à faire du rêve de la Maison Courvoisier une réalité. « Tel le nouveau gardien de notre gamme exceptionnelle de cognacs, je continuerai à incarner l’engagement de la Maison envers sa communauté. Parce que chaque goutte de notre cognac est le fruit d’un effort collectif, de nos vignerons à nos distillateurs, nous savons l’importance et la force de nos liens, en tant qu’artisans de Jarnac ».
C’est une véritable page d’histoire et de raffinement qu’offre la Maison Courvoisier à chaque dégustation… les cognacs savamment distillés, vieillis et assemblés, donnant pour signature de la Maison un style floral primé, sont la gamme d’expressions Courvoisier. La complexité des nuances est héritée de la joie de vivre des habitants et du territoire de Cognac. Courvoisier possède une gamme magnifiquement vibrante et équilibrée, due à une riche variété de crus, un sens exact de la distillation et une sélection signature de chênes…VS, VSOP, XO, Extra et bien entendu, l’ultime de la Maison, L’Essence de Courvoisier.
A propos de Cognac Courvoisier
La Maison de Cognac Courvoisier a été fondée par Félix Courvoisier en 1828 à Jarnac. Elle est depuis 2019 la Maison de Cognac la plus primée au monde et offre une gamme impressionnante et complète pouvant satisfaire une grande variété de goûts et d’art de vivre en matière de cognac, tels les VS, VSOP, XO, Extra et l’expression unique de la Maison, L’Essence de Courvoisier. L’approche de la Maison envers sa communauté et ses savoir-faire est joyeuse, sophistiquée et généreuse. Un engagement que Courvoisier s’attache à mettre en exergue dans ses relations avec les maîtres-artisans et viticulteurs de la région de Cognac afin de produire un catalogue d’exception de nombreuses fois primé.
A propos de Beam Suntory
Il s’agit du leader mondial de spiritueux haut de gamme. Ses marques sont connues du monde entier tels les maisons de bourbon emblématiques Jim Beam et Maker’s Mark et le cognac Courvoisier, mais aussi Basil Hayden, Knob Creek et le bourbon Legent ; les whiskys japonais Yamazaki, Hakushu, Hibiki et Toki ; les Scotch whiskys Teacher’s, Laphroaig et Bowmore ; le whisky Canadian Club ; les tequilas Hornitos et Sauza ; les vodkas EFFEN, Haku et Pinnacle ; les gins Sipsmith et Roku ; et pour terminer les cocktails haut de gamme On The Rocks.
Beam Suntory, créée en 2014, est due au rapprochement du leader mondial du bourbon et du pionnier du whisky japonais. Cette nouvelle société est forte d’un héritage centenaire, et d’une passion pour la qualité. Avec son esprit d’innovation et sa vision engagée, elle opte pour le développement durable. Beam Suntory est installée à Chicago, filiale de Suntory Holdings Limited (Japon).
André Tirlet