Menu & Search
Le Mathusalem Hennessy X.O par Frank Gehry, trente exemplaires uniques

Le Mathusalem Hennessy X.O par Frank Gehry, trente exemplaires uniques

La Maison Hennessy présente le nouveau Mathusalem Hennessy X.O, flacon dessiné par l’architecte Franck Gehry et réalisé par Baccarat. Mathusalem de six litres, pièce singulière qui laisse entrevoir la puissance du cognac Hennessy X.O.

Pour donner vie à la créativité de Franck Gehry, l’évidence était là… il fallait faire appel à Baccarat et ses artisans experts. Cette belle collaboration a donné une création en édition limitée de tente pièces singulières. Laurent Boillot, Président de la Maison Hennessy, analyse cette création de la manière suivante : « Ce design combine le style caractéristique de Frank Gehry, le raffinement de Baccarat et la singularité du cognac Hennessy X.O. Cette création met en valeur la richesse de l’assemblage tout en rendant hommage au savoir-faire qui a permis de la réaliser ».

Mathusalem Hennessy X.O et Frank Gehry

Baccarat, possédant un savoir-faire unique, a réalisé la carafe en soulignant la créativité de Franck Gehry. Le Mathusalem Hennessy X.O contenant 6 litres se dévoile ainsi d’un écrin, les blocs évoquant la glace. Sous la transparence la couleur ambrée du cognac se dévoile.

« En ce qui me concerne, j’aime découvrir des choses nouvelles, qui repoussent les limites artistiques de ce qui a été fait auparavant. J’espère que ce que nous avons créé est à l’image du savoir-faire de la Maison Hennessy dans l’élaboration de ses cognacs », ainsi s’exprime Franck Gehry concernant son intérêt pour les techniques de la lumière et du mouvement.

La Maison Hennessy, au savoir-faire indiscutable pour l’assemblage de son cognac Hennessy X.O, n’a pas hésité à faire appel aux artisans de la plus grande Maison de cristal, Baccarat. Les deux Maisons riches d’une longue histoire où les compétences se transmettent de génération en génération… Baccarat fut fondée en 1764 et Hennessy en 1765.

Les équipes de Baccarat ont compris les enjeux artistiques de Franck Gehry à la réception du dessin de la carafe. Trente kilos de cristal Baccarat sont nécessaires pour respecter les dimensions et le design. Complexité technique, trente moules ont été nécessaires pour respecter l’intention du créateur. Chaque étape a démontré la capacité d’innovation et de créativité de Baccarat… des esquisses préliminaires aux premiers moules et des premières découpes aux dernières finitions. Pour créer cette carafe, Baccarat a développé de nouvelles techniques et conçu des outils spécifiques ainsi que des cycles thermiques appropriés. Plusieurs mois de travail ont été nécessaire à la réalisation de la création et des moules spécifiques de chaque exemplaire.

Mathusalem Hennessy X.O par Frank Gehry, réalisé par les artisans de Baccarat

150 ans de savoir-faire d’un cognac d’excellence

La rencontre de deux hommes, Maurice Hennessy, quatrième génération à la tête de la Maison Hennessy et Emile Filloux, troisième génération de Maître-Assembleur, ont permis la naissance en 1870 du Hennessy X.O… assemblage inédit à l’architecture complexe et riche. L’ensemble des caractéristiques exprimées par Hennessy X.O a été préservé… transmission de l’art subtil de la sélection, du vieillissement et de l’assemblage des eaux-de-vie par les Maîtres-Assembleurs.

Le Maître-Assembleur fait « travailler » ensemble les eaux-de-vie qui composent le nectar, par-delà saisons et décennies… recherche d’harmonie des notes et des accords. La pérennité de l’esprit du cognac Hennessy X.O est ainsi assurée depuis 150 ans.

Le cognac Hennessy X.O se distingue par sa carafe. A ses débuts, il était embouteillé dans des « charentaises » apparues quelques années plus tôt. Mais en 1947, Maurice Hennessy souhaite innover et demande à son neveu, Gérald de Geoffre, âgé de 27 ans, de dessiner un nouveau flacon pour ce distingué breuvage. De son imagination, sort la carafe dite « pampre », le verre est sculpté d’un relief de branche de vigne avec feuilles et grappes et sa forme est inspirée du contour d’une grappe de raisin renversée.

Mathusalem Hennessy X.O par Frank Gehry

Hennessy X.O, l’expérience

Le cognac Hennessy X.O est tout à la fois… dense et subtil, délicat et intense, doux et complexe. Les eaux-de-vie sélectionnées, profondes et puissantes, se révèlent par leurs caractères et leurs capacités à s’équilibrer. Cet assemblage minutieux permet d’obtenir ce nectar riche, robuste et d’une persistance remarquable.

Son caractère affirmé se pressent avant la dégustation… une couleur ambrée, une profondeur de ses reflets acajou et un parfum tanique. Tout se confirme au nez et au palais… douceur de ses fruits confits, tonalité de ses épices, richesse de ses arômes de cacao sauvage et caractère indéniable de ses notes boisées. Une réelle persistance souligne toute la complexité de son assemblage et de son long vieillissement. Sec ou sur glace, son goût intense procure une révélation progressive d’arômes qui se découvrent note par note.

Le Comité de Dégustation (comité officiel qui sélectionne les meilleures eaux-de-vie de la Maison, lors des dégustations quotidiennes) note que chacun peut avoir sa propre perception du cognac Hennessy X.O… celle-ci variant suivant le mode et le moment de dégustation, ou encore le palais.

Le Mathusalem Hennessy X.O par Frank Gehry, en édition limitée de trente exemplaires, est proposé en France en exclusivité à la Samaritaine dès le 9 novembre au prix de 150 000 euros pièce. Une pièce est également exposée à la Boutique des Visites à Cognac.

André Tirlet