Menu & Search
Le Salon des Grands Voyages, un salon qui tient ses promesses

Le Salon des Grands Voyages, un salon qui tient ses promesses

Faire le tour du monde, découvrir les îles paradisiaques, partir en exploration, organiser des voyages au cœur des civilisations… les voyages extraordinaires font toujours rêver. Le Salon des Grands Voyages a réuni les 18 et 19 novembre 2022 des visiteurs à la recherche de découvertes et d’inspiration. Focus sur cet événement unique et de qualité.

Un rendez-vous plébiscité

Les 52 exposants du salon ont accueilli 1 680 visiteurs durant 2 jours dans le magnifique cadre du Palais Brongniart. Les agences de voyages, les compagnies de croisières, les offices de tourisme ont été en mesure de proposer de belles formules de voyage ainsi qu’un accompagnement personnalisé et sur-mesure aux visiteurs en recherche de voyages hors du commun. On a comptabilisé 56% d’entre eux qui sont venus le vendredi et 44% ont préféré le samedi.

Exposants satisfaits

La qualité de la fréquentation a été saluée par tous les exposants qui se sont déclarés satisfaits à 100 % sur cet élément. En effet, 80 % du visitorat avait un plan pour réaliser un voyage, dont 38 % prévoyaient de le faire dans les 6 mois et 36 % desireux de le faire dans l’année.

Le profil type du visiteur est défini comme un couple sénior (environ 62 ans) qui prévoit pour son voyage un panier moyen de 6 300 euros (dont 36 % ont même réservé avec un budget de 5 000 euros et plus par personne). De plus, les exposants ont estimé que le climat des affaires du salon fut bien meilleur que celui du secteur dans son ensemble, car 83 % des exposants s’attendent à générer des ventes après le salon.

Quant au nouvel espace du salon, le Palais Brongniart a séduit plus de 95% des exposants, leur permettant d’accueillir les visiteurs dans un lieu prestigieux au cœur de Paris. Ces premiers résultats se sont traduits par un très bon taux de satisfaction globale de 95 % des exposants à l’issue du salon.

Visiteurs enthousiastes

Qu’il s’agisse d’aventures, de croisières, de plages de rêve ou de culture… les visiteurs ont pu trouver toutes les réponses à leurs attentes.

Ils ont déclaré être principalement intéressés par les sujets suivants : Culture et patrimoine (67 %), Nature et montagne (22 %), Aventure et safari (22 %), Îles et plages de rêve (20 %), Croisières et navigation (20 %).  Leurs destinations préférées sont l’Asie (43 %), l’Europe (36 %), l’Amérique du Sud (28 %) et l’Afrique (24%). Le but principal de leur visite fut de se renseigner sur une destination particulière. Ils ont pu trouver des réponses auprès des exposants et des conférences organisées sur le salon.

Le top 5 des conférences ayant obtenu le plus de succès se trouvent être… Les îles Galapagos, un archipel époustouflant ; Suivre les traces des grands explorateurs de l’Arctique et de l’Antarctique ; Le Japon secret comme on ne l’a jamais vu ; Les merveilles naturelles de l’Australie ; Les plus beaux voyages en train de luxe d’Europe.

Pour faire suite au succès de cette année, une nouvelle session du Salon des Grands Voyages va être organisée en automne 2023. Pour plus de renseignements… www.grands-voyages.com et commercialtourisme@comexposium.com

Enquête avant Salon des Grands Voyages

Avant qu’il ne débute, le Salon des Grands Voyages a sorti une enquête pour déterminer les motivations et les attentes des visiteurs quant à leurs futures vacances. Les questions étaient les suivantes… Qu’attendent-ils d’un grand voyage ? Que souhaitent-ils faire pendant leurs vacances ? Où souhaitent-ils partir ? Combien de temps ? A quelles période ? Comment choisissent-ils leur voyage et comment le préparent-ils ? Quels sont les critères déterminants pour choisir un voyage et quel budget y est attribué ?

En résumé, il apparait que… après 2 ans complexes en ce qui concerne les projets de vacances, le désir des sondés pour les voyages longue distance reste fort. En fait, ils veulent aller plus loin (83%) et plus longtemps (48 % sont pour 3 semaines ou plus). Pour répondre à cette volonté, ils prévoient d’augmenter leur budget de 32 % (budget moyen par personne et par voyage) par rapport à 2019. Ils sont intéressés par des destinations moins fréquentées comme l’Argentine ou le Chili, voire faire un tour du monde (24 %). La nature est omniprésente (56% vs 51% en 2019) parmi les critères importants pour choisir un voyage, alors que le prix et le confort sont souvent moins décisifs qu’en 2019. A noter un changement clé : le pourcentage de personnes qui préfèrent organiser leur propre voyage a chuté de 13 % en faveur des agences de voyages physiques. Ces dernières arrivent donc en tête de liste des solutions de réservation (43%).

Commexposium, organisateur du Salon des Grands Voyages

Comexposium Group est l’un des principaux organisateurs d’événements mondiaux, participant à des événements BtoC et BtoB, couvrant différents secteurs de l’événementiel tels que l’agroalimentaire, l’agriculture, la mode, le numérique, la sécurité, l’architecture, le high-tech, l’optique et les transports. Comexposium accueille 45 000 exposants et plus de 3 millions de visiteurs de 26 pays à travers le monde. Comexposium se développe à l’international, présent dans une trentaine de pays : Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Chine, Corée, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, USA, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Monaco, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Philippines, Qatar, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Thaïlande et Turquie. www.comexposium.fr

Patrick Koune