Selon une enquête, 65% des Français estiment que leur héritage du luxe et son histoire sont des critères importants lors de la réservation d’un hôtel de luxe en France. IHG Hotels & Resorts fait le point…
IHG Hotels & Resorts, l’un des premiers groupes hôteliers mondial, publie aujourd’hui ses dernières statistiques sur les préférences des voyageurs de luxe en France. L’enquête à grande échelle a été commandée en partenariat avec le sondeur YouGov pour découvrir les principales motivations des CSP+ français qui réservent des séjour dans des hôtels de luxe.
L’une des principales conclusions de l’étude fait apparaitre que la demande de voyages de luxe a explosé en 2022 alors même que la reprise après la pandémie se poursuit, 39 % des personnes interrogées déclarant avoir séjourné au moins dans un hôtel de luxe durant les 12 derniers mois.
De plus, plus de 50 % des répondants pensent que les voyages et les expériences « uniques » sont plus révélateurs d’un style de vie aisé et haut de gamme, tandis que seulement 34 % pensent que posséder des produits de marque en est la meilleure preuve.
En ce qui concerne le style de séjour dans un hôtel, 66 % des clients des hôtels de luxe l’année dernière ont déclaré que la riche tradition et l’expertise luxueuse étaient importantes pour eux, tandis qu’un quart (25 %) ont déclaré que la durabilité est un atout important dans leur décision.
Qu’est-ce que cela signifie pour 2023 ?
Envie d’expériences hors du commun ou d’aventures culinaires de haut vol : IHG dévoile de nouvelles statistiques qui nous en disent plus sur les aspirations des consommateurs français de luxe, d’où émergent deux thématiques distinctes : la recherche de sens et le luxe sur-mesure.
Quand voyage rime avec recherche de sens… IHG prend en compte non seulement les paramètres écologiques et sociaux des voyages de ses clients, mais aussi le besoin de se retrouver lors d’un séjour axé sur le bien-être et le ressourcement. Avec la pandémie, l’importance des programmes environnementaux et sociaux s’est imposée aux entreprises, notamment la nécessité de travailler sur la santé physique et mentale de leurs employés.
Un quart (25 %) des clients ayant séjourné récemment dans un hôtel de luxe (au cours des 12 derniers mois) citent la durabilité comme critère de réservation d’un hôtel. Plus de la moitié (56%) des répondants français CSP+, désireux de limiter leur empreinte carbone, déclarent privilégier les destinations françaises en 2023, 41% souhaitent des séjour plus longs mais voyager moins souvent.
Les clients doublent leur fidélité aux marques grâce à leurs pratiques authentiques et responsables, capables de fournir des hébergements de luxe qui correspondent à leurs valeurs personnelles. Pleinement consciente de cette tendance, la marque IHG a lancé en 2021 Journey Tomorrow, son plan d’action sur 10 ans avec des engagements spécifiques visant à faire bouger les choses pour ses collaborateurs, communautés et la planète, dans la droite ligne de son programme True Hospitality for Good et les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Les consommateurs français ont toujours privilégié les marques françaises, comme en témoigne leur préférence en matière de bien-être dans les spas. Lors de la réservation d’un hôtel de luxe, près de 45% des répondants considèrent l’origine française des produits utilisés dans les spas comme un critère important, tandis que 81 % déclarent préférer dîner dans des restaurants proposant des spécialités locales et des menus dégustation de saison de qualité.
Sans surprise, le bien-être est répertorié comme une préoccupation majeure pour le prochain séjour réservé en 2023, comme en témoignent les services et équipements proposés par les hôtels de luxe. Plus de la moitié (55 %) des clients ayant séjourné récemment dans des hôtels de luxe disent qu’ils réserveront un hôtel en fonction des soins proposés en spa, des piscines et des moments de bien-être, 63 % recherchent une ambiance unique et paisible pour les espaces de bien-être, tandis que 38 % souhaitent utiliser les produits issus de grandes marques françaises telles que Nuxe, Guerlain, Codage ou Clarins.
Les personnes interrogées, en revanche, ne semblent pas avoir besoin d’un motif précis pour réserver un hôtel, le seul slogan étant de prendre soin de soi. En effet, près de 63 % des sondés se disent intéressés par un hôtel purement dédié au repos et à la récupération, quelle que soit la destination.
Le luxe sur-mesure… Le deuxième thème considère une réalité alternative, celle des consommateurs recherchant constamment des expériences uniques et transformatrices aussi bien sur le plan mental que physique. La perception de l’expérience varie d’une personne à l’autre. Découverte de la cuisine locale, nouvelles rencontres ou service personnalisé : les séjours se succèdent mais ne se ressemblent pas.
Un changement notable au fil des années est l’évolution de la perception du luxe et de l’hospitalité. Le design et les niveaux de service restent les critères de base pour les consommateurs. Mais le désir de nouer des relations solides avec les autres est désormais une priorité absolue pour les voyageurs. En effet, 82 % souhaitent profiter de l’opportunité de séjourner dans un hôtel de luxe pour renforcer leurs liens avec les voyageurs qui sont avec eux. De plus, un voyageur sur deux (51 %) déclare vouloir rencontrer de nouvelles personnes et tisser des liens solides.
77% des Français CSP+ aimeraient se voir offrir une expérience ou un séjour dans un hôtel de luxe en 2023, car ils sont désireux de passer un moment de grande qualité avec leurs proches ou simplement pour eux-mêmes, ce qui en ferait un cadeau de choix pour une occasion unique. 53% des Français qui continueront à faire de la nourriture une condition de leurs réservations hôtelières en 2023 déclarent que la notoriété d’un restaurant les guidera vers tel ou tel établissement.
Finalement, la qualité « premium » de l’hébergement hôtelier de luxe est intimement liée à l’expérience personnalisée des voyageurs français. Ainsi, 47 % des CSP+ français souhaitent bénéficier de sur-classements gratuits, et 33 % se disent sensibles à un accueil personnalisé ou une attention particulière, ainsi qu’à un service de conciergerie pouvant répondre à leurs demandes pendant leur séjour.
IHG croit fermement que l’hébergement de luxe doit aider les clients à développer un sens de soi au cours de leur voyage personnel. Le groupe possède un riche héritage dans l’hôtellerie de luxe, qui a commencé avec la création d’InterContinental Hotels & Resorts il y a 75 ans, et a poursuivi cet esprit pionnier au fil des ans en améliorant ses offres d’hôtels Lifestyle & Luxury. En France, InterContinental Hotels & Resorts possède actuellement sept hôtels de luxe, dont Kimpton St Honoré Paris, InterContinental Paris – Le Grand, InterContinental Paris – Champs-Élysées Étoile, InterContinental Bordeaux – Le Grand, InterContinental Marseille – Hôtel Dieu, InterContinental Lyon – Hôtel Dieu et Six Senses Residences & Spa Courchevel.
Les trois marques, InterContinental Hotels & Resorts, Kimpton Hotels & Restaurants et Six Senses, partagent la philosophie d’aller au-delà d’une expérience unique et d’aider les voyageurs à atteindre des objectifs de croissance personnelle ou de transformation grâce au voyage.
André Tirlet