Menu & Search
La Dolce Vita à Florence : hôtel La Gemma

La Dolce Vita à Florence : hôtel La Gemma

Quoi de mieux que de visiter l’Italie pour expérimenter la douceur de vivre à l’italienne ? Partons à bord de la toute nouvelle Renault Espace E-Tech Esprit Alpine, un crossover idéal pour de longues distances. Un road-trip Bordeaux – Italie, pour découvrir Florence, la ville romantique.

Hôtel La Gemma, la gemme de Florence

Hôtel La Gemma à Florence

Après 12 heures de route et quelques pauses, dans une voiture spacieuse, quasi autopilotée et équipée d’alertes d’obstacles de tous les côtés pour une sécurité maximale, nous arrivons dans la capitale de la Toscane, réputée pour ses œuvres artistiques et culturelles, ainsi que son architecture style Renaissance. A la recherche d’adresses sélectives et confidentielles, nous avons posé nos valises à La Gemma, un hôtel 5 étoiles situé en plein cœur de Florence, appartenant à la famille Cecchi. Pour l’anecdote, l’hôtel doit son nom à la réunion des initiales des prénoms de la famille du propriétaire : LA (les parents Luca et Alexandra) GEMMA (les cinq enfants : Ginevra, Edoardo, Massimiliano, Maria Sole et Andrea).
Un établissement aux façades modestes mais à l’architecture intérieure époustouflante. Décorée dans les tons vert émeraude, cette oasis en Toscane célèbre avec brio l’art de vie à l’italienne avec style et fraîcheur. La dominance de vert, comme une nature luxuriante, évoque un jardin tropical, tel un jardin d’Eden. Les 39 chambres et suites aux tons vert et blanc sont ornées de fresques évoquant des paysages tropicaux, des perroquets survolant la jungle…

 

La Gemma possède aussi sa table gastronomique avec le restaurant Luca’s, sous la direction de Paulo Airaudo, un célèbre chef argentin habitué à l’excellence et passionné par la cuisine contemporaine. Le restaurant propose un menu original mer et terre, aux accents italiens, comme le risotto au homard mais aussi, avec des influences diverses, comme la lotte au navet blanc et œuf de truite, le pigeon aux oignons et champignons maitake ou encore, un cheese cake au lait de chèvre au coulis de prune…

 

 

Pour s’imprégner de l’atmosphère particulière de Florence, il suffit de sortir de l’hôtel et flâner dans les étroites et très fréquentées rues de la ville. Marchez au son des musiciens des rues (violon, violoncelle, guitare, soprano a cappella…) ou déambulez en amoureux sur le Ponte Vecchio, “le vieux pont” le plus célèbre et le plus ancien de Florence.

 

Autrefois, ce territoire était occupé par les forgerons mais ces derniers ont été chassés par le duc Fernandino car ils causaient trop de nuisances sonores et olfactives. Aujourd’hui, les bijoutiers et les orfèvres y prospèrent allègrement, en toute sécurité malgré le flot incessant des touristes. Pour l’anecdote, on y trouve une boutique Rolex, la plus petite du monde.

A visiter aussi l’un des monuments emblématiques de Florence, le Duomo : la cathédrale dont la coupole en terre cuite a été conçue par Brunelleschi et le campanile par Giotto.

Pour les amateurs d’art, la Galerie des Offices est incontournable. Elle présente les plus beaux chefs d’œuvre artistiques, avec des milliers de peintures du Moyen Age à nos jours, des sculptures antiques et des œuvres originales de Michel-Ange, Botticelli, Léonard de Vinci, Raphaël…
Un patrimoine culturel parmi les plus anciens et les plus célèbres au monde.

 

Ema Lynnx