Menu & Search
L’hôtel La Bouitte : l’auberge du Meilleur et du Bonheur

L’hôtel La Bouitte : l’auberge du Meilleur et du Bonheur

L’histoire de La Bouitte à Saint-Martin de Belleville

L’hôtel La Bouitte, simple auberge en Savoie est devenu au fil du temps une demeure  cinq étoiles grâce au travail acharné et passionné de la famille Meilleur. En 1976, René, fils d’ébéniste et de paysan devient propriétaire d’un champ de pommes de terre à 1502 m d’altitude, en. Lui et sa femme Marie-Louise, y ont donc fondé l’auberge « La Bouitte » (une petite maison en patois). Au fil du temps, la petite maison s’est bonifiée pour ressembler à un chalet cossu aux lignes boisées et charpentées dans la pure tradition montagnarde. C’est ainsi que La Bouitte est devenue une adresse extraordinaire située sur l’un des plus étendu des domaines skiables au monde : les 3 Vallées. Une destination idéale pour se couper du reste du monde et profiter d’un moment exceptionnel et convivial tout en replongeant dans les origines savoyardes, terre d’inspiration pour le père et le fils, un tandem de chefs reconnus par leurs pairs.

L’équipe familiale est assistée par un personnel en tenu « savoyarde » très souriant et très efficace pour faire de l’établissement une « Maison de cœur », pour partager le bonheur, la singularité, le calme et la convivialité avec les hôtes dans un décor rustique et traditionnel.

Une ambiance rustique chic façon Meilleur :

Loin du chic rutilant et moderne, la décoration de l’hôtel signée Meilleur réside surtout dans l’authenticité des martériaux et de l’histoire des objets dont la valeur se calcule aux nombres des années, vestiges valeureux des aléas du passé. Il y a d’abord, le bois, omniprésent, de Savoie surtout, recyclé, patiné par le temps, en charpentes, sur les murs, monté en meubles, en bahuts, en vaisseliers…

Puis, les pots en terre, de Savoie absolument, avec leurs couleurs jaune, orangé, vert-olive et leurs dessins bien caractéristiques de la région, alignés au détour d’un couloir, chinés par René, chineur passionné. Enfin, des cloches d’alpage, montées sur d’épaisses ceintures en cuir tanné ou décoré, hétéroclites, massifs et authentiques, suspendus aux plafonds des pièces centrales.

Tous ces éléments créent une ambiance unique, chaleureuse et traditionnelle, accompagnée d’un service haut de gamme pour vous procurer un confort digne des 5 étoiles.

Le premier restaurant en Savoie ayant décroché 3 étoiles au guide Michelin

Le restaurant de la Bouitte est une recette familiale, bonifiée par une exceptionnelle complicité de père et fils, un tandem de chefs autodidactes qui a misé sur une cuisine de terroir et haut de gamme mettant en avant des saveurs et un talent culinaire inné. René, le père, et Maxime, le fils font preuve de leur excellence gastronomique tout en vivant de leur passion. Il faut savoir que l’Hôtel La Bouitte est le premier établissement à avoir obtenu 3 étoiles au guide Michelin en Savoie et les ont conservées jusqu’aujourd’hui. Le restaurant gastronomique propose à ses clients des recettes inspirées de la région et des produits du terroir, et la perfection est au rendez-vous tant au niveau présentation qu’au niveau saveurs et produits. Les produits sont principalement régionaux et de saison, approvisionnés par des producteurs soigneusement sélectionnés pour leur qualité et savoir-faire.

La gastronomie selon les Meilleur :

S’ils ont commencé avec une cuisine de terroir simple, leur passion pour la gastronomie les a poussés à se tourner vers l’excellence où saveurs, savoir-faire et finesse se rejoignent. Leur fils Maxime les rejoint dans le projet en 1996, suivi de sa grande sœur Sophie en 2000. Toute la famille s’y est mise de tout cœur pour progresser d’année en année et proposer une expérience gastronomique et œnologique d’exception. La famille Meilleur est au grand complet pour veiller à chaque service, de l’entrée au dessert, et partage même un digestif avec vous en fin de repas !

Avec « Simple & Meilleur » les 2 chefs ont  crée  un bistrot-chic à Saint Marcel de 70 couverts dont 50 au 1er étage et 20 en mezzanine mansardée à l’étage sommital du chalet. La carte est proposée par les 2 chefs triplement étoilés au Guide Michelin, avec 5 cuisiniers et 8 personnes en salles. La cuisine met en valeur les meilleurs produits de la Savoie, et réinvente des recettes ancestrales de la famille Meilleure. Le duo marie la simplicité au raffinement, à la saveur et la générosité. En plus des différentes bouchées gourmandes à déguster, l’adresse propose aussi une centaine de références de vins.
Un Bib Gourmand vient d’être décerné à leur Bistrot de montagne par le Guide Michelin 2020 !
(Le guide Bib Gourmand prime une cuisine authentique et sélectionne chaque année des restaurants exerçant une cuisine du terroir, traditionnelle et inventive,  voire exotique ou étrangère…)

Confidentiel et insolite : vous pouvez aussi « réserver » un petit déjeuner à 2700 m d’altitude, au « Bouche à oreille » l’unique bistrot en haut de la crête des Menuires, pour voir en avant-première, le levée du soleil sur le Mont Blanc, un moment privilégié et exceptionnel…

Une saga familiale étoilée

En plus des 5 étoiles décernées pour les performances de leurs services hôteliers, le restaurant de La Bouitte est le premier restaurant en Savoie à avoir décroché 3 étoiles au Guide Michelin. Le duo a obtenu leur première étoile en 2003, et ce n’était pas facile pour eux de la décrocher étant donné que la Vallée n’était pas encore une région gastronomique comme elle l’est aujourd’hui. Le tandem père-fils a considéré cette première étoile comme une nouvelle porte qui s’ouvre vers une nouvelle aventure. La seconde étoile a été attribuée 5 ans après, ce qui a permis au père et au fils de s’améliorer et de proposer une cuisine qui leur ressemble vraiment. C’est après 40 ans de travail que l’hôtel s’est vu doté de la 3ème étoile, une grande première dans la gastronomie Française. Maxime a vu cela comme une grande victoire : « Comme si on avait atteint le sommet de la montagne, avec devant nous un panorama grandiose. Une nouvelle vie a commencé… ». L’année 2015 a donc été une année marquante pour l’établissement. En plus d’obtenir la troisième étoile, le duo a également célébré le titre de « Chef de l’année » et les 40 ans de Maxime cette même année.

L’année dernière, l’établissement l’hôtel La Bouitte a intégré le réseau international d’agences de voyages spécialisé dans le voyage de luxe et expérientiel Virtuoso qui comprend les meilleurs hôtels de luxe, des complexes hôteliers, des compagnies de croisière et des fournisseurs haut de gamme du monde entier. L’intégration à ce réseau se fait sur invitation très sélective. Ce qui prouve la qualité indéniable de l’expérience proposée par La Bouitte.

Le Spa « La Bela vya » pour des soins et des cosmétiques avec les bienfaits naturels

C’est en 2015 que le premier Spa de l’établissement a été crée. il se distingue par les soins inédits misant sur les bienfaits de la nature et des produits de Saint Marcel. Baptisé « La Bèla Vya », soit la Belle vie. Le spa propose un espace aquatique complet, les hôtes profitent d’un bassin en forme de lac avec des jets et une cascade pour le bien-être, un sauna à l’épicéa, un hammam aux agrumes, la Tanière des Marmottes pour s’isoler et se détendre et un jacuzzi extérieur.

Toujours très proches de leur région et la nature qui les entoure, les Meilleur ont voulu faire connaître les bienfaits des plantes de montagnes en développant une gamme de produits aux formules naturelles avec la marque de cosmétiques « Meilleur Nature », une gamme exclusive de soins à l’extrait d’épilobe pour ses vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, astringentes et apaisantes, ces soins ont été développés par l’artisan Valérie Mallens. Cette collection a été inspirée de la richesse du patrimoine naturel alpin. Depuis 2017, le Spa met donc à la disposition une ligne complète de produits cosmétiques et de soins allant de l’eau de parfum, passant par la crème de douche, le shampoing, le savon doux, jusqu’aux produits de gommage, au masque exceptionnel, l’huile de massage et le sérum lifting : disponibles seulement au Spa de La Bouitte !

Sans oublier les salles soins, la tisanerie, le solarium et l’espace fitness. C’est un espace unique sans égal qui promet la relaxation et le bien-être culminant au cœur des montagnes. Les trois soins exclusifs sont proposés :  le Solan, le Bain de Marie et la Tanière des Marmottes utilisant les bienfaits des plantes du terroir. Pour l’hiver 2019-2020, le spa propose des nouveautés dont les pierres du Lou pour un massage aux pierres chaudes, et le Soin Altitude 1502 un massage deep tissue.

A deux, en famille ou entre amis, La Bouitte convient à tous les équipages, chaussés de skis ou pas.
Après une journée à profiter de l’air pur, partez à la découverte des plats emblématiques des chefs René et Maxime : un voyage culinaire onirique, une ode aux saveurs savoyardes…

Dans une ambiance cocooning en montagne, déconnectez-vous dans un auberge-chalet 5 étoiles, dépaysement et bien-être garantis !

PK

Crédits photos :
La Bouitte
PK