Menu & Search
Hôtel La Mirande, la quintessence des arts décoratifs français

Hôtel La Mirande, la quintessence des arts décoratifs français

La Mirande, hôtel particulier cinq étoiles au pied du Palais des Papes à Avignon, possède une richesse patrimoniale séculaire. Deux voyages s’offrent aux hôtes… l’un dans l’ambiance de douceur de vivre des maisons d’autrefois, l’autre plus gastronomique pour savourer une cuisine du terroir et de sa biodiversité.

L’hôtel s’appelle La Mirande en hommage à la célèbre salle éponyme du Palais des Papes qui servait à recevoir notables, dignitaires de passage et représentants des Papes. La Mirande porte les traces de l’histoire… livrée cardinalice au 14e siècle, agrémentée d’une belle façade baroque au 18e siècle (œuvre de Mignard) et longtemps demeure privée de la famille Pamard (Paul Pamard fut maire d’Avignon de 1863 à 1875).
La famille Stein, dorénavant propriétaire des lieux, a restauré la demeure entre 1987 et 1990 après avoir effectué des recherches approfondies sur les matériaux et la typicité des styles. Les nouveaux propriétaires ont souhaité rendre à la demeure une ambiance aristocratique du 18e siècle tout en conservant les éléments classés originels de La Mirande.

Des chambres de style 18 et 19e siècle, mais high-tech
Les chambres sont au sommet de l’art de vivre à la française, douceur de vivre des maisons d’autrefois et confort moderne ingénieusement intégré à l’architecture d’intérieur (tels les téléviseurs « miroirs »).
L’agencement est un voyage au 18e siècle… bas lambris, chambranles et corniches encadrant de grands panneaux de tissu tendu en toile de coton imprimé, les fameuses indiennes ou toile de Jouy, les rideaux assortis doublés de soie, parquets et meubles, peintures, gravures et tapis anciens, fenêtres aux verres antiques avec magnifique vue sur le Palais des Papes voisin. Les salles de bains, quant à elles, ont plutôt un style « Belle Epoque » … baignoire encastrée en marbre de Carrare « Arabescato », robinetterie style édouardien et papiers peints imprimés à la planche.
Les 26 chambres ont toutes une décoration individuelle avec des tissus imprimés historiques français, qui ont donné leurs noms à chacune d’entre elles… le voyage est déjà là ! Exotisme qui marque l’héritage des murs monuments historique, héritage nous faisant remonter au 18e siècle qui vit l’apparition de tous les enchantements, des jardins anglo-chinois et d’une certaine littérature des plaisirs de l’amour et de la nature. Epoque où les tissus « Indiennes » importés d’Inde sont imprimés depuis 1760 par la Manufacture Royale de Jouy.

La restauration
Le jeune Chef de 33 ans, Florent Pietravalle, une étoile au guide Michelin, prend la direction des cuisines du Restaurant gastronomique de l’hôtel La Mirande, après quatre ans passés auprès de Pierre Gagnaire à Paris, mais de nombreux maitres l’ont également accueilli et formé tout au long de son parcours d’apprentissage.
Florent Pietravalle réalise une carte faite de plats qui ne se perdent pas au carrefour du sur-modernisme, lui donnant dynamisme et style. Les produits locaux et biologiques sont privilégiés dans la mesure du possible. Il écrit une carte concise mais vivante ; autour d’un produit, une petite histoire racontée sur l’assiette. Des origines locales, des méthodes de culture saine et respectueux de la terre et un discours clair font partie de l’esprit qui l’inspire. Des approvisionnements de producteurs locaux qui intègrent ses besoins culinaires dans leurs projets de culture. Un menu végétarien s’affiche pour soutenir les alternatives à une alimentation réduite en viande. Une cuisine émouvante qui touche les cordes sensibles de notre envie instinctive de nature pure et de cuisine engagée.
Fervent défenseur d’une gastronomie éthique et durable, le Chef obtient le label Ecotable et décroche en 2021 la nouvelle distinction Etoile Verte du guide Michelin qui met en avant les établissement impliqués dans une approche de cuisine éco-responsable. Il travaille actuellement avec l’association « Comme des Champignons » pour créer une champignonnière dans l’enceinte de La Mirande… projet agricole urbain à circuits courts. Les herbes aromatiques sont déjà cultivés sur le toit de la cuisine et le tri des déchets compostables est récupéré par « Les Jeunes Pousses » de l’association Cyclocompost rendant les épluchures à la terre.

 

La Salle à Manger propose une cuisine bistronomique en alternative au restaurant gastronomique avec un menu décontracté et léger que Florent sert 7 jours sur 7, au Salon Jardin ou sur la terrasse au pied du Palais des Papes.

La Table Haute est dans la partie médiévale de La Mirande, l’ancienne cuisine de la famille Pamard. Dans un environnement équipé d’un fourneau à bois du 19e siècle et d’instruments de cuisine des plus évocateurs, le chef propose un menu unique « retour du marché » servi sur la grande table de 14 couverts en bois de sycomore… convivialité et complicité de la tablée garanties !

Le Mirage (contraction de MIRande et garAGE) est une sorte de taverne qui sert un menu du jour avec des produits locaux et bio. Trois salles agencées la composent… le garage, la remise des hippomobiles au 19e et des automobiles au 20e siècle et le Grand Tinel de la livrée cardinalice de Saint Martial. Les murs, habillés des grandes toiles réalisées par Timothy Hennessy, artiste américain, donnent au lieu une ambiance singulière et décalée. L’Assiette fut la première distinction reçue du guide Michelin en 2021.

Le Bar et le Salon de Thé sont ouverts toute l’année sur différents espaces… le Patio aux confortables fauteuils signés Gae Aulenti, le Salon Rouge avec son plafond à la française peint et la magnifique cheminée, le Cabinet Chinois au décor papier peint motifs à fleurs et oiseaux (datant de la première moitié du 18e siècle) et quand le temps le permet, la terrasse du jardin et le jardin au pied du Palais des Papes.

L’Ecole de Cuisine de la Table Haute est depuis 1994 l’ambassadrice d’une cuisine des chefs avec des produits locaux. De grands chefs de la région sont invités à donner des cours de cuisine pour les passionnés, ceux qui veulent une initiation à la cuisine provençale, ou améliorer leur connaissance de la gastronomie… instant ludiques partagés pour comprendre les tours de mains et les secrets de cuisine dans ce lieu empli d’histoire.

Evénements et boutique
La Mirande est un cadre féerique pour des banquets exquis ou des fêtes de famille à Avignon, en particulier des mariages, car à ces occasions, il est de bon ton de choisir une maison qui met en valeur le meilleur de l’Art Déco français du 18e siècle. Une succession de salles de réception autour d’un patio central offre de généreux espaces publics propices à de tels événements, tandis que les deux façons de se restaurer à La Mirande, l’une élégante et classique à l’étage et l’autre conviviale et accueillante au rez-de-chaussée, permettent toutes les situations imaginables. Les salles de réception offrent suffisamment d’espace pour que 150 invités puissent s’asseoir confortablement dans une suite de trois salles à manger.
La Boutique et Coffrets Cadeaux de La Mirande recèle des objets faisant le charme du décor de la Maison, des produits participant à la qualité de l’accueil et des préparations culinaires faites maison. On y trouve également des objets anciens réédités comme les photophores, la lanterne de voyage, les pieds de lampe en boules de buis, les indiennes, la porcelaine « Minne de rien » et diverses autres merveilles.

L’hôtel-restaurant La Mirande a ouvert ses portes en 1990, il est tel un hôtel particulier du siècle des Lumières… une demeure typiquement française possédant le simple souvenir de la douceur de vivre, chose bien rare dans notre monde actuel.

Photos et texte Patrick Koune