Ouvert en 2009, l’hôtel Banke est idéalement situé au coeur de Paris, dans le quartier de l’Opéra, tout près du boulevard Haussmann et des grands magasins. Ancien siège d’une banque, le bâtiment, conçu au début du XXe siècle par les architectes Paul Friesé et Cassien Bernard, a été transformé en hôtel en 2009. Sa façade majestueuse s’impose au croisement du boulevard La Fayette et de la rue Pillet Will, avec un style évoquant la magie de la Belle Époque à Paris.
Le bâtiment accueille dès 1917 le Crédit Commercial de France, avant d’être rénové pour devenir l’hôtel Banke.
Sa première vocation d’établissement bancaire reste perceptible dans les très généreux volumes de son hall d’entrée et dans une somme de détails volontairement conservés par Jordi Clos, propriétaire du groupe Derby Hotels Collection auquel appartient l’hôtel. Clin d’oeil à sa passion pour l’art égyptien, un oeil Oudjat, au sol de l’élégant porche d’entrée, inscrit l’idée de plénitude et d’intégrité qu’il symbolise. Ce porte-bonheur indique au visiteur qu’il entre dans un espace privilégié, promesse d’un séjour réussi et d’un moment d’exception. Des médaillons pris entre les arcades du porche à l’extérieur montrent, sans équivoque, la fonction passée du bâtiment. Ancien siège d’une grande banque (jusqu’en 2006), il allie opulence et rigueur. Les lourdes grilles de fer forgé participent à cette noblesse discrète héritée du siècle dernier.
Le passage qui guide vers l’imposant hall de l’immeuble évoque plus aujourd’hui l’univers du théâtre que celui de la finance. La magie Derby Hotels Collection opère ainsi, par la fusion réussie entre un extérieur classique et un intérieur surprenant.
L’un des trésors de l’hôtel Banke réside dans cette atmosphère détendue et raffinée peuplée par la présence discrète d’une équipe toujours à l’écoute. À chaque étage, l’hôtel Banke réserve à ses clients la surprise de découvrir une importante
collection de bijoux et d’oeuvres d’art, comme un clin d’oeil au passé bancaire des lieux. Des pièces rares, provenant de tous les continents et civilisations sont réunies dans les vitrines des différents niveaux. L’esthétique de ces oeuvres
participe à créer une ambiance de raffinement, propre au groupe Derby Hotels Collection. Conçu sur-mesure pour cet espace monumental, le mobilier joue de la démesure : canapés Chesterfield XXL en cuir mat couleur or et le déséquilibre légèrement barbare d’un canapé de cuir rouge définissent une atmosphère de quiétude, à l’abri de la ville.