Queen Anne rejoint les trois navires emblématiques de la compagnie Cunard pour un luxueux quatuor avec le Queen Mary II, le Queen Victoria et le Queen Elizabeth. Il a été mis à flot début mai 2023 lors d’une cérémonie officielle en Italie.
Le compagnie de croisières de luxe Cunard a célébré en ce début mai une étape importante de son histoire avec le lancement du Queen Anne au chantier naval Fincantieri Marghera à Venise, en Italie. Le Queen Anne est le 249e navire de croisière sous drapeau Cunard. Le navire a été officiellement mis à flot pour la première fois 365 jours exactement avant son voyage inaugural pour Lisbonne qui se fera le 3 mai 2024.
Dans la plus pure tradition nautique, la mise à l’eau s’est effectuée lors d’une cérémonie au cours de laquelle on nomme un « Madrina » pour offrir sa bénédiction au paquebot tout en fêtant l’arrivée de l’eau dans la cale sèche où il se trouve.
« Nous sommes très heureux de célébrer cette importante étape dans la construction du Queen Anne. La cérémonie de mise à l’eau marque la transition du navire entre le bassin dans lequel il a été construit et son environnement réel… l’eau. C’est un jour important qui marque un moment capital pour le Queen Anne, parce que c’est l’occasion de reconnaître le dévouement et l’expertise des équipes Fincantieri dans la construction d’un bateau qui cimente notre position en tant que marque de luxe de renommée internationale », a déclaré Sture Myrmell, Président de Carnival UK.
« Le Queen Anne est le troisième paquebot Cunard que nous avons eu le privilège de construire. L’entreprise est un pilier de l’histoire de la navigation britannique et nous partageons son engagement envers l’excellence. Construire un paquebot pour cet armateur nous ramène à nos racines tout en conduisant tout en nous poussant à avancer avec un esprit très déterminé, alliant tradition et innovation et poursuivant notre relation de longue date », a expliqué Luigi Matarazzo, Directeur général de la Division Navires Marchands de Fincantieri.
La mise à l’eau marque l’achèvement de la première phase de la construction du Queen Anne et des travaux sont en cours pour aménager les intérieurs du navire.
Queen Anne
La conception du tout nouveau paquebot Cunard est basée sur l’héritage, l’expertise, le style, le narratif et l’innovation. Avec une jauge de 113 000 tonnes, le Queen Anne d’une longueur de 373 mètres et 1 225 membres d’équipage, pourra accueillir jusqu’à 3 000 passagers sur 14 ponts et leur offrira de nombreux moments extraordinaires, dont la plus grande collection d’œuvres d’art jamais exposée en mer.
Depuis plus de 180 ans, Cunard perfectionne son expertise du voyage en mer ; le Queen Anne n’aura rien à envier à ses prédécesseurs car il proposera des lieux iconiques chers à la compagnie de croisières Cunard, comme des restaurants, ainsi que des divertissements sensationnels et des cabines et suites confortables.
Lorsque le Queen Anne entrera en service en mai 2024, ce sera la première fois que Cunard aura quatre Reines en mer depuis 1999, rejoignant une remarquable flotte de quatre navires avec le Queen Mary 2, le Queen Victoria et le Queen Elizabeth.
La cérémonie de mise à l’eau est la suite logique après la pose de la quille en septembre dernier, cérémonie pendant laquelle le commandant Inger Thorhauge a inséré une pièce de monnaie dans la quille du navire, à côté d’une pièce originale datant du règne de son homonyme,la reine Anne, pour marquer le début officiel de la construction.
A propos de Cunard
Cunard est une compagnie de croisières de luxe britannique réputée pour offrir des expériences inoubliables à travers le monde. Il est l’un des principaux opérateurs de navires à passagers de l’Atlantique Nord depuis 1840 et un pionnier des voyages transatlantiques et des voyages autour du monde. L’expérience Cunard se basse sur une cuisine raffinée, des divertissements soigneusement sélectionnés et un service incroyable. Des restaurants cinq étoiles et des salles à manger jusqu’aux conférenciers, en passant par la bibliothèque et les projections de films, chacun des détails a été soigneusement conçu pour créer une expérience unique en son genre. La flotte comprend trois navires de croisière : le Queen Mary 2, le Queen Elizabeth et le Queen Victoria, et navigue à travers l’Europe, les Caraïbes, l’Extrême-Orient et l’Australie.
Cunard Cruises, basé à Carnival House à Southampton, appartient depuis 1998 à Carnival Corporation. En 2024, la plus récente Reine de la compagnie, le Queen Anne, rejoindra la flotte pour former un quatuor de luxe. À bord, les passagers découvriront les espaces emblématiques de la flotte ainsi que de nouvelles expériences de gastronomie et de divertissements. Le Queen Anne combinera l’héritage traditionnel marin de l’âge d’or des navires de croisière avec les avancées technologiques pour répondre aux attentes les plus exigeantes.
https://www.cunard–france.fr / Facebook : www.facebook.com/cunard – YouTube : www.youtube.com/wearecunard – Twitter: www.twitter.com/cunardline – Instagram : www.instagram.com/cunardline
André Tirlet