Le domaine Les Andéols (« petits vents »), à Saint-Saturnin-lès-Apt, était au départ une propriété familiale, transformée en hébergement haut de gamme par les propriétaires Olivier Massart et sa femme Patrizia, qui ont imprimé leur vision artistique et culturelle.
Ainsi, pendant leur séjour, les hôtes peuvent apprécier l’art de vivre provençal dans des espaces où se mêlent nature et art, et dormir dans des villas tout confort, décorées avec style et cachet.
D’abord photographe, Olivier Massart est désormais considéré comme un pionnier et un innovateur dans le domaine de la mise en scène appliquée à la mode et aux événements d’envergure. Originaire du village Saint-Saturnin-lès-Apt, influencé par la vie provençale et par une famille d’artistes, il a développé un sens aigu de l’esthétique et de la lumière.
Il est aussi connu pour ses réalisations grandioses, comme le centenaire de la tour Eiffel en 1989 – où il a organisé un spectacle de lumière remarquable -, l’ouverture de la finale de la Coupe du Monde 1998, ou encore, les 30 ans de la maison Kenzo au Zénith de Paris en 1999.
Il se décrit comme un « faiseur de rêves », crée des spectacles mémorables, transcendant la mode, pour devenir de véritables chefs d’œuvre. Rêves et art, deux lignes conductrices qui transparaissent au sein du domaine Les Andéols.
Les jardins :
Nous arrivons aux Andéols par un après-midi de juin, pour découvrir un panorama éblouissant de verdure, fleuri et lumineux. Sur 38 hectares s’étend un monde végétal luxuriant, aux paysages saisissants : des vergers d’arbres fruitiers, une centaine d’oliviers disséminés un peu partout, un champ de lavande, un étang où croassent des crapauds, des palmiers le long d’un chemin… et un vénérable et majestueux platane, vieux de 400 ans, autour duquel gravite un restaurant bistronomique animé et festif.
Au détour d’un chemin, on y découvre des sculptures aux styles hétéroclites, des bassins d’eaux et des fontaines, une œuvre végétale représentant un sein, une roulotte gitane rouge, souvenir d’un défilé de mode haute couture…
L’endroit se prête particulièrement aux célébrations des mariages grâce à son ambiance champêtre et romantique, pour des festivités estivales, dans la douceur provençale et sous l’ombre d’un arbre séculaire, débonnaire et empli de bienveillance.
Les villas :
Disséminées à travers le domaine, huit suites et onze villas sont mises à la disposition des hôtes. Lumineuse et spacieuse, chacune d’entre elles possède leurs propres caractéristiques, décorée avec des œuvres d’art et des meubles au style contemporain. Ces espaces sont conçus pour offrir aux hôtes confort et détente, dans un environnement artistique et végétalisé.
Les activités :
La brasserie bistronomique est un lieu pittoresque surplombé par son platane emblématique, voire charismatique. Une cabane a été construite sur ses branches, tel un rooftop ombragé pour des apéritifs à deux. Le restaurant propose les services midi et soir avec un menu terre et mer composé de plats succulents au dressage artistique et floral.
Une longue piscine chauffée, entourée de canapés larges et colorés, au design pop-art, invite aux baignades rafraîchissantes et à siroter des cocktails originaux préparés dans le bar au style galerie-bibliothèque, non loin de là.
Pour les dîners, le restaurant gastronomique, avec son olivier millénaire devant l’entrée, vous propose des plats aux accents du sud et aux saveurs terroirs, préparés par le chef Vincenzo et son équipe.
On trouve aux Andéols la zénitude et les parfums de la Provence. C’est un lieu idéal pour des séjours de relaxation et pour décompresser dans la nature. Sinon, on peut aussi prévoir des randonnées et excursions à vélo, ou visiter les nombreux villages pittoresques bien connues aux alentours.
Pour se détendre après les excursions, dans un espace dédié, le spa vous propose des massages de remise en forme qui vous permettent d’évacuer fatigue et tension musculaire.
Adresse exceptionnelle, fréquentée par des connaisseurs, dans un cadre privilégié, authentique et original, Les Andéols est un petit paradis en Provence pour des escapades bien-être et intimistes, et pour y vivre des moments de rêve.
Merci à DS de nous avoir mis à disposition la DS7 E-TENSE 4X4 300 pour nos reportages en Provence : Bonne tenue de route, confort et élégance.
Ema Lynnx