Menu & Search
Antonino Montefusco au Grand Hotel Excelsior, rencontre au sommet entre le prestige d’un chef étoilé et le charme d’un hôtel raffiné

Antonino Montefusco au Grand Hotel Excelsior, rencontre au sommet entre le prestige d’un chef étoilé et le charme d’un hôtel raffiné

Véritable incarnation du raffinement à l’italienne, le Grand Hotel Excelsior Vittoria jouit d’une précieuse collaboration avec le prestigieux Antonino Montefusco, qui opère en tant que chef exécutif de son restaurant la Terrazza Bosquet.

L’histoire d’un jeune chef au talent exceptionnel

Avant d’arriver en 2009 comme sous-chef à la Terrazza Bosquet à Sorrento, où il est resté jusqu’en 2015, Antonino Montefusco a eu plusieurs expériences dans de grands restaurants du monde entier – parmi lesquelles sa première aventure à l’étranger au Domaine de Chateauvieux avec Philippe Chevirer. Son expérience au restaurant La Pergola avec Heinz Beck, en 2005/06, une année extraordinaire pour cette équipe qui a atteint l’objectif d’apporter la troisième étoile à Rome, a été fondamentale pour son développement.

Ensuite à l’Hôtel De Russie, puis à nouveau au Rossellinis à Ravello avec Pino Lavarra et au Quattro Passi à Nerano. En 2017, il est enfin devenu chef exécutif à Terrazza Bosquet, un lieu qu’Antonino considère comme sa maison, remportant une étoile pour la première fois. L’expérience qu’il a acquise, ainsi que son goût pour l’expérimentation et la recherche permanente de la perfection, ont fait d’Antonino Montefusco une véritable star de la cuisine italienne.

« Quand j’étais enfant, je ne rêvais pas de devenir un chef. Cependant, ma mère Angela dit que j’aimais jouer avec des casseroles et des louches. Mon premier déguisement de carnaval était exactement « le cuisinier ». Puis, après avoir fréquenté le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration et commencé à travailler dans de petits restaurants à Sorrento, j’ai trouvé la carrière parfaite pour moi. », s’exprime Antonino Montefusco.

L’émotion au cœur des créations culinaires

Chef exécutif de Terrazza Bosquet au Grand Hotel Excelsior Vittoria, Antonino Montefusco propose une cuisine qui parle de Sorrento, une terre de mystères, de couleurs, de légendes et d’histoire. Inspiré par l’arôme frais, pétillant et rempli de sensations de la côte sorrentine, le chef étoilé partage la complexité du processus créatif derrière chaque plat… « Chaque délicatesse découle d’un stimulus extérieur : une image, une couleur, quelques souvenirs ou même une erreur technique. Par exemple, dans le quartier où je suis né et où j’ai grandi, la Sainte-Lucie est fêtée le 13 décembre. Quand j’étais enfant, avec mes amis, je volais coquinement et courageusement une pâtisserie sucrée à l’orange et au chocolat sur les stands. Ce souvenir est à la base du « Ricordo d’infanzia » (« Souvenir d’enfance »), l’un des desserts phares de ma carte : génoise préparée à l’huile et au chocolat, sphères de mousse à l’orange, praliné aux amandes, barbe à papa et pop candy ».

Concernant la philosophie que Montefusco exprime à travers ses plats au cœur de la Terrazza Bosquet: « Je n’ai pas de vade-mecum à proposer. Je souhaite seulement donner des « émotions » à mes invités. Pour moi, ce qui compte, c’est que ma cuisine soit émotionnelle. Le goût a un début et une fin. Je veux que le goût de mes plats dure le plus longtemps possible, ainsi que les émotions et les souvenirs qu’ils procurent. Lorsqu’un plat peut provoquer des émotions, cela signifie qu’il a pu raconter l’histoire de la destination, ainsi que la recherche et le développement technique et imaginatif qui commence dans mon cerveau et se termine dans l’assiette. »

Une philosophie qui se retrouve dans le carnet de recettes du chef étoilé, à travers des recettes inédites présentées par le chef lui-même. Que ce soit la succulente « Epaule d’agneau, artichaut mariné et sauce à l’ail citronné », ou encore le « Cannolo de vivaneau en croute de pain, scarole, olives Gaeta et câpres de Pantelleria », chaque recette est accompagnée de la liste des ingrédients ainsi que des étapes détaillées de préparation et de cuisson. Ce livre de recettes montre un aperçu du talent incommensurable de Antonino Montefusco, qui présente un mariage harmonieux de saveurs et de bouquets, invitant à la délectation et à la dégustation.

Un cadre à la hauteur du talent

Raffiné et formel, la Terrazza Bosquet offre une magnifique terrasse permettant de dîner en plein air avec une vue à couper le souffle. Le menu propose une cuisine régionale et méditerranéenne, avec des produits frais et locaux, notamment des fruits provenant des vergers de l’hôtel. Il n’y a pas de meilleur endroit pour profiter des vues uniques sur le golfe de Sorrente et savourer une expérience culinaire raffinée et de qualité.

Le restaurant en plein air L’Orangerie, situé dans le jardin près de la piscine, est plus décontracté. Son cadre au bord de la piscine est particulièrement beau à la nuit tombée. Entre autres plats, il est célèbre pour ses délicieuses pizzas. Les clients commencent leur journée par un petit déjeuner buffet de style américain, avec de nombreuses options pour ceux qui ont des restrictions alimentaires. Ce petit déjeuner est compris dans le tarif des chambres et est servi dans la glamour salle de petit déjeuner Vittoria.

Le deuxième restaurant, la Terrazza Vittoria est une autre excellente solution pour dîner ou simplement prendre un apéritif au coucher du soleil. Sa carte propose une sélection de spécialités napolitaines et internationales. En outre, ces dernières années, l’Excelsior Vittoria a développé une cuisine biologique grâce à son propre potager situé sur la propriété à quelques mètres des cuisines. Enfin, cet hôtel dispose d’un Bar à Champagne appelé La Pergola. Ce Bar à Champagne est situé dans le jardin de l’hôtel qui donne sur la baie de Naples, sous une pergola avec une glycine centenaire.

Grand Hotel Excelsior Vittoria, le luxe sans compromis

Perché sur la colline qui surplombe la baie de Naples, le Grand Hotel Excelsior Vittoria, un hôtel de quatre étoiles, est un véritable joyau. Fondé par la famille Fiorentino en 1834, ce célèbre hôtel est aujourd’hui dirigé par la cinquième génération de la famille.

Les clients accèdent à la partie principale de l’hôtel par une entrée sécurisée et une longue allée bordée d’arbres et de plantes de chaque côté. L’hôtel est situé dans trois bâtiments du XIXe siècle entourés de jardins méditerranéens matures. La Villa Vittoria et La Rivale sont d’élégantes villas néoclassiques, tandis qu’entre les deux se trouve La Favorita, un curieux bâtiment qui ressemble à un chalet de montagne. À l’intérieur, les espaces publics sont élégants et grandioses, avec de hauts plafonds, des lustres ornés, des meubles anciens, des sols en marbre, du bois poli, des fresques sur les murs et les plafonds, des tapis fins, des fenêtres et des portes cintrées, et des œuvres d’art d’époque. De nombreux sièges incitent les clients à s’attarder et à profiter de la grandeur du lieu.

L’hôtel est imprégné d’histoire et sa longue liste de clients célèbres comprend des artistes, des membres de la famille royale, des musiciens et des acteurs. Des portraits de nombre d’entre eux sont accrochés aux murs. Des terrasses bordent l’arrière de l’hôtel, le long des falaises surplombant la baie de Naples, offrant une vue imprenable sur la baie et le Vésuve au loin. L’hôtel convient à de nombreux types de touristes, mais les couples trouvent son cadre en bord de mer particulièrement enchanteur.

Bénéficiant d’un emplacement privilégié sur les falaises spectaculaires de Sorrente, l’hôtel est situé au sommet de la colline, à côté de la principale place de la ville, la Piazza Tasso. Il est en plein cœur de la ville animée, mais après avoir franchi la porte et pénétré dans les jardins, l’ambiance est tranquille. En fait, les orangers, les citronniers et les oliviers sont les voisins les plus immédiats de l’hôtel. Juste en dessous, sur la mer, se trouve Marina Piccola, le plus petit des ports de Sorrento, pour les excursions en bateau vers Naples, Capri, Ischia, Positano et la côte amalfitaine. Un ascenseur privé conduit les clients de l’hôtel au port. L’emplacement est idéal à la fois comme lieu de séjour relaxant et magnifique, et comme point de départ pour visiter la ville et la région environnante.

À l’instar du reste de l’hôtel, les chambres sont d’une élégance classique et sophistiquée. De plus, un grand nombre de ses chambres ont été récemment rénovées pour assurer des niveaux de confort élevés. L’hôtel propose quatre types de catégories : chambres, suites, suites uniques et appartements. Les chambres et les suites sont décorées avec des intérieurs luxueux et beaucoup offrent des vues magnifiques. Les suites Prestige, comme la suite Pavarotti (où le célèbre ténor a séjourné), sont vraiment grandioses, avec des fresques élégantes, des détails anciens, un mobilier et des sièges riches, des détails comme des lits à baldaquin, et d’immenses terrasses meublées donnant sur la baie de Naples. La plupart des chambres ont vue sur la mer, mais certaines donnent sur les magnifiques jardins. En outre, l’hôtel dispose de villas luxueuses pour les séjours prolongés et les familles sur sa propriété.

Fiche Pratique

Grand Hotel Excelsior Vittoria

Piazza Torquato Tasso, 34, 80067 Sorrento NA, Italie

Tel : +39 081 877 7111 Site : https://excelsiorvittoria.com/

Teddy Sarou